FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Structure de l'Univers en forme d'éponge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Structure de l'Univers en forme d'éponge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 14 Jan 2007 2:45 pm    Sujet du message: Structure de l'Univers en forme d'éponge
Répondre en citant

Salut

Structure de l'Univers en forme d'éponge avec des Filaments de matière et des bulles vides

L'Univers est-il fini ou infini, ou est notre limite observationnelle de nos jours ? (le ciel va t-il encore plus loin de ce que nous pouvons voir à l'heure actuelle avec notre technologie)

Le ciel noire, stipule t-il vraiment une limite à l'Univers ? (pourtant la lumière est absorbées, diffuser à plus faible énergie et traverse des bulles quasi vide en matière gigantesque et situé entre les amas et les superamas, les distance et les différents milieux densitométriques en matière dense et sombre, peuvent-ils à eux seule expliquer notre ciel noirs, ou plutot sombre et sombrant dans l'infra rouge ou vers les micro ondes)

Citation:
Le modèle du Big Bang
C'est la théorie la plus vraisemblable de l'évolution de l'univers dans son ensemble. Fruit de la Relativité Générale d'Einstein, elle décrit un univers homogène, isotrope et en expansion. Cette théorie est décrite par les paramètres cosmologiques, à savoir W, le paramètre de densité, H0, la constante de Hubble et L, la constante cosmologique. Ces paramètres sont assez mal connus. Les estimations actuelles sont 0.1 < W < 2 ; 50 < H0 < 100 km s-1 Mpc-1 et L = 0.

Source : http://www-dapnia.cea.fr/Phys/Sap/Activites/Science/Cosmologie/Simulation/index.html


Citation:
Ci-dessus la première représentation en coordonnées sphériques centrées sur la Voie Lactée de plusieurs milliers de galaxies. La coupe d'univers s'étend sur 6° et embrasse tout le ciel boréal (nous sommes au centre). Les axes sont respectivement la coordonnée radiale (Z) exprimée en km/s et la coordonnée angulaire (l'équateur céleste) représentant la longitude. La mesure du redshift est basée sur une valeur de la constante de Hubble de 75km/s/Mpc. Ce survey de 1989 a permis de mettre en évidence le "Grand Mur" représenté par les redshifts compris entre 5000 et 10000 km/s. La coupe d'univers représente un espace de 600x250x30 millions d'années-lumière. Documents John Huchra et al./CfA

Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-structure.htm



Citation:
Comparaison entre les deux relevés, le CfA2 précédent, et le nouveau SDSS en cours. Seule une tranche d'univers est représentée avec l'ascension droite (projection sur le ciel) et la profondeur parallèlement aux parois du cône, qui est la distance, obtenue grâce à la vitesse d'expansion par rapport à nous. Le nouveau "mur" mis à jour par le SDSS est bien plus grand que l'ancien mur, le plus grand à l'époque (d'après R. Gott et coll 2003).

Le grand mur dans le relevé SDSS fait 1370 Mpc, 80% plus long que le plus grand mur du précédent relevé. Le Sloan Digital Sky Survey (SDSS)

Source : http://aramis.obspm.fr/~combes/Astro04/LSS.html



Citation:
Carte dans les coordonnées galactiques de la Voie Lactée (au centre, et selon l'horizontale) entourée des structures du ciel visibles en infra-rouge proche (amas et superamas). Les couleurs représentent les différentes distances, repérées par leur redshift: bleu pour les sources proches (z < 0.01), vert à distance modérée (0.01 < z < 0.04), rouge les plus lointaines (0.04 < z <0.1). La Voie Lactée est représentée par ses étoiles (500 millions d'étoiles dans le catalogue), et les galaxies extérieures comportent 1.5 millions d'objets (d'après Jarrett, 2004). (consortium américain 2MASS)

Source : http://aramis.obspm.fr/~combes/Astro04/LSS.html




Citation:
Cartes du ciel obtenues par COBE (en haut), et montrant les étapes successives de soustraction d'un fond constant (à gauche), du dipôle, et de l'émission de la Galaxie. La carte finale (à droite) des fluctuations correspond très bien à celle de WMAP (en bas), obtenue récemment avec plus de résolution spatiale (crédit NASA).

Source : http://aramis.obspm.fr/~combes/Astro04/LSS.html



Citation:
Cartographie complète du ciel mesurée dans une longueur d’onde millimétrique par WMAP mettant en évidence les fluctuations de températures du résidu de l’explosion primordiale, véritables noyaux de condensation a partir desquels les galaxies se sont formées

Source : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier670-2.php



Citation:
La simulation du Millenium montre bien la complexité de la structure de l’Univers. Aux très grandes échelles l’Univers est uniforme, alors qu’a des échelles de la taille des amas de galaxies la distribution de matière est très inhomogène.

Source : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier670-2.php


Voici trois animation de la formation de la Structure de l'Univers

Simulation CDM
Citation:
Simulations de la structure à grande échelle de l'univers avec la formation des superamas de galaxies (clic droit RealPlayer)

Agrégation des galaxies Deux modèles intégrant la matière sombre et froide

Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-structure.htm



Citation:
Explication des modèle de la matière noire :

- Le modèle de la matière sombre, froide ou chaude
- Le modèle de l'énergie sombre constituée de cordes cosmiques
- Le modèle de l'énergie sombre constituée de "défaut de texture"

Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-problemestd.htm

Matière et énergie sombre :
http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-problemestd3.htm


Et pour finir :
Citation:

Au début des années 1980 l’astronome soviétique Rashid Sunyaev et le physicien Yakov Zel’dovitch [6] ont découvert que les amas de galaxies d’une masse totale de 1013 M¤ contenaient un plasma dont la température pouvait atteindre 100 millions de degrés, rayonnant intensément en "lumière X" et diffusant des photons de basse énergie par effet Thompson. Si une source est située derrière un tel amas, son rayonnement peut-être diffusé par les électrons et changer de fréquence. Les astrophysiciens peuvent alors calculer la "section efficace" du phénomène et déterminer l'ampleur du changement de température de brillance du radiosource.

Sachant que ce plasma représente localement 30% de la masse des galaxies, si l'on remplace la radiosource par le rayonnement fossile du corps noir à 2.7 K, il est tout à fait possible que les électrons chauds intra-amas perturbent notablement son niveau d'énergie, à condition que le rayonnement à 2.7 K se trouve dans la ligne de visée de l'amas X.

La théorie stipule que les photons du rayonnement fossile seront décalés d'une fréquence proportionnelle à 4kT/E, les variables T et E se rapportant respectivement à la température et à l'énergie (mc2) des électrons chauds du plasma, c'est l'effet Sunyaev-Zel’dovitch. A très basse fréquence, en-dessous de 2mm de longueur d'onde, l'effet Sunyaev-Zel’dovitch provoque un refroidissement du rayonnement fossile qui chute à 2.67 K.

Si l'on connaît les paramètres de l'émission X (température, masse des électrons, section efficace, épaisseur optique, etc) et la variation de la température de brillance du rayonnement fossile, on peut connaître l'intensité lumineuse de l'amas et donc sa distance

Source : http://www.astrosurf.com/luxorion/cosmos-avenir2.htm



Colision frontale entre 2 amas de galaxies, générant des ondes chocs à 100 millions de degrés dans l'espace intergalactique (liens pour deuxième image et explication (Abell 754 dans la constellation de l'hydre) )

Source : http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/astronomie/univers/page_univers.htm


Gilles


Dernière édition par glevesque le Lun 22 Jan 2007 3:41 am; édité 6 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Dim 14 Jan 2007 3:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

les images sonts exceptionnelles gilles merci Wink


chaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mer 17 Jan 2007 2:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

J'ai modifier quelque peut l'affichage, les images devrait êtres tous présente et moins grandes, pour facilité la lecture !

Wink
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 18 Jan 2007 6:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Excellent travail et prodigieuse présentation Gilles. Lorsque j,aurai besoin de photos pour m'expliquer, je viendrai les copier ici. Wink

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 18 Jan 2007 7:40 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Mais surtout n'oublier les trois vidéos en référence sur la modélisation de tout ça (provenent du site Luxurion).

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 14 Mar 2008 3:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Cobe en 1993 :
http://webphysics.davidson.edu/faculty/thg/247_files/cobeslide28.jpg
Traitement soustraction :
http://skyserver.sdss.org/edr/jp/astro/universe/images/cobe.jpg

WMAP en 2003 :
http://www.astrosurf.com/anthropos/imagerie/images/hires/map.jpg
http://www.hep.upenn.edu/~max/wmap.jpg

comparaison COBE/WMAP :
http://www.gsfc.nasa.gov/gsfc/spacesci/pictures/2003/0206mapresults/COBE-WMAPm.jpg


Planck :

_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Mar 21 Avr 2009 2:08 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 14 Mar 2008 3:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Si j'ai bien compris, on ne peut pas vraiment supperposé les images (COBE, WMAP) obtenut du rayonnement de fonds cosmologique fossile, d'avec les images qui représentes la structure et la position des galaxies en forme de filaments (regroupant groupe local, amas et superamas) et de bulles vides de galaxies (univers en forme d'éponge) !

PS : Qui aurait un liens sur une représentation vidéo de la structure de l'univers, montrant amas et superamas de galaxies sur des filament entourant les bulles vide (en matière brillantes !), pouvant aussi refléter les dimensions des différentes structure les unes par rapport aux autres !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Ven 14 Mar 2008 4:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour a tous

Excellence!! je n' ai que ça a dire de votre post ici, magnifique présentation et fort bien expiliqué en plus Wink Wink

Probablement un des plus beaux que j' ai vu Wink
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 14 Mar 2008 5:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

En attendant les résultats de Planck pour le début de 2010 (la sonde est partie sur orbite (supposé) au début 2008), voici une petite vidéo conférence de synthèse sur WMAP

Une nouvelle étape dans la mesure des anisotropies du fond cosmologique : les résultats de WMAP-3-ans de Jean-Loup Puget (CNRS)

PS : Par contre en écoutant cette vidéo, j'ai remarquer qu'il y a finalement beaucoup d'approximisation (d'apeuprès donc) sur la soustraction des phénomènes parasites ou systématique ! (les bruits de fond !)

Complément :
Cosmologie et formation des structures dans l’Univers

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 21 Avr 2009 1:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Suite a 2Mass.



Une équipe internationale d'astronomes australiens, anglais, américains, sud-africains, français et japonais vient d'achever l'arpentage de galaxies le plus détaillé de l'univers proche (6dFGS)

Un arpentage de galaxies cartographie où la matière se cache

Suivez les liens pour plus de détail :
Document PDF : http://www.aao.gov.au/6dFGS/Publications/
http://www-wfau.roe.ac.uk/6dFGS/


Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 21 Avr 2009 3:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

PLusieurs animation/simulation de la structure de l'Univers et d'amas de galaxies (horizon)

http://irfu.cea.fr/Projets/COAST/movies-Cosmology.htm

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 21 Avr 2009 10:53 pm    Sujet du message: Structure de L'Univers en forme d'éponge
Répondre en citant

Tres intéressant ces informations, je note dabord qu'on découvre encore des émissions de toutes sortes en provenance des amas et superamas de galaxies et certaine de ces émissions ressemblent au rayonnement du fond diffus cosmologique, d'autres par contre sont des ondes comme des rayons X ou des ondes qui révelent une tres haute température et cela est attribuable sans aucun doute au rapprochement des galaxies dans les amas et super amas de galaxies.

Tous les arpentages dont j'ai pris connaissance reconnaisssent, les vides entrent les amas et les régions plus concentré des amas et super-amas de galaxies, tout comme les filaments responsable de la structure en forme d'éponge;
ont reconnait que les galaxies suivent le mouvement d'expansion général des galaxies, mais comme on reconnait que dans la plupart des amas et super-amas qu'il y a des galaxies qui se rapprochent et entre en collision a un moment donné(quand ce n'est pas déja fait), alors il faut se rendre a l'évidence que c'est seulement les amas et super-amas qui suivent le mouvement d'expansion général, autrement aucun rapprochement et aucune collision de galsaxies ne serait possible dans ces amas et super-amas de galaxies.
Pour l'explication des filaments, certain travaux les attribu a des courants froid et pour moi ces courants froids sont du a des non-uniformitées de densitées dans de grand secteur comparé a d'autres grand secteur, puis il suffit d'avoir étudier mon concept de gravité et d'anti-gravité pour facilement comprendre le pourquoi de la réalité de ces courants froid.

En fin il faut savoir que nous voyons la limite de l'Univers dans le passé et les astronomes et astrophysiciens sont bien humble quand ils hésitent a l'affirmé. Pour la forme de limites aux extrémité de l'Univers, il faut tenir compte que l'espace est lié au temps et que l'on ne peut pas isolé l'espace du temps.
L'Univers est bien grand mais a cédé beaucoup de ces mysteres ces dernieres années et meme ces derniers mois Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 22 Avr 2009 8:05 am    Sujet du message: Re: Structure de L'Univers en forme d'éponge
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Pour l'explication des filaments, certain travaux les attribu a des courants froid et pour moi ces courants froids sont du a des non-uniformitées de densitées dans de grand secteur comparé a d'autres grand secteur, puis il suffit d'avoir étudier mon concept de gravité et d'anti-gravité pour facilement comprendre le pourquoi de la réalité de ces courants froid.

La non-uniformitée des densitées amene une gravité non-uniforme tout comme une anti-gravité non-uniforme, selon mon concept de gravité et d'anti-gravité, ces filaments sont responsable de la structure de l'Univers en forme d'éponge Smile .

Voici la référence pour l'un de ces articles:

http://abcd.vosforums.com/courants-froid-et-filaments-de-matiere-noire--a-l-origine-t5388.html

Voici une autre référence:

http://www.univ-paris-diderot.fr/2009/01-formation-galaxies.pdf
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 25 Avr 2009 1:33 pm    Sujet du message: Structure de l'Univers en forme d'éponge
Répondre en citant

Salut, suite a une discussion actuelle sur le forum FSG(section: commenté les actualitées, sujet: la photo de famille de l'Univers), je vient de comprendre pourquoi ces courants froid sont si important, qu'il y en a cela ce comprend, mais je n'avait pas une bonne idée de l'importance de ces courants, en fait c'est que les galaxies ne se forment pas en meme temps, donc les contractions des nuages de toute forme, ne se faisait pas en meme temps, alors a l'origine de ces premieres contraction, il est évident qu'il y avait une non-uniformitée des densitées qui était prononcé et variable, en comparant un vaste secteur a un autre vaste secteur.
Si par exemple un secteur de l'espace subit la contraction de quelques nuage et qu'un secteur de l'espace voisin subit un retard dans les contraction de ces nuages, il y aura donc un courant plus fort provenant de la zone ou ces contraction on commencé d'avance(selon bien sur mon concept de gravité et d'antigravité).
Enfin cela devient de plus en plus clair Very Happy .
J'ai vraiment toute une surprise, avant je pensais que la structure en filament de l'Univers(structure en forme d'éponge) pouvais invalidé mon concept de gravité et d'anti-gravité, maintenant c'est tout le contraire, grace a ces courants froid qui contribu a formé ces filaments selon une étude que j'ai donné dans une de mes référence dans mon dernier message de ce sujet Very Happy .
Imaginé un courant entrainant plusieurs galaxies dans un endroit donné, il est facile de comprendre que cela va aidé a formé d'autres étoiles et augmenté la taille des galaxies, simplement par compression et augmentation des densitées des gaz rencontrées, cela exige donc moins de fusion de galaxies pour augmenter le volume d'une galaxies Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 25 Avr 2009 7:39 pm    Sujet du message: Re: Structure de L'Univers en forme d'éponge
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:

Voici une autre référence:

http://www.univ-paris-diderot.fr/2009/01-formation-galaxies.pdf

Sur ce site web , j'ai trouvé une image agrandit d'un filament, on y voit les galaxies, il suffit de cliquer sur l'adresse web suivante:

http://www.projet-horizon.fr/www.projet-horizon.fr/IMG/jpg/wide-grp-z=2.4.jpg
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 26 Avr 2009 12:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Il te reste qu'à vérifier si les anisotropie (forme en filament) du rayonnement de fond de WMap sont symétrique et superposable aux différents forme d'univers (filaments et bulles) !



Y a t-il cohérence de superposabilité ? (entre les couleurs rouge et bleu de WMap et les regrouppements de galxie et les vides)

Si la réponse est oui, alors on peut affirmer que le rayonnement fossile de 2,7 K est un rayonnement diffut comme les autres (un brouillage thermique dut éssentiellement par son absotion et rediffusion par la matière a faible densité de ses bulles ou entre les galaxies avec du gaz plus chaud) ! Sinon la théorie du BB prend ici plus de validité (ce que je ne crois pas d'ailleur !) si ce rayonnement est différents et non superposable au diagramme de simulation de la structure universelle en forme d'éponge (filaments + bulles)

PS : La porté de la gravité n'est pas infinit selon la métrique de densité entre les filaments et les bulles (courbe de densité égale) ! Ici ton schéma d'anti-gravité est tout à fait validé a mon avis ! (les bulles agissant comme barière de l'assymétrie des courbes gravitationnelle (densité plane et d'égale densité très faible) ou agissant comme des plaine Universelle au-dessus des plateaux (filament de superamas et d'amas de galaxies étant des creux, vallons et canyonnes par exemple) dans la métrique gravifique Universelle)

Tu as d'autre exemple ici :
PLusieurs animation/simulation de la structure de l'Univers et d'amas de galaxies (horizon) : http://irfu.cea.fr/Projets/COAST/movies-Cosmology.htm

Pour ce faire il suffit de vérifier les système de coordonnées utiliser et après tu vérifie les états de supperposité s'il y a lieu !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 26 Avr 2009 1:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

glevesque a écrit:
Salut

Il te reste qu'à vérifier si les anisotropie (forme en filament) du rayonnement de fond de WMap sont symétrique et superposable aux différents forme d'univers (filaments et bulles) !

Salut, je ne pense pas que ces deux cartes sont superposable,
mais cela ne signifie pas que ce rayonnement fossile est différent des autres rayonnement, ces deux cartes ne représentent pas le meme rayonnement simplement, l'une semble représenté le visible et l'autre un rayonnement hors du visible, mais des rayonnements hors du visible il en a bien d'autre a part ce rayonnement fossile.
En fait la carte du rayonnement fossile représente des écarts de température et pour cela n'est pas comparable a la carte des filaments et des super amas de galaxies.
Je n'ai pas pu téléchargé l'une de vos cartes, mais j'ai réussis a téléchargé l'une des cartes du projet horizon, qui semble représenté tous les filaments de l'Univers, voici le lien:

ftp://193.49.4.174:1021/images/map-00417-8kx8k.jpg

glevesque a écrit:

Si la réponse est oui, alors on peut affirmer que le rayonnement fossile de 2,7 K est un rayonnement diffut comme les autres (un brouillage thermique dut éssentiellement par son absotion et rediffusion par la matière a faible densité de ses bulles ou entre les galaxies avec du gaz plus chaud) ! Sinon la théorie du BB prend ici plus de validité (ce que je ne crois pas d'ailleur !) si ce rayonnement est différents et non superposable au diagramme de simulation de la structure universelle en forme d'éponge (filaments + bulles)

Ce rayonnement n'est pas nécessaire pour démontrer la théorie du Big Bang, il démontre toutefois une partie d'une théorie associé a la théorie du Big Bang, cette partie théorique est que a un moment donné le magma primordiale qui contenait des ions était opaque a la lumiere visible et quand l'expansion a été suffisante pour permettre un refroidissement suffisant pour que ces ions forment des atomes, alors la lumiere visible a eté émis, l'Univers devenant alors transparent Smile .

glevesque a écrit:

Ici ton schéma d'anti-gravité est tout a fait validé a mon avis !

J'apprécie votre reconnaissance pour mon concept d'anti-gravité Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3169
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 26 Avr 2009 4:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

b1a2s3a4l5t6e7 a écrit:
, mais des rayonnements hors du visible il en a bien d'autre a part ce rayonnement fossile.
En fait la carte du rayonnement fossile représente des écarts de température et pour cela n'est pas comparable a la carte des filaments et des super amas de galaxies.

Je me souvient maintenant, ce qui différencie, le rayonnement fossile d'un autre rayonnement comparable en longueur d'onde qui proviendrait par exemple de la plupart des super amas de galaxies;
si je me souvient bien des informations que j'ai lu dans le livre de Hubert Reeves intitulé: Dernieres nouvelles du Cosmos.
Le rayonnement fossile proviendrait de partout a la fois et non pas seulement des super amas de galaxies, (meme les régions vide de galaxies émetteraient ce rayonnement fossile), puis votre carte de ce rayonnement représenterait l'écart de température de ce rayonnement d'une région a l'autre, on recevrait donc en moyenne une longueur d'onde légerement différente d'une région a l'autre et de cette variation les spécialistes en tirent beaucoup d'informations Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Structure de l'Univers en forme d'éponge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003