FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Explosion d'une supernova d'une luminosité jamais vue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Explosion d'une supernova d'une luminosité jamais vue
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 08 Mai 2007 1:17 am    Sujet du message: Explosion d'une supernova d'une luminosité jamais vue
Répondre en citant

Salut a tous

L'explosion spectaculaire d'une supernova ayant produit une luminosité d'une intensité jamais vue précédemment, a été observée l'automne dernier par des astronomes américains, a annoncé lundi la Nasa. Arrow



Utilisant des télescopes terrestres (Keck à Hawaï et Lick sur le Mont Hamilton en Californie) et spatial (Chandra X-Ray), ces scientifiques ont pu voir l'explosion d'une étoile géante ayant émis une luminosité cinq fois plus intense qu'aucune des centaines de supernovae observées jusqu'alors.

"De toutes les explosions d'étoiles vue précédemment, celles-ci a été de loin la plus puissante", a indiqué Alex Filippenko, l'un des astronomes ayant fait cette découverte.

"Nous avons été surpris de l'intensité lumineuse et aussi de sa durée (70 jours)", a-t-il ajouté dans un communiqué. Sa luminosité a atteint 50 milliards de fois celle de notre soleil.

Dans la communauté astronomique on pense généralement que les premières étoiles nées après le Big Bang étaient tout aussi massives que celle dont l'explosion a été observée l'automne dernier ce qui pourrait offrir un rare témoignage sur la manière dont de telles supernovae finissaient leur existence.

"Ces observations montrent clairement la fin d'une étoile extrêmement massive", a souligné Dave Pooley, un astronome de l'université de Californie.

L'étoile qui a produit la supernova SN 2006gy a apparemment rejeté une grande quantité de sa masse avant d'exploser. Cette importante perte de masse est similaire à ce qui est actuellement observée avec l'étoile Eta Carina, qui se trouve dans notre galaxie, la Voie Lactée.

Cette observation conduit les astronomes à se demander si Eta Carina est en passe de devenir une supernova proche de l'explosion.

Alors que la supernova SN 2006gy se trouvait dans la galaxie NGC 1260 à quelque 240 millions années-lumière de la Terre, Eta Carina n'est qu'à 7.500 années-lumière.

"Nous ne savons pas avec certitude si cette étoile va exploser mais nous ferons mieux de la surveiller de près", a relevé Mario Livio, un astronome du Space Telescope Science Institute à Baltimore (Maryland, est) qui n'a pas participé à l'observation de l'explosion de SN 2006gy.

"Une explosion d'Eta Carina pourrait représenter le plus grand spectacle stellaire dans l'histoire de la civilisation moderne", selon lui.

Une supernova représente l'évolution d'une étoile massive, environ huit à vingt fois la masse de notre soleil et qui implose sous la force de sa propre gravité pour former un trou noir, sorte de siphon cosmique dont rien n'échappe, pas même la lumière.

Dans le cas de SN 2006gy, les astronomes pensent que l'explosion a résulté d'un mécanisme différent alors que cette étoile avait une masse beaucoup plus grande de l'ordre de 150 fois celle de notre soleil.

Des étoiles aussi massives sont très rares soulignent ces astronomes selon lesquels la Voie Lactée pourrait en compter seulement une dizaine sur les quelque 400 milliards d'étoiles que compte notre galaxie.

source;

http://fr.news.yahoo.com/07052007/202/explosion-d-une-supernova-d-une-luminosite-jamais-vue.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 12 Mai 2007 4:22 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Une petite vidéo sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dv-O-WmXNPX8&usg=AL29H21BkZnSk18_ol1-mVJ8_tD1Zh0YtA

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 10:35 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut



Citation:
07 Mai 2007 Selon des observations par l'Observatoire de rayons X Chandra et des télescopes optiques terrestres, la supernova SN 2006gy est l'explosion stellaire la plus lumineuse et la plus énergique jamais enregistrée et pourrait être un nouveau type d'explosion longtemps recherché. Le panneau supérieur de ce graphique est une illustration artistique qui montre à quoi SN 2006gy pourrait ressembler si elle était vue à une proche distance.

La matière comme un feu d'artifice en blanc montre l'explosion d'une étoile extrêmement massive. Ces débris repoussent deux lobes de gaz froid et rouge qui ont été expulsés dans une grande éruption de l'étoile avant son éclatement. Les régions en vert, bleu et jaune dans ces lobes montrent l'endroit où le gaz est réchauffé dans un front de choc pendant que la matière de l''explosion se brise contre lui et le repousse vers l'arrière. La majeure partie de la lumière optique produite par la supernova est supposée provenir des débris qui ont été réchauffés par la radioactivité, mais vient probablement du gaz percuté.

Le panneau en bas à gauche est une image infrarouge, en utilisant le systeme d'optique adaptative à l'observatoire Lick, de NGC 1260, la galaxie contenant SN 2006gy. La source plus faible vers la gauche au bas ce panneau est le centre de NGC 1260, alors que la source beaucoup plus lumineuse en haut à droite est SN 2006gy. Le panneau vers la droite montre l'image en rayons X de Chandra du même champ visuel, montrant encore le noyau de NGC 1260 et de SN 2006gy. L'observation de Chandra a permis aux astronomes de déterminer que SN 2006gy a été en effet provoqué par l'effondrement d'une étoile extrêmement massive, et non pas l'explication alternative la plus probable pour l'explosion, la destruction d'une étoile de faible masse. Si la supernova était provoquée par une étoile naine blanche dans un environnement dense et riche en hydrogène, SN 2006gy aurait été environ 1.000 fois plus lumineuse en rayons X que ce qui a été détecté par Chandra.

http://chandra.harvard.edu/photo/2007/sn2006gy/
http://chandra.harvard.edu/chronicle/0207/gentle/

Source : http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#tholin


Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Explosion d'une supernova d'une luminosité jamais vue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003