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Et l'on reparle d'une Atlas V qualifiée pour les vols habité
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Astroclick Index du Forum » Astronautique » Et l'on reparle d'une Atlas V qualifiée pour les vols habité
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Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 13 Avr 2007 1:18 am    Sujet du message: Et l'on reparle d'une Atlas V qualifiée pour les vols habité
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SAlut a tous

Quelques mois après le rapprochement entre Lockheed Martin et Bigelow Aerospace visant à démontrer la faisabilité d'utiliser une version modifiée d'une fusée Atlas V pour des vols habités à destination de structures orbitales en orbite basse, SpaceDev emboîte le pas à Bigelow Aerospace et étudie également la possibilité d'utiliser cette fusée pour lancer son Dream Chaser, une sorte d'avion spatial capable de transporter jusqu'à 6 personnes à bord de la Station spatiale internationale.

Toutefois, bien que l'architecture de la famille Atlas V se prête bien aux modifications structurelles nécessaires à la qualification du lanceur pour le vol habité, elle n'est pas acquise. La version lourde de la famille Atlas V n'a pas été conçue à l'origine pour les vols habités mais cette idée de l'utiliser pour lancer des engins spatiaux est assez récurrente.

Lockheed Martin a un temps envisagé l'utiliser pour lancer l'avion spatial OSP qui devait à l'origine remplacée les navettes en 2010.

Ce programme a été abandonné à la suite de la perte de la navette Columbia en février 2003, la NASA préférant revenir à des concepts de véhicules spatiaux habités plus surs et moins novateurs.

Pour succéder à la navette, la NASA choisissant de développer Orion, une famille de capsules orbitales de type Apollo.

Enfin, lorsque l'Agence spatiale a remis à plat l'ensemble de son programme d'accès à l'espace, Lockheed Martin, comme Boeing d'ailleurs, se sont empressés de proposer une version qualifiée pour le vol habité de leur lanceur lourd respectif.

On connaît la suite, la NASA préférant développer de nouveaux lanceurs dépensables utilisant des étages et des moteurs largement éprouvés. (Ares 1 et 5). Wink

source;

http://www.flashespace.com/html/avril07/13_04.htm

http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
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montmein69
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 26
Localisation: près de LYON (France)

 Message Posté le: Sam 14 Avr 2007 4:34 pm    Sujet du message:
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Il n'y a aucun exemple depuis 20 ans de lanceur non man-rated (c'est plus court que lanceur qualifié pour le vol humain)... qui ait été modifié pour le devenir. (à part les tous premiers missiles ICBM reconvertis des débuts de la conquête de l'espace je ne vois pas Rolling Eyes )

Si on veut être un peu crédible en ce qui concerne les lanceurs man-rated on peut dire :

Pour la NASA, la succession de la navette, c'est clairement le choix Orion/Ares 1 , même si tout le développement est à faire, et que l'utilisation de parties existantes (pour faire des économies sur le lanceur) soit rien moins que faisable à l'économie.

Pour les "privés" (Space X, Bigelow, etc ...) qui veulent proposer des accès à l'espace pas cher (tourisme ou même sous-traitance pour les besoins de la NASA après 2010) il y a beaucoup de bla-bla, mais la seule chose concrète c'est le deuxième échec du lanceur Falcon 1. Donc ils ont encore du travail avant de mettre leurs réalisations en accord avec leurs grands discours et annonces fracassantes à répétition. (leur annonce c'est Dragon / Falcon 5)

Donc AMHA, ce qui est dit dans l'article précédent, c'est un peu parler pour ne rien dire.

PS : le deuxième lien donné a-t'il vraiment quelque chose en rapport avec le sujet Question Question
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