FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Acttualités en bref!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Acttualités en bref!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 22 Mar 2014 10:48 pm    Sujet du message: Acttualités en bref!
Répondre en citant

Salut à tous


(1) Puis-je payer et officiellement nommer un cratère ou un autre type de caractéristique de surface sur Mars et d'autres objets du Système solaire ?

Les noms officiels pour les caractéristiques de surfaces planétaires ne sont pas à vendre.

L' International Astronomical Union (IAU) Working Group for Planetary System Nomenclature offre un système unique de noms officiels pour les caractéristiques de surface planétaires,

satellites naturels, planètes naines et anneaux planétaires au profit de la communauté scientifique internationale, des éducateurs et du grand public.

Un système unique de noms officiels est essentiel pour une communication scientifique efficace.

L'IAU s'est tout d'abord engagé avec la nomenclature de planète et satellite en 1919 pour normaliser les multiples systèmes confus entre les nomenclatures pour la Lune qui étaient alors en usage.

Depuis lors, l'IAU a fourni l'unique et fiable catalogue officiel de noms de caractéristiques de surface, permettant ainsi une communication internationale réussie.

L'IAU nomme les caractéristiques de surface seulement quand ellels ont un intérêt scientifique spécial et les noms sont nécessaires pour la communication;

les fonctionnalités qui n'ont pas besoin d'être nommées maintenant sont laissées pour être nommées par les générations futures.

Les noms achetés auprès d'une entreprise commerciale (1) n'ont aucun statut formel ou officiel, (2) ne seront pas ajoutés à la base de données officielle ou cartes et (3) portent le potentiel de créer la confusion dans la plus large communauté scientifique et le public.

L'IAU se dissocie entièrement de la pratique commerciale de vente de noms.


(2)Préoccupations et considérations avec la nomination de cratères de Mars :

Récemment des initiatives qui misent sur l'intérêt du public pour l'espace et l'astronomie se sont multipliées, certaines mettant une étiquette de prix sur la nomination des objets spatiaux et leurs caractéristiques, comme les cratères de Mars.

L'Union Astronomique Internationale (UAI) tient à souligner que ces initiatives vont contre l'esprit de libre et égal accès à l'espace, ainsi que des normes internationalement reconnues.

C'est pourquoi aucun nom acheté ne peut est utilisable sur les cartes officielles et les globes.

L'UAI encourage le public à s'impliquer dans le processus d'attribution de noms d'objets spatiaux et leurs caractéristiques en suivant les méthodes officiellement reconnues (et gratuites).

(3) L'orbiteur de la NASA détecte une nouvelle ravine sur Mars : Une comparaison des images prises par la caméra High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) sur Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA en Novembre 2010 et Mai 2013 révéle la formation d'un nouveau ravin sur une pente de cratère dans les highlands du sud de Mars.


(4)Nouvelle vue d'agonie de supernova : Un nouveau modèle tridimensionnel donne un nouvel aperçu dans l'agonie turbulente des supernovae, dont les explosions finales éclipsent des galaxies entières et remplissent l'Univers avec des éléments qui rendent la vie possible sur Terre.

(5)Herschel achève la plus grande enquête de poussière cosmique dans l'Univers local : Le plus grand recensement de poussière dans les galaxies locales a été effectué à l'aide de données de l'Observatoire spatial Herschel de l'ESA, offrant un énorme héritage à la communauté scientifique.


(6)Van Allen Probes de la NASA révèlent des zébrures dans l'espace : Les scientifiques ont découvert une nouvelle structure persistante dans l'une des deux ceintures de radiations entourant la Terre.

Les sondes jumelles Van Allen Probes de la NASA ont montré que des électrons de haute énergie dans la ceinture de radiation interne montrent un motif persistant qui ressemble à des zébrures obliques.

De manière surprenante, cette structure est produite par la lente rotation de la Terre, précédemment considérée comme étant incapable d'influencer le mouvement des particules de la ceinture de radiation, qui ont des vitesses approchant la vitesse de la lumière.

Les scientifiques avaient cru auparavant que l'augmentation de l'activité vent solaire était la principale force derrière toutes les structures dans les ceintures de radiation de notre planète.

Toutefois, ces zébrures se sont montrées être présentes même pendant l'activité faible du vent solaire, ce qui a incité une nouvelle recherche sur la façon dont elles ont été générées.

Cette quête a conduit à la découverte inattendue que les rayures sont causées par la rotation de la Terre. Les résultats sont rapportés dans le numéro du 20 Mars 2014 de Nature.


(7)La NASA publie la première mosaïque interactive du pôle Nord lunaire : Les scientifiques, à l'aide de caméras à bord de Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA, ont créé la plus grande mosaïque en haute résolution de la région polaire nord de notre Lune.

Les images de deux mètres par pixel couvrent une superficie égale à plus d'un quart des États-Unis.

Les images qui composent la mosaïque ont été prises par les deux caméras à angle étroit de LRO, qui font partie de la suite d'instrument connue sous le nom de Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC).

Les caméras peuvent enregistrer une immense plage dynamique de zones éclairées et occultées.

Les internautes peuvent zoomer et dézoomer et faire un panoramique sur une zone.

Construite à partir de 10.581 photos, la mosaïque fournit assez de détails pour voir les textures et les nuances subtiles du terrain lunaire.

L'éclairage uniforme des images rend facile de comparer les différentes régions. Pour voir l'image avec zoom et capacité d'orientation, visitez : http://lroc.sese.asu.edu/gigapan.

La source ;

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0314-nouvelles.htm#ondes

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Glenn
Chroniqueur


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 496
Localisation: ste-sulpice

 Message Posté le: Mar 01 Avr 2014 10:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ces news Wink
_________________
jamais trop tard pour bien faire !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Acttualités en bref!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003