FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Oxygène moléculaire?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Oxygène moléculaire?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 27 Mar 2007 11:43 pm    Sujet du message: Oxygène moléculaire?
Répondre en citant

SAlut a tous

L'oxygène moléculaire a finalement été découvert dans l'espace interstellaire. Le résultat est important pour la compréhension de la chimie dans les grands nuages interstellaires où de nouvelles étoiles se forment, et des processus de la formation d'étoiles.



Crédit : Swedish Space Corporation - image de fond : Alex Mellinger
Les chercheurs en utilisant l'observatoire spatial Odin ont passé de nombreuse heures d'observations pendant plusieurs années et d'évaluation soigneuse de données pour la recherche de l'oxygène moléculaire.

Les tentatives précédentes pour trouver l'insaisissable molécule faites par des observatoires au sol et dans l'espace ont été infructueuses, et il a alors été réalisé que l'abondance d'oxygène était beaucoup plus faible que prévu avant le début de la recherche.

Dans quelle mesure la quantité était faible n'était pas connue jusqu'aux mesures d'Odin. La découverte est publiée dans Astronomy & Astrophysics.

Les astrochimistes ont longtemps discuté du fait que les molécules de la vie, l'eau (H2O) et l'oxygène (O2), sont hautement abondantes dans les régions plus denses du milieu interstellaire.

Un des buts primaires de la mission d'astronomie d'Odin était d'employer la donnée de ligne spectrale de l'oxygène moléculaire (O2) et de l'eau H2O) pour étudier les processus de formation d'étoiles.

Les modèles en ce temps-là prévoyaient que ces molécules seraient assez abondantes pour aider la formation d'étoiles en émettant l'énergie excessive produite quand les nuages s'effondrent pour former de nouvelles étoiles.

L'effondrement de nuage a comme conséquence la compression du gaz qui est donc chauffé. A moins que cette chaleur excessive puisse être émise au loin les étoiles ne pourront pas se former. Beaucoup de tentatives ont été faites à partir du sol, de ballons et de l'espace pour détecter l'oxygène mais ont, jusqu'ici, toutes échouées.

L'oxygène moléculaire a finalement maintenant été détectée, pour la première fois, par un groupe de scientifiques de Suède, du Canada, de Finlande et de France. La molécule a été trouvée dans un dense (astronomiquement parlant) nuage de gaz (appelé le rho Oph A) dans la constellation d'Ophiuchus à une distance d'environ 500 années-lumière.

L'abondance en oxygène est mille fois plus basse que peuvent l'expliquer les modèles chimiques d'aujourd'hui. Cette découverte est importante car elle mènera à une nouvelle vision dans le développement complexe des nuages interstellaires formant des étoiles et des planètes.

Odin est un observatoire radio basé dans l'espace pour étudier les objets célestes et l'atmosphère de la Terre. Le vaisseau spatial est équipé d'un télescope radio de 1,1 mètre de diamètre fonctionnant dans les gammes de longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques. Odin a été lancé sur une orbite de 600 kilomètres d'altitude le 20 Février 2001.

Les observations réelles ont été faites pendant 33 jours sur une période allant d'Août 2002 à Février 2006. Après traitement minutieux et analyse détaillée de plus de 300 000 spectres, la ligne d'oxygène est visible d'une façon convaincante, à un niveau de cinq fois au-dessus du bruit.

Les caractéristiques du profil observé de O2 sont exactement comme prévu, basés sur les profils des lignes spectrales d'autres espèces comme le carbone, l'oxyde de carbone atomique et la vapeur d'eau, observés dans le même nuage avec les télescopes terrestres et avec Odin. Arrow

http://www.ssc.se/?id=5104&cid=8089


source;

http://perso.orange.fr/pgj/0307-nouvelles.htm#Akari

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 2:06 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
L'abondance en oxygène est mille fois plus basse que peuvent l'expliquer les modèles chimiques d'aujourd'hui. Cette découverte est importante car elle mènera à une nouvelle vision dans le développement complexe des nuages interstellaires formant des étoiles et des planètes.


Voilà une donnée des plus importante pour l,avenir de nos connaissances sur la formation des étoiles.

Citation:
Le vaisseau spatial est équipé d'un télescope radio de 1,1 mètre de diamètre fonctionnant dans les gammes de longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques.


Il faudra noter cette info.

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Oxygène moléculaire?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003