André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2014 12:33 am Sujet du message: La fusée Ariane envoie vers l'ISS l'ultime cargo européen |
|
|
Salut à tous
A été lancé, dans la nuit de mardi à mercredi depuis Kourou, le cinquième et ultime cargo automatique européen ATV...
Une page s'est tournée pour l'Europe spatiale, avec le lancement, dans la nuit de mardi à mercredi depuis Kourou, du cinquième et ultime cargo automatique européen ATV, l'ATV-5 Georges Lemaître, en route vers la Sation spatiale internationale (ISS).
20minutes.fr/20minutes.fr - Photo transmise par l'Agence spatiale européenne montrant la fusée Ariane 5 qui doit lancer l'ATV-5, avant son décollage le 29 juillet 2014 à Kourou, Stéphane Corvaja ES
«Le petit dernier est en orbite», a lancé le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, saluant «cinq frères qui font la fierté de l'Europe».
«Le lancement que nous venons de vivre revêt une valeur particulière», a déclaré la secrétaire d'Etat à la Recherche Geneviève Fioraso, qui a assisté au lancement.
«C'est en effet à la fois le 60ème tir d'Ariane 5 réussi d'affilée, le 74ème en tout, et le cinquième et dernier lancement d'ATV», a-t-elle dit.
«ATV, c'est une prouesse scientifique et technologique», a souligné Mme Fioraso.
«Nous sommes fiers de la réussite de la mission ATV, qui est un symbole fort de la participation de l'Europe au programme spatial international», a affirmé de son côté le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël.
Nouveau chapitre
Avec la fin des ATV, l'ISS sera ravitaillée par des vaisseaux russes Progress et des cargos opérés par des firmes privées américaines sous contrat avec la Nasa, SpaceX (Dragon) et Orbital Sciences (Cygnus).
Pour l'Europe spatiale s'ouvre cependant un nouveau chapitre, une nouvelle «aventure encore plus passionnante», selon les termes de M. Dordain.
Les technologies développées pour l'ATV contribuent en effet à la réalisation du Module de service de la capsule habitée Orion de la Nasa, qui doit transporter des astronautes vers la Lune.
Le premier vol est prévu à l'horizon 2017/2018.
La suite ;
http://www.20minutes.fr/article/1423861/ynews1423861?xtor=RSS-176
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|