André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 16 Mar 2008 10:34 pm Sujet du message: Mars Express révèle une pseudo-tectonique des plaques Martie |
|
|
SAlut a tous
Une nouvelle analyse des données de cratères d'impact de Mars révèle que la planète a subi une série de bouleversements volcaniques globaux.
Ces violents épisodes ont répandu de la lave et de l'eau sur la surface, sculptant le paysage que la sonde européenne Mars Express observe aujourd'hui.
La sonde européenne Mars Express
En utilisant des images de l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) sur Mars Express, Gerhard Neukum (Freie Universität Berlin, Allemagne) et ses collègues découvrent l'histoire de l'activité géologique de la planète rouge.
"Nous pouvons maintenant déterminer les âges de grandes régions et des événements de remodelage de la surface sur la planète," note Neukum.
Le remodelage de la surface se produit quand les éruptions volcaniques répandent la lave à travers la surface de la planète.
Ce travail a suggéré que le sculptage de la surface de Mars ne s'est pas déroulé d'une façon régulière, comme il se fait sur Terre.
Au lieu de cela, l'équipe a découvert que Mars a été dévastée par de l'activité volcanique violente cinq fois dans le passé, après la phase primaire plus chaude et plus humide, il y a plus de 3,8 milliards d'années. Entre ces épisodes, la planète a été relativement calme.
Les cinq épisodes volcaniques s'étalent dans toute l'histoire de Mars, se produisant autour de 3.5 milliards d'années, vers 1.5 milliards d'années, vers 400-800 millions d'années, vers 200 millions d'années et vers 100 millions d'années.
Neukum estime que les dates des premiers épisodes sont correctes à 100-200 millions d'années près et que les dates ultérieures sont correctes à 20-30 millions d'années près.
Les âges ont été estimés en comptant le nombre de petits cratères qui apparaissent sur le paysage.
L'idée est simple: plus la surface est ancienne, plus le nombre de cratères accumulés lorsque les météorites de toutes tailles heurtent la planète au fil des âges est important.
Il y a eu récemment une discussion sur la validité de cette méthode.
Quelques chercheurs pensent que les petits cratères ne sont pas produits par des météorites mais proviennent des gros morceaux de roche de la planète elle-même, arrachés de la surface après un important impact.
Toutefois des chercheurs américains, analysant la valeur de sept années d'images de l'instrument MOC (Mars Orbiter Camera) sur Mars Global Surveyor, ont trouvé de nouveaux cratères apparaissant sur la surface pendant ce temps.
"Le taux de cratères aujourd'hui peut être calculé à partir des observations," note Neukum.
Il correspond très étroitement au taux de cratères établi des données de Mars Express avec Bill Hartmann (Planetary Science Institute, Tucson, Arizona), donnant confiance dans son estimation.
Pendant ces épisodes volcaniques, les éruptions de lave ont coulé à travers Mars.
La chaleur interne produite par l'activité volcanique a également fait jaillir l'eau de l'intérieur, entraînant des inondations soudaines à grande échelle.
Quant à pourquoi Mars se comporte comme ceci, les modèles géophysiques sur ordinateurs suggèrent que la planète a commencé à établir un système de tectonique de plaques, comme il existe sur Terre où la croûte s'est cassée en plaques se déplaçant lentement.
Sur Mars, les épisodes volcaniques représentent la planète arrivant presque, mais n'atteignant pas réellement, la tectonique des plaques - et ces épisodes volcaniques pourraient ne pas être terminés.
"L'intérieur de la planète n'est pas encore froid, aussi, ceci pourrait encore se produire," ajoute Neukum.
Source:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5176
Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustrations: ESA
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|