André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Sam 07 Déc 2013 11:07 pm Sujet du message: De vastes réserves d'eau douce sous les mers |
|
|
Salut à tous
Sous le plancher océanique dorment, parfois depuis des millions d'années, de vastes réserves d'eau douce ou peu saline, qui pourraient être exploitées par les pays où les ressources en eau sont rares.
LeMonde.fr - Les scientifiques ont découvert des réserves d'eau douce sous la mer
C'est ce que suggère une étude internationale (Australie, Pays-Bas, Etats-Unis et Royaume-Uni) publiée, jeudi 5 décembre, dans la revue Nature.
Ces réservoirs sous-marins, loin d'être marginaux, sont au contraire « un phénomène global » à l'échelle de la planète, décrivent Vincent Post (université Flinders d'Adelaïde) et ses collègues.
Toutefois, il ne faut pas s'imaginer de grandes étendues d'eau pure et limpide.
Il s'agit en réalité d'eau saumâtre – mais beaucoup moins chargée en sel que celle des océans – présente, en grande quantité, dans les sédiments formant des aquifères à l'intérieur du plateau continental, c'est-à-dire du prolongement immergé des terres.
GLACIATIONS ET DÉCHARGES
Ces aquifères résultent de la combinaison de plusieurs processus, expliquent les chercheurs.
D'abord, lors des périodes glaciaires, accompagnées d'une baisse du niveau des mers, les plateaux continentaux, alors à découvert, ont été exposés aux précipitations qui s'y sont infiltrées en profondeur.
Pour une grande part, les eaux stagnant sous les fonds marins datent ainsi des glaciations du Pliocène et du Pléistocène, il y a de cela 5,3 à 2,6 millions d'années.
Ensuite, il existe en permanence - c'est-à-dire aussi de nos jours – des phénomènes de « décharge » des aquifères terrestres vers les aquifères océaniques, les eaux souterraines s'écoulant des uns vers les autres.
Ce transfert peut s'effectuer sur de très longues distances, jusqu'à plus de 100 kilomètres des côtes.
Enfin, notent les chercheurs, aux hautes latitudes, la fonte des calottes polaires contribue aussi « probablement » à l'apport d'eau douce.
La suite ;
http://fr.news.yahoo.com/vastes-r%C3%A9serves-d-39-eau-douce-mers-100743620.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|