André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 05 Mai 2013 11:30 pm Sujet du message: La conductivité du graphène permet l'étude approfondie des e |
|
|
La conductivité du graphène permet l'étude approfondie des effets de vallées
Salut à tous
Les chercheurs de l'Indian Institute of Science de Bangalore, ont découvert des caractéristiques uniques de la conductivité d'une monocouche de graphène lorsque,
à de très basses températures, elle est exposée à de faibles champs électriques et magnétiques.
Le graphène, est un cristal unique dont la conduction et la bande de valence sont supérieures à l'énergie de Fermi, niveau d'énergie séparant les deux structures de bandes, en deux points conduisant à la formation de deux vallées.
Comme le spin des électrons, les vallées sont des états d'électrons dans la structure de bande du graphène.
Bien que des fluctuations de la conductivité universelles, UCF, dans le transport électrique à faible température aient déjà été rapportées dans le graphène nanométrique, aucune étude n'avait examiné les effets de vallées sur UCF dans le graphène.
Pour cerner l'influence des vallées de l'UCF, les chercheurs ont recouvert une plaque d'oxyde de silicium par une monocouche de graphène qu'ils ont ensuite exposée à de minuscules champs électriques et magnétiques à des températures à une fraction au-dessus du zéro absolu.
L'étude a révélé que les fluctuations de la conductivité à l'échelle nanométrique se réduisent lorsque la température augmente, et que les vallées contribuent à ces fluctuations. Indépendamment de la géométrie,
de la mobilité des porteurs de charge et de la température, les fluctuations étaient universelles et uniques à travers la monocouche de graphène.
Contrairement au spin des électrons, des données concernant les vallées sont extrêmement difficile à détecter, et cette expérience propose une nouvelle méthode pour le faire en utilisant les fluctuations de la conductivité.
Un tel comportement de la monocouche de graphène sous l'influence des vallées de l'UCF pourrait ouvrir un nouveau champ de recherche en électronique, la valleytronique en miroir de la spintronique basée sur le spin des électrons.
Cette propriété du graphène pourrait être, également, exploitée pour créer une nouvelle génération d'appareils de stockage de données à de mémoire efficaces, des transistors à effet de champ à faible puissance et des composants d'ordinateurs quantiques.
La source ;
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72785.htm
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|