André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 11:09 pm Sujet du message: Injection tardive de Fer-60 dans le disque protoplanétaire |
|
|
SAlut a tous
Les isotopes dans les météorites suggèrent que le Soleil s'est formé dans un dense amas d'étoiles.
Shot at 2007-07-09
Crédit : STEREO/NASA
Les observations astronomiques avec les derniers et plus grands télescopes ont conduit les astronomes à adopter l'idée que les étoiles se forment habituellement dans les amas, même si elles retrouvent, comme notre Soleil, isolées des autres étoiles.
Les cosmochimistes à l'aide de microscopes optiques, de microscopes électroniques, et de spectromètres de masse trouvent des preuves confirmant l'idée, avec des détails importants sur les régions de formation d'étoiles et sur l'histoire des débuts du Système solaire.
La dernière avancée est rapportée par Martin Bizzarro, et ses collègues. Ils ont fait des mesures haute précision des isotopes de fer et de nickel.
Les résultats montrent que les planétésimaux les plus anciens à se former dans le Système solaire ne contenaient pas de Fer-60 (60Fe), lequel se désintègre en Nickel-60 (60Ni) avec une demi-vie de seulement 1.5 million d'années. En revanche, l'Aluminum-26 (26Al), avec une demi-vie de 740.000 ans, était relativement distribué uniformément.
Ceci suggère à Bizzarro et à ses collègues que l'isotope 60Fe a été ajouté au nuage de gaz et de poussières entourant le Soleil primitif (le disque protoplanétaire) environ 1 million d'années après que le Système solaire se soit formé. Ceci pourrait se produire si la nursery du Soleil contient des étoiles massives (peut-être de 30 fois la masse du Soleil).
De telles étoiles durent seulement environ 4 millions d'années. Elles sont extrêmement actives, soufflant au loin leurs couches externes dans le dernier million d'années d'existence.
Le matériel dispersé aurait inclus l'isotope 26Al et pourrait avoir causé l'effondrement du gaz et de la poussière interstellaire et provoqué la formation du Soleil et de son disque protoplanétaire.
Un million d'années après, l'étoile massive a explosé, éjectant l'isotope 60Fe de son intérieur. Bizzarro et collègues exposent que cet événement énorme de destruction et de création est enregistré dans les météorites.
La dissociation de l'apparition des isotopes 26Al et de 60Fe contraint l'environnement où la formation du Soleil pourrait avoir eu lieu, indiquant qu'elle s'est produite dans un amas stellaire dense en association avec nombreuses étoiles massives.
Martin Bizzarro (1,2), David Ulfbeck (1), Anne Trinquier (1), Kristine Thrane (1), James N. Connelly (1,3), Bradley S. Meyer (4).
1 - Geological Institute, University of Copenhagen, Denmark.
2 - Geological Museum, University of Copenhagen, Denmark.
3 - Jackson School of Geosciences, University of Texas at Austin, Austin, USA.
4 - Department of Physics and Astronomy, Clemson University, Clemson, USA.
http://www.psrd.hawaii.edu/July07/iron-60.html
http://tinyurl.com/yrqc7h
source;
http://perso.orange.fr/pgj/0707-nouvelles.htm#noyau
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|