FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La physique du Big Bang dans un tas de sable !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La physique du Big Bang dans un tas de sable !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 18 Nov 2007 1:50 pm    Sujet du message: La physique du Big Bang dans un tas de sable !
Répondre en citant

SAlut a tous


Simplement en étudiant le comportement d’un jet de sable sur une cible, des physiciens américains pensent avoir mieux compris comment se comportait le plasma de quarks et de gluons existant dans l’Univers un millionième de seconde après le Big Bang.

C’est le genre de découverte qu’aurait particulièrement apprécié Pierre-Gilles de Gennes, lui qui aurait déclaré :

« Le jour où on comprendra vraiment la physique du tas de sable, on aura fait un pas gigantesque ».

Ce grand chercheur défendait l’usage de l’imagination, jointe à un fort sens physique, contre les approches onéreuses et lourdes de certaines expériences en physique.

Au départ, Sidney Nagel et Heinrich Jaeger voulaient juste faire une expérience concernant le comportement physique de la matière ultra-divisée, le genre de physique qui intervient dans certains processus industriels ou dans le comportement des dunes de sable et des avalanches.

Le principe était simple.

On prenait de la poudre constituée de petites particules de verre ou de cuivre, ou encore du sable, que l’on propulsait avec de l’air pour former un jet en direction d’une cible en forme de disque.

Une caméra électronique à prises de vue rapides enregistrait alors ce qui se passait en fonction de la taille de la cible, du diamètre du jet et surtout de sa densité. Arrow



Lorsque le jet est dense et de diamètre inférieur à la cible, les particules se comportent comme dans un liquide et partent à 90°.
Crédit : Nagel et Jaeger

De façon a priori surprenante, mais pas tant que ça si l'on y réfléchit bien, le comportement des particules lors de la collision reproduisait celui d’un liquide.

Ainsi, lorsque le jet était suffisamment dense et que la cible avait un diamètre supérieur à celui-ci, les particules après collision se répartissaient très majoritairement dans des directions orthogonales au jet.

Mieux, lorsque la cible était plus petite que le diamètre du jet, alors les particules après collision formaient une sorte d’écoulement en forme de cloche autour de la cible, encore une fois en suivant les mêmes lois que pour un jet d’eau.

Lorsque la densité de particules du jet diminue, le comportement liquide fait place à un comportement gazeux rappelant un feu d'artifice. Arrow




Crédit : Nagel et Jaeger

Les atomes et les molécules dans un liquide exercent des forces entre eux. Ce n’est pas vraiment le cas ici pour des particules de sable mais lorsqu’une certaine densité est atteinte, des collisions entre les grains se produisent et un comportement collectif peut émerger, donnant lieu à des phénomènes reproduisant le comportement des fluides.

C’est bien ce qui semble se passer ici pour les chercheurs.

L'unité de la physique ?

Ce qui les a le plus frappés, c’est le lien inattendu entre cette simple expérience et une autre considérablement plus compliquée, exotique et surtout onéreuse :

celle ayant eu lieu en 2005 avec des faisceaux d’ions lourds à RHIC.

Le Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC) fait partie du Brookhaven National Laboratory et son but est de comprendre ce qui s’est passé 10-6 seconde après le Big Bang lorsque la température et la pression régnant dans l’Univers ont chuté suffisamment pour que des gouttes de liquide nucléaire, les protons et les neutrons, se condensent à partir d’un plasma de quarks et de gluons.

De nos jours c’est en utilisant des faisceaux d’ions lourds que l’on essaie de reconstituer cette transition de phase qui doit se produire quand deux ions d’or rentrent violemment en collision avec l’énergie adéquate.

Selon les théoriciens et les simulations sur ordinateur, il aurait dû se former une sorte de boule de feu constituée temporairement d’un gaz de gluons et de quarks libres.

Or, d’après les mesures, cette concentration temporaire d’un très grand nombre de particules se comportait plutôt comme une petite bulle de liquide.

De façon remarquable, l’un des paramètres décrivant le comportement du liquide trouvé dans l’expérience de RHIC a la même valeur que dans l’expérience de Nagel et Jaeger, alors que l’on a affaire à un phénomène quantique décrit par les équations de la QCD (chromodynamique quantique) dans le premier cas, et un phénomène décrit par les équations de la mécanique des fluides classique dans le second cas.

Quelle merveilleuse preuve de l'unité et de la cohérence des lois de la Physique.

Quelles que soient les échelles et les systèmes, certaines formes de structures mathématiques et physiques s'appliquent encore et toujours. Après tout, n'est-ce pas probablement en comparant l'écoulement du sable avec celui d'un liquide que Démocrite avait eu l'intuition visionnaire de la structure atomique de la matière ?




Collision d'ions lourds à RHIC avec une grande multiplicité de particules produites. Crédit : RHIC

la source;

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/la-physique-du-big-bang-dans-un-tas-de-sable_13588/

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mar 20 Nov 2007 11:43 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

J' avoue que je ne vois pas comment qu' ils peuvent comparé un jet de sable a du plasma quark/gluon?????

impossible??

tchaos
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lamarchat
Chroniqueur


Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 496

 Message Posté le: Jeu 22 Nov 2007 7:26 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour à tous
J’essaye de vous dire : j’ai cité justement dans une de mes réponses une vrai attention à ce qui peuvent cacher chez nos anciens de l’inde des vertiges calculs et interprétations sur la création et le destin de l’univers en sens de ce sable et voila un article qui peut être proche de ça ; moi Gab ; j’enseigne la littérature arabe dans le moyen et je ne suis pas habitué de répondre en norme ; il n’y a pas mieux que la vérité ; en remontant dans le temps j’ai rêvé d’être étudiant à Harvard dans le but de comprendre qu’est ce qui attend ce pauvre homme mais le dieu n’a pas voulu ; Vinety et Néo et d’autres m’ont aidé de répondre à cet age ; je ne peux jamais oublier leur aide et mil fois merci
_________________
Un univers fini limité ou illimité ne peut pas supprimé l’incompris qui nous attire en sens d’une infinitude étrange et pas facile
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » La physique du Big Bang dans un tas de sable !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003