FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La Vie sur Titan, Est-ce Possible ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » La Vie sur Titan, Est-ce Possible ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 24 Mar 2007 11:56 am    Sujet du message: La Vie sur Titan, Est-ce Possible ?
Répondre en citant

Salut

La chimie organique n'a de besoin en fait, que d'une certaine formes de concentration en certains élements (qu'on connait très mal, effectivement) et d'une certaines forme ou source d'énergie ! Nous savons désormais que la vie peut se développer dans les profondeurs (ou si établir par la suite par adaptation). Pour qu'il y est évolution prébiotique vers le biotique, il faut tout simplement une source de transfère d'électron ou de proton par un ou des minérales quelconques (exempe de la pyrite composé de fer-soufre) avec la possibilité de faire la transition du fer ferreux (3+) en fer ferrite (2+) par exemple. Les UV en surface, ou les radicaus HS en profondeurs peut servir a cela ! Et a partir de ce mécanisme de transfère d'énergie sous forme d'électron, et bien une sorte de proto-métabolisme peut ce metre en marche ! Surtout si les concentrations en HCN, H2CO, NH3 et bien sur HS et les Tholines et bien d'autre molécules prébiotique, sont suffisante !

Tout dépendra alors du type de minerais pouvant remplacer la pyrite sur titan ou situé plus en profondeurs ! Ici L'amoniac (NH3) peut très bien remplacer l'eau comme solvant, et le tout versus des réactions de synthèse de surface (Danchin et de Duve). Même un certains taux d'acidité pourrait être l'amorce a tout cela ! (prendre l'exemple des archéobactéries dans les évents hydrothermaux terrestre ou les autres biotope extrème sur terre).

Avec les tholines, pouvant s'écouler et s'accumuler en profondeur via les failles géologique et autre, là ou pourrait aussi y avoir des évents hydrothermaux associé aussi et pourquoi pas a un cryovolcanisme quelconque. Et bien il devient dure de ne pas prendre cela en considération !

Il y a de toute évidence (?) une très forte forte probabilité que la vie est en développement dans les profondeurs de Titan (et aussi d'Europa, pourquoi pas !). Ce développement est même peut-être rendut sous forme cellulaire précaryotique ! Rien nous permet vraiment de laisser de coté cette hypothèse de manière sérieuse pour l'instant !

Dans les profondeurs de titan, la température augment de manière sensible (radioactivité), les effets de marée énormes sont aussi et de toute évidence asser puissante pour que le frottement (par ondes sismiques de cisaillement) et cela surtout si il y a de l'eau et de l'amoniac-méthane liquide en grande quantité en ses profondeur ! Certains détailles géologique de surface de titan pourrait trouver ainsi une forme d'explication !

Avec le HS (thiol) et de plus haute température (ou acidité ou encord un facteurs de réduction-oxydation minérale comme pour mon exemple de pyrite !) Une chimie prébiotique pourrait favoriser la création et la synthèse de molécules de thioesther (-S-CO, très énergétique) a partir des liaison et de la réduction de la ferrite (Fe 3+) en ferreux (Fe 2+) avec libération d'un proton, par exemple, maintenent il sufit de rechercher un minérale équivalent à la pyrite sur titan ! Les thioesther peuvent remplacer l'ATP ou les pyrophosphates (P-P) comme molécules organique de très hautes énergie, et servir ainsi de catalyseurs aux réactions préorganique de synthèse et de polymérisation ! A partir de HCN, H2CO et des tholines, il est facile de faire des lipide, des glucide et des acide aminé, avec l'amoniac (NH3) il est facile de faire des base nucléique (pré-ARN de transfère disons)

D'autre minéraux ou métaux que le fer, peuvent être utiliser !

Cette hypothèse, n'est pas a écarter du rever de la main ! Maintenent il ne sufit que d'identifier la carte minéralogique de Titan, car ses roches vont nous enseigner pour la suite de ce scénario possible et cacher en profondeurs !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Sam 24 Mar 2007 7:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjours

Je crois que la vie sur titan n' est pAS POSSIBLE A CAUSE DES TEMPERATURE EXTREME QUI Y RÈGNE Wink

Donc, il ne peut y avoir de vie Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Sam 24 Mar 2007 9:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

J'avais oublier ceci !



J'avais oublier de mentionner ceci, il se peut que des débrit de faible densité remonte vers la surface (micro bulle remplis de débrit minérale et organique), reste pour un instant piègé sous la couche de glace, et puis est injecter ou entrainer par différentes zones de convection ou encore via le mécanisme de cryovolcanisme. L'injection peut-être que partiel, les bulles de débrit et de gaz pouvant ainsi s'infiltrer a l'intérieur des fissures et crevase profonde (à l'intersection de la couche de glace de surface et la couche de matière organique et d'hydrocarbure situé en surface).

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 4:53 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Une Atmosphère et un Cryovolcanisme très prométeurs

Citation:
Et la vie dans tout ça ?


D'autre part des phénomènes d'extrusion de glace d'eau produite par un cryovolcanisme actif ont été observés sur les images de DISR, comme ce long "bras" clair de 150 m de large(ESA).

Ce cryovolcanisme implique la présence souterraine d'eau et d'ammoniaque que D. Gautier a tenté d'expliquer par les modèles d'océan souterrain. A l'intérieur Titan serait composée à 50 % de silicates (dans le noyau) et à 50% d'H2O sous forme de glace à haute pression et d'un océan d'eau mélangée à quelques % de NH3.

Le méthane y serait dissous et piégé dans des chlathrates (petites cages de molécules d'eau) qui seraient décomposées par le chauffage produit par la radioactivité interne de Titan (prouvée par la détection d'Argon 40 produit de la désintégration du Potassium 40). Le méthane libéré remonterait à travers des failles de la mince croute superficielle pour produire une émission continue de CH4 dans l'atmosphère.

D'autre part des flots terribles de méthane souterrain accumulé pourraient se déverser périodiquement et creuser les réseaux de drainage observés avant de se sublimer.

Reste à savoir si ce mécanisme est favorable à une chimie prébiotique aujourd'hui sur Titan. Le froid extrême qui règne à sa surface doit ralentir considérablement les réactions mais il n'est pas interdit de penser que l'accumulation de tholins qui tombent en permanence avec les pluies de méthane et s'accumulent au fond des dépressions forme une "soupe organique" dans certaines failles en contact avec de l'eau liquide remontant du sous-sol... ce qui permet en théorie des réactions moléculaires et l'amorce d'une chimie organique (= du carbone)où le HCN détecté dans l'atmosphère pourrait jouer un rôle crucial ! (comme les nitriles - HCN, HC3N et C2N2)

F. Raulin a ainsi rappelé qu'à 200 km de profondeur (où commence l'océan) les conditions de pression et de température ne seraient pas incompatibles avec la vie. Un milieu de PH basique (estimé à 11 avec une proportion de 15 % de NH3) n'empêche pas sur Terre des bactéries adaptées dites alkaliphiles d'y vivre...

Source : SolarNews

Citation:
tholins

Les rayons ultraviolets du Soleil et les rayons cosmiques provoquent des réactions chimiques dans son atmosphère. On l'a reproduit en laboratoire (expérience conduite par Carl Sagan et Bishun Khare) et observé la formation d'un solide organique sombre (qui fut nommé tholins - du grec tholos signifiant "bourbe"). Les caractéristiques optiques de cette tholins sont similaires à celles de la brume de Titan et aucun autre matériau ne s'en approche.

Toutes les molécules organiques se formant ainsi de façon continue dans la haute atmosphère de Titan tombent vers sa surface. Les scientifiques pensent donc que cette dernière doit être recouverte de dizaines de mètres de tholins et d'autres produits organiques. C'est pourquoi Titan est l'un des mondes qui fascinent le plus les spécialistes de la chimie organique prébiologique.

Carl Sagan et Reid Thompson ont calculé que chaque endroit de la surface du satellite a eu une chance sur deux d'avoir été plongé dans de l'eau liquéfiée par la chaleur libérée lors d'impacts météoritiques. Or, la tholins mélangée à l'eau donne des acides aminés, des traces de bases nucléotidiques et d'hydrocarbures, parmi d'autres composés.

On comprend mieux alors l'intérêt de la mission Cassini-Huygens...

Source : Exobiologie

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 4:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Quelque images un peut retouchées :


Christian Waldvogel


Mike Zawistowski

Source

L'expérience prébiotiques de Carl Sagan

Citation:
Malgré le manque d’étendues liquides, cet écosystème est similaire à la phase prébiotique que connu la Terre il y a plus de 3 milliards d’années. Des expériences prébiotiques conduites par Carl Sagan[11] ont permis de simuler l’abondance des éléments observés dans l’atmosphère de Titan. Ces expériences simulant la pression et la composition à différents niveau de son atmosphère démontrent que le rayonnement ultraviolet et le bombardement électronique associé aux aurores - simulés par des décharges électriques - suffisent à créer une matière organique orange sombre riche en composés aromatiques polycycliques et autres hydrocarbures. Cette matière est composée de “tholines”, c’est-à-dire d’un mélange de gaz N2/CH4 contenant 0.1% de CH4 produits par des électrons magnétosphériques et peut-être des hydrocarbures dérivés du C2 attaqués par le rayonnement ultraviolet. Cette substance présente le même spectre optique que celui observé dans les brumes de Titan. Combiné avec de l’eau ces molécules forment des acides aminés, des nucléotides et d’autres molécules essentielles à la vie terrestre. Si la vie est apparue sur Terre en l’espace de 100 millions d’années, 1000 ans seraient peut être suffisant sur Titan, à partir du moment ou un impact météoritique formerait de grands lacs d’eau mêlés de glace.

On peut aussi imaginer que la chimie du carbone peut émerger sans eau. Celle-ci peut-être remplacée par le méthane ou l'ammoniac, l'azote remplaçant l'oxygène. Dans ce cas, les macromolécules pourraient se déshydrater en libérant de l'ammoniac plutôt que de l'eau. Seules les liaisons amines des acides aminés seraient plus aléatoires. De ces associations "pseudo-peptidiques" pourraient surgir des protéines, des pseudos ADN et ARN qui pourraient se développer dans le méthane ou l'ammoniac. Titan serait ainsi le berceau d'une autre forme de vie, plus instable certainement, mais tout aussi envisageable. Si de telles créatures existaient, elles s’écriraient non pas “J’ai soif, de l’eau”, mais “de l’ammoniac, de l’ammoniac” !

Source : Luxorion


Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 4:58 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

La Vie dans les milieux Extrème, l'exemple des extrêmophiles terrestres : (Archéobactérie)

Il existe sur Terre des micro-organismes qui vivent sous des conditions extrêmes. Conditions que nous pensions pourtant incompatible à la vie.

- Les premiers micro-organismes en « vie extrême » furent découverts dans les geysers d'eau chaude du parc de Yellowstone.

- Au cœur de l'Antarctique, sous quatre kilomètres de glace, une carotte [prélèvement géologique] grouille de bactéries. Ces conditions rappellent Europe, l’un des satellites de Jupiter !

- Au fond des océans, sous une pression de 200 bars [200 fois la pression atmosphérique] et à une température de 120°C, des bactéries se développent au contact de sources hydrothermales. Leur biochimie est basée sur le soufre en remplacement de l’oxygène.

- En Afrique du Sud, au plus profond des mines aurifères, des bactéries lithotrophes [littéralement « mangeur de pierre »] se développent dans une atmosphère de méthane et d’hydrogène. Le fer, la manganèse et le soufre servent de repas ! Si on excepte la température, les gaz atmosphériques rappellent Titan !

La découverte de ces « extrêmophiles » constitue une révolution. Leur existence laisserait penser que la vie arrive à se développer dès qu’elle le peut. Et ceci mème sur d'autre planète (Mars, Europa et Titan)

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Mar 15 Mai 2007 5:01 pm; édité 2 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 4:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Citation:
Titan peut nous aider à comprendre l'origine de la vie terrestre

A-t-on franchi un pas dans la compréhension de l'origine de l'apparition de la vie sur Terre? C'est du moins ce qui ressort à la lecture d'un communiqué de presse de la NASA relatant les dernières interprétations des observations de Titan, faites par la sonde Cassini.

En s'appuyant sur de précédents travaux et donc des données de Cassini, une équipe de scientifique en est arrivée à la conclusion que le brouillard organique qui entoure Titan, le plus gros satellite de Saturne, était en grande partie semblable à l'atmosphère de la Terre primitive, celle la même qui, il y a plusieurs milliards d'années, favorisée l'apparition de la vie et concouru à son développement et à sa perduration.

Cette épaisse brume qui cache la surface de Titan dans le visible est constituée pour l'essentiel d'azote et de méthane, à hauteur de quelques pour cent. Deux gaz qui, par l'intermédiaire de réactions photochimiques à haute altitude, produisent des composés organiques à l'origine de cette brume. Le résultat est semblable à la brume sèche trouvée au-dessus de grandes villes, mais beaucoup plus épaisse. De plusieurs manières, c'est semblable aux conditions sur Terre tôt dans son histoire lorsque la vie en était à ses tous débuts.

Quoi de plus passionnant que de se rendre compte qu'une partie des conditions qui ont permis l'avènement de la vie sur la planète Terre se trouve également présentes aujourd'hui à plusieurs milliards de kilomètres de nous.

Mais, ne rêvons pas, il est peu probable qu'une forme de vie complexe ait pu se développer sur Titan. Il s'agit d'un monde beaucoup trop froid pour qu'une quelconque forme de vie se développe et perdure. De plus, l'eau y est rare. Mais peut-être que nous découvrirons que la vie peut prendre d'autres chemins que ceux qui ont prévalu sur Terre. Notez que les composés organiques présents dans l'atmosphère de ce satellite ne préfigurent pas forcément l'avènement de la vie. Il y a une différence énorme entre la formation de tels composés et des organismes vivants, c'est-à-dire capables de se reproduire, de transporter de l'information et de s'adapter à leur environnement.

L'origine de la vie sur Terre

Nos réponses aux questions sur l'origine de la vie sur Terre sont à chercher ailleurs que sur notre planète. Cette situation caucasse s'explique tout simplement parce que ces indices n'existent plus depuis bien longtemps. Tous les indices de la vie primitive terrestre au-delà de 3,5 - 3,8 milliards d'années, ont été effacés par la tectonique des plaques et les convulsions multiples de la croûte terrestre. Autrement dit, les informations contenues dans les fossiles ne vont pas au-delà de cette période ce qui est un frein à nos connaissances.

Or, après une centaine d'années de spéculations et d'expériences en tout genre, les scientifiques ne sont toujours pas d'accord sur la façon dont la vie est apparue sur Terre. La plupart supposent que des bactéries se sont formées au hasard des combinaisons entre les composés carbonés baignant dans la soupe originelle. Mais, toutes les études sur l'origine de la vie sont entravées par notre ignorance des éléments chimiques présents sur la Terre récemment formée.

Titan peut nous apporter une partie des réponses à nos interrogations sur nos origines. Mais c'est tout. N'oublions pas que l'apparition de la vie sur Terre est le fruit d'un long processus, s'écoulant sur plusieurs millions d'années, de sorte que si des briques du vivant doivent apparaître des conditions propres à Titan, ce n'est pas avant plusieurs millions d'années que l'on pourra voir des organismes vivants, vraisemblablement du à un réchauffement global.

Petite précision qui a son importance

S'il est certain qu'une chimie organique se passe en direct sur Titan, c'est une ineptie de la présenter comme une analogie avec la Terre, il y a quelque 4 milliards d'années. On peut certes noter des similitudes de l'atmosphère de Titan avec celle des débuts de la Terre, mais notre planète n'a jamais été comme Titan. Dans sa globalité, l'atmosphère primitive de la Terre est très différente de celle de Titan aujourd'hui. Le gaz dominant était le CO2, comme sur Mars et Vénus, alors que sur Titan, c'est l'azote qui domine suivi du méthane.

Note

La mission Cassini-Huygens est un projet mené en coopération par la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale italienne. Elle est gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l'Institut de technologie de Californie à Pasadena, pour le compte du Bureau des sciences spatiales de la NASA (Washington).

Cassini tourne autour de Saturne depuis juillet 2004 et a largué la sonde européenne Huygens le 25 décembre 2004 qui s'est posée sur la surface de Titan, le 14 janvier 2005.


Source : http://www.flashespace.com/html/nov06/09_11.htm

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Mar 15 Mai 2007 5:43 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mar 15 Mai 2007 5:36 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Les images retouchées sont extraordinaires Gilles.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Ven 30 Nov 2007 2:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Compilation de sujet :

Du nouveau dans l'atmosphère de Titan! (tholine)

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » La Vie sur Titan, Est-ce Possible ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003