André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 15 Juil 2010 11:05 pm Sujet du message: La planète superchaude possède probablement comme une queue |
|
|
SAlut a tous
Comme si le débat sur ce qu'est et ce que n'est pas une planète n'était pas assez confus, les astronomes du télescope spatial Hubble ont maintenant confirmé l'existence d'un objet torturé et cuit qui pourrait être appelé une "planète cométaire".
La planète géante gazeuse, surnommée HD 209458b, orbite si près de son étoile hôte que son atmosphère réchauffée s'échappe dans l'espace. Maintenant, des observations par le nouvel instrument COS
(Cosmic Origins Spectrograph) à bord de Hubble suggère que de puissants vents stellaires balayent le matériel usagé derrière la planète grillée et modèlent celui-ci en une queue en forme de comète.
Conception artistique d'une planète avec une queue.
Crédit artistique : NASA, ESA, and G. Bacon (STScI)
Cette illustration d'artiste montre une vue de HD 209458b, comme vue depuis la surface d'un hypothétique objet compagnon voisin.
Depuis 2003 les scientifiques ont théorisé que la masse perdue est refoulée dans une queue et ont même calculé à quoi la queue ressemble," commente l'astronome Jeffrey Linsky de l'Université du Colorado à Boulder, dirigeant de l'étude de COS.
"Nous pensons que nous avons la meilleure preuve d'observation pour soutenir cette théorie. Nous avons mesuré le gaz se détachant de la planète à des vitesses spécifiques, certaines venant vers la Terre.
L'interprétation la plus probable est que nous avons mesuré la vitesse du matériel dans une queue."
HD 209458b pèse légèrement moins que Jupiter, mais elle orbite 100 fois plus près de son étoile que Jupiter le fait.
La planète rôtie passe en trombe autour en seulement 3,5 jours. (Par contre, notre plus rapide du Système solaire, Mercure, orbite autour du Soleil en un tranquille 88 jours.)
La planète est l'une des planètes extrasolaires le plus intensément surveillées parce que c'est l'un des quelques mondes étrangers connus qui peut être vu passant dans, ou transitant, son étoile.
Le passage provoque une lègère diminution de la lumière de l'étoile.
En fait, la géante gazeuse est le premier monde étranger découvert pour transiter son étoile parent.
Elle orbite l'étoile HD 209458, localisée à 153 années-lumière de la Terre.
Linsky et son équipe ont employé COS pour analyser l'atmosphère de la planète pendant les événements de transit.
Pendant un passage, les astronomes peuvent étudier la structure et la composition chimique d'une atmosphère de planète en échantillonnant la lumière des étoiles qui la traverse.
La diminution de lumière stellaire due au passage de la planète, à l'exclusion de l'atmosphère de la planète, est très petite, de seulement 1,5 pour cent.
Quand l'atmosphère est ajoutée, la diminution passe à 8 pour cent, indiquant une atmosphère gonflée.
COS a détecté les éléments lourds de carbone et de silicium dans l'atmosphère superbe-chaude de la planète (environ 1.100 degrés Celsius).
Cette détection révèle que l'étoile parent réchauffe l'atmosphère entière, remontant les éléments plus lourds et leur permettant de s'échapper de la planète.
Les données de COS ont également montré que le matériel quittant la planète ne voyageait pas tout à la même vitesse.
"Nous avons trouvé que le gaz s'échappe à des vitesses élevées, avec une grande quantité de ce gaz s'écoulant vers nous à environ 35.000 kilomètres par heure," explique Linsky.
"Ce grand écoulement de gaz est le gaz probablement balayé par le vent stellaire pour former la queue en forme de comète qui suit la planète."
Le plus récent spectrographe de Hubble, avec sa capacité de sonder la chimie de la planètre à des longueurs d'onde ultra-violettes qui ne sont pas accessibles aux télescopes au sol, s'avère être un instrument important pour sonder les atmosphères de "hot Jupiters" comme HD 209458b.
Les astronomes ont également employé COS pour échantillonner l'atmosphère d'une autre planète cuite, WASP-12b, dont l'atmosphère gonflée se déverse sur son étoile.
Un autre instrument de Hubble, l'instrument STIS (Space Telescope Imaging Spectrograph), a observé HD 209458b en 2003.
Les données de STIS ont montré une atmosphère active et s'évaporant, et une structure en forme de queue de comète a été suggérée comme possibilité.
Mais STIS n'était pas capable d'obtenir le détail spectroscopique nécessaire pour montrer un composant de gaz se déplaçant vers la Terre pendant les transits.
En raison de la combinaison unique de COS de la très élevée sensibilité ultra-violette et de la bonne résolution spectrale, le composant de gaz en mouvement vers la Terre - la queue - a pu être directement détectée pour la première fois.
Bien que cette planètre "extrême" soit rôtie par son étoile, elle ne sera pas détruite de sitôt.
Il faudra environ un trillion d'années pour que la planète s'évapore," ajoute Linsky.
http://hubblesite.org/news/2010/21/
Le Meilleur du télescope spatial Hubble
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie
la source ;
http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0710-nouvelles.htm#HD_209458b
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|