FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Boson de Higgs : la fin de la traque
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Boson de Higgs : la fin de la traque
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 04 Juil 2012 12:36 am    Sujet du message: Boson de Higgs : la fin de la traque
Répondre en citant

Salut à tous

Mercredi 4 juillet, les deux expériences principales de l'accélérateur de particules du CERN, le LHC, près de Genève annonceront l'état de leur chasse à une particule mystère.

Celle-ci est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.

Simulation du boson de higgs

Baptisée boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de ses géniteurs théoriciens en 1964, elle est souvent nommée plus simplement boson de Higgs.

Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse.

C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd.

La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson.

Ainsi l'électron devient l'objet que nous connaissons et peut ensuite donner naissance à des atomes, des molécules... Bref à toute la matière qui nous entoure.

Mais bien que prévu il y a près de cinquante ans, ce mécanisme impliquant une nouvelle particule n'a jamais pu être confirmé.

Au CERN la traque a commencé véritablement en 2010.

LA FIN D'UNE HISTOIRE

Alors qu'aucune information précise n'a officiellement été donnée, le site de la revue Nature affirmait hier qu'une détection de nouvelle particule serait bien annoncée mercredi.

Les données confirmeraient une masse de 125 GeV, dans les unités utilisées par les physiciens, soit un poids 133 fois plus élevé qu'un proton, constituant élémentaire des noyaux atomiques.

Ce serait donc la même masse que lors des précédentes annonces de décembre 2011.

La différence est que la certitude de ne pas avoir à faire à un coup du sort, c'est-à-dire une facétie de la nature qui conduirait à prendre un indice pour une preuve, serait plus importante.

Mais rien ne dit que les expériences auront atteint le niveau exigé pour parler de "découverte".

La suite ;

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/07/02/boson-de-higgs-la-fin-de-la-traque_1728220_1650684.html#xtor=AL-32280515

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 04 Juil 2012 7:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Voici un article que j'ai préparé au sujet de cette "grande découverte".

C'est un dialogue vulgarisateur:

(Note : Je vais essayer de rendre le sujet le plus abordable possible)

- On a trouvé le Boson de Higgs!!!

- Tu n’es pas sérieux!!! On n’a pas trouvé la « particule de Dieu »???

- Hé oui, mon grand. C’est chose faite. La science est gagnante encore une fois.

- C’est Hawking qui ne sera pas content; il a gagé 100 dollars qu’on ne le trouverait pas.

- Il devra payer. On l’a trouvé.

- Mais c’est quoi, réellement, ce foutu boson de Higgs?

- Tu connais la notion d’onde/particule?

- Oui. Comme la lumière, par exemple, qui se présente en même temps sous la forme d’une particule appelée photon et sous la forme d’une onde électromagnétique.

- C’est ça. Mais cette complémentarité des deux aspects ondes/particule s’applique à toutes les particules. Donc, pour faire court, au niveau de la symétrie « électrofaible », la science rencontrait un problème depuis longtemps et vers 1960, Peter Higgs a proposé une solution qui se traduit par un « champ ondulatoire » appelé « champ de Higgs ». Le « champ de Higgs » serait le tissu même de l’espace-temps. Toutes les particules se déplacent donc dans cette « soupe de Higgs ». Ce qui signifie que si ce champ ondulatoire existe vraiment, nous devrions pouvoir trouver son aspect « particule » complémentaire. Et comme ce « champ de Higgs » détermine une énergie de masse et qu’il se rapporte à une brisure de symétrie de la force électrofaible, la particule se doit d’être un boson. On se mit donc à chercher le « boson de Higgs ». Après plus de 25 ans, on l’a finalement trouvé. Bon! Il reste bien quelques légers détails à régler, mais on a bien l’impression qu’on a trouvé un boson de Higgs.

- Autrement dit : on n’en a pas encore la « preuve » définitive. C’est bien ce que tu me dis?

- Oui mais…la probabilité est à 5 sigma; c’est-à-dire 5 possibilités d’erreur sur 10 millions. C’est quand même assez certain.

- On peut conclure que ce « champ de Higgs » existe bel et bien, en effet. Mais explique-moi comment un « champ de Higgs » peut produire une « masse »?

- D’accord. Auparavant, on croyait que la masse était une caractéristique fondamentale des particules. Avec la nouvelle notion de « champs de Higgs », on se retrouve avec des particules où aucune d’elles ne possède de masse. Ce n’est que l’interaction de ces particules se déplaçant dans le « champ de Higgs » qui nous donne l’impression qu’une particule est « massive »; et c’est son énergie déployée pour traverser ce « champ de Higgs » qui détermine sa masse. Plus elle est massive, moins elle se déplace vite. Tu comprends?

- Bien sûr! C’est simple à comprendre. Quand je veux descendre du métro et qu’il est vide, je me dirige vers la porte beaucoup plus rapidement que quand le métro est bondé. Mais ce que je ne comprends pas est que : le photon n’a pas de masse. Ce qui signifie qu’il se déplace à la vitesse de la lumière. C’est bien ça?

- Oui! C’est ça.

- Et comme il se déplace à la vitesse de la lumière, le temps se fige et les distances deviennent nulles aux yeux de l’observateur. Donc, pour nous, le photon est « partout » dans un « éternel présent ».

- Ouais. Si tu veux.

- Mais si, au départ, toutes les particules n’ont pas de masse, elles devraient toutes voyager à la vitesse de la lumière comme le photon. Pourquoi ne le font-elle pas?

- Parce qu’elles interagissent, plus que le photon, avec le champ de Higgs.

- C’est bien là ma question : Pourquoi interagissent-elles plus que le photon?

- Je ne sais pas. Actuellement, on n’a pas de réponse à cette question.

- Mais il sert à quoi ton « champ de Higgs », si tu dois enlever toute masse aux particules et que, en faisant cela, tu es encore coincé? Un de mes amis dirait que ce n’est que du « tataouinage »; et je renchérirais par : « tataouinage masochiste ».

- La science évolue constamment et nous trouverons bien une réponse à ta question éventuellement.

- C’est drôle, j’ai comme l’impression que la réponse est beaucoup plus simple sans l’existence de ton « champ de Higgs ».

- Peux-tu m’expliquer ça?

- Je peux essayer; mais avant, dis-moi; ils l’ont trouvé où ton boson de Higgs?

- Ils l’ont trouvé à l’intérieur du proton, au niveau des quarks.

- C’est bien ce que je pensais. Donc; un proton, c’est composé de quoi?

- De trois quarks, disons trois “billes énergétiques” qui représente 50% du proton; le reste, c’est des gluons.

- Et ce sont ces gluons qui sont responsables du fait que plus on éloigne les quarks les uns des autres, plus les gluons augmentent leur retenue sur les quarks.

- C’est bien ça. On appelle ça « le mystère du confinement ». Dans un proton ou dans un neutron, on ne peut pas séparer un quark des deux autres quarks.

- Donc, on peut dire que les trois quarks d’un proton « baignent » dans un « champ de gluons », dans lequel ils se déplacent; et si l’un d’eux s’éloigne des autres quarks, il a de plus en plus de difficulté à se déplacer. Autrement dit : sa masse augmente.

- Euh…Oui; on peut le dire…de cette façon.

- Mais si on le dit “de cette façon”, on n’a plus besoin de « champ de Higgs » pour décrire les résultats de ton expérience, puisque les quarks baignent déjà dans un « champ de gluons » qui donne le même résultat qu’un “champ de Higgs”.

- Je vais y réfléchir. Mais je t’oppose ton argument précédant : Que fais-tu de ton boson « photon » qui n’a pas de masse?

- Il n’a pas de masse; donc il est « partout ».

- Et le « tissu » de l’univers espace-temps serait électromagnétique?

- D’une part, oui. D’autre part, il existe une autre particule « boson », comme le photon, et qui n’a pas de masse. Donc, qui est « partout » elle aussi.

- Laquelle?

- Le Gluon. Tu dois savoir que le gluon n’a pas de masse?

- Oui; évidemment; mais dans ce cas, le tissu de l’univers espace-temps serait également « gluonique »?

- Il semblerait bien, non? La caractéristique du Gluon est de circonscrire un volume en une entité indivisible. L’univers espace-temps est UN et INDIVISIBLE. Que demander de plus?

- Le résultat, selon toi, est que la masse n’est pas du tout le produit du « champ de Higgs » ou du boson de Higgs?

- Le résultat est qu’on en n’a pas besoin. D’ailleurs le boson de Higgs est l’équivalent du « graviton » qui est une particule vecteur d’une force fondamentale et qui n’a jamais été trouvé. En fait, la notion de « force fondamentale » n’est qu’un acte de Foi en quelque chose d’inexpliqué et d’inexplicable. Je ne crois pas du tout aux forces fondamentales. La première de l’histoire, la force de gravité, fut concoctée par Newton qui avouait lui-même qu’il n’y croyait pas mais que « ça marchait ». Alors, il s’en contentait pour l’instant. Cela a pris 300 ans avant qu’Einstein propose une solution différente; mais on ne la comprend pas encore parfaitement cette solution. Alors on tourne en rond depuis cent ans.

- Qu’est-ce qu’on ne comprend pas encore de la relativité?

- On ne comprend pas que la « force de gravité » n’est qu’une « CONSÉQUENCE » d’une déformation de la géométrie de l’espace. Donc cette force n’existe pas. Et comme cette « force » est l’une des quatre « forces fondamentales » expliquant l’univers, et vu que ces quatre forces, au début de l’univers n’en formait qu’une seule, appelée : la « super force fondamentale », si tu élimines l’une des composantes de cette « super force », ta « super force » disparaît complètement. Ce qui élimine les trois autres. Il serait temps d’oublier la « puissance divine infinie inexplicable » venant de nulle part, pour considérer ces « forces » comme de simples « CONSÉQUENCES » environnementales. On cessera alors de tourner en rond autour de « dogmes » scientifiques aussi inexplicables que les dogmes religieux.

- Peut-être as-tu raison. Je vais y réfléchir sérieusement.

- Mais dis-moi? Pourquoi appelle-t-on le boson de Higgs : « la particule de Dieu »?

- Parce que sans elle, l’univers ne peut pas exister.

- C’est évidemment un dur coup pour Dieu et son boson, si on peut le remplacer par de la « glue ».

- Salut!

- Ok. Bye!

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 05 Juil 2012 3:34 am    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est marrant se monologue !
Very Happy

Si cela vient de toi cela nous permet parfaitement de percevoir ta conscience.
Wink


---

Il est vraie que l'enjeux de cette découverte est de titiller la religion quelques part. Néanmoins une réponses améne d'autres questions. Donc il me semble que c'est loin d'étre terminé

---

Je dirais en te lisant que la découverte du boson de higs permet de passer de la theorie de l'onde a la théorie de la particule pour un champs précis. Mais la question que je me pose c'est de qu'elle champ nous parlons là ? La masse ou la gravité ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 05 Juil 2012 9:12 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Oui. Surtout que c'est un dialogue. Smile

Citation:
Si cela vient de toi cela nous permet parfaitement de percevoir ta conscience.


Déjà on découvre que tu n'as pas lu les deux premières lignes. Sad
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 05 Juil 2012 1:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Voici un article que j'ai préparé au sujet de cette "grande découverte".


Oui c'est clair, mais je peut quand même douter avec internet.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 05 Juil 2012 9:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

L'article sortira le deuxième mardi prochain sur les 7 du Québec.
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » Boson de Higgs : la fin de la traque
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003