FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Chronique d'une mort annoncée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Chronique d'une mort annoncée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 31 Mai 2007 11:04 pm    Sujet du message: Chronique d'une mort annoncée
Répondre en citant

SAlut a tous

En utilisant le VLTI de l'ESO sur le Cerro Paranal et le VLBA géré par la NRAO, une équipe internationale d'astronomes a fait ce qui est indiscutablement l'étude la plus détaillée de l'environnement d'une étoile géante rouge pulsante.

Ils ont effectué, pour la première fois, une série d'observations coordonnées de trois couches séparées dans l'enveloppe externe ténue de l'étoile :

l'enveloppe moléculaire, l'enveloppe de poussières, et l'envelope de maser, conduisant à des progrès significatifs dans notre compréhension du mécanisme sur la façon dont, avant la mort, les étoiles évoluées perdent de la masse et la renvoient au milieu interstellaire. Arrow



Crédit : ESO
S Orionis (S Ori) appartient à la classe d'étoiles variables de type Mira. C'est une étoile de masse solaire qui, comme sera la destiné de notre Soleil dans 5 milliards d'années, s'approche de sa lugubre fin en tant que naine blanche.

Les étoiles Mira sont très grandes et perdent des quantités énormes de matière. Chaque année, S Ori éjecte autant que l'équivalent de la masse de la Terre dans le cosmos.

"Parce que nous sommes des poussières d'étoiles, étudier les phases dans la vie d'une étoiles quand la matière transformée est envoyée de nouveau vers le milieu interstellaire pour être utilisée pour la prochaine génération d'étoiles, de planètes... et d'humains, est très important," commente Markus Wittkowski, auteur de l'article rapportant les résultats.

Une étoile telle que le Soleil perdra environ un tiers et demi de sa masse au cours de la phase Mira.

S Ori palpite avec une période de 420 jours. Au cours de son cycle, elle change son éclat par un facteur de l'ordre de 500, alors que son diamètre change d'environ 20%.

Bien que de telles étoiles soient énormes - elles sont en général quelques centaines de fois plus grandes que l'actuel Soleil, c'est-à-dire qu'elles comprennent l'orbite de la Terre autour du Soleil - elles sont également éloignées et scruter dans leurs enveloppes profondes exige de très haute résolution.

Ceci peut seulement être réalisé avec les techniques interférométriques.


"Les astronomes sont comme les médecins, qui utilisent divers instruments pour examiner différentes parties du corps humain," commente le co-auteur David Boboltz.

"Tandis que la bouche peut être vérifiée avec une lumière simple, un stéthoscope est nécessaire pour écouter le battement de coeur. De même on peut observer le coeur de l'étoile dans l'optique, les couches moléculaires et la poussière peuvent être étudiées dans l'infrarouge et l'émission maser peut être sondée avec les instruments radio.

Seulet la combinaison des trois nous donne une image plus complète de l'étoile et de son enveloppe."

L'émission maser vient des molécules d'oxyde de silicium (SiO) et peut être employée pour imager et tracer le mouvement des nuages de gaz dans l'enveloppe stellaire d'approximativement 10 fois la taille du Soleil.

Les astronomes ont observé S Ori avec deux des plus grands équipements interférométriques disponibles :

le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) de l'Eso à Paranal, observant dans le proche et mi-infrarouge, et le VLBA (Very Long Baseline Array) géré par la NRAO, qui prend des mesures dans le domaine des ondes radio.

Puisque la luminosité de l'étoile change périodiquement, les astronomes l'ont observée simultanément avec les deux instruments, à plusieurs époques différentes. La première époque s'est produite près de la luminosité stellaire minimum et la dernière juste aprés le maximum sur le cycle suivant.

Les astronomes ont trouvé que le diamètre de l'étoile variait entre 7.9 millisecondes d'arc et 9.7 millisecondes d'arcs. A la distance de S Ori, ceci correspond à un changement du rayon d'environ 1.9 à 2.3 fois la distance entre la Terre et le Soleil, ou entre 400 et 500 rayons solaires !

Comme si de telles tailles n'étaient pas assez, la coquille intérieure de poussières s'avère être environ deux fois aussi grande. Les taches de maser, qui se forment à également environ deux fois le rayon de l'étoile, montrent la structure typique d'anneaux partiels à pleins avec une distribution groupée.

Leurs vitesses indiquent que le gaz est en expansion en rayon, s'écartant à une vitesse d'environ 10 km/s.

L'analyse en multi-longueur d'ondes indique que près du minimum il y a plus de production de poussières et d'éjections de masse :

dans ces phases en effet la quantité de poussières est sensiblement plus haute que dans les autres.

Après ces intenses productions de matières et d'éjections l'étoile continue sa pulsation et lorsqu'elle atteint la luminosité maximum, elle montre une beaucoup plus étendue coquille de poussières.

Ceci confirme clairement une forte relation entre la pulsation Mira et la production et l'expulsion de poussières.

De plus, les astronomes ont constaté que les grains d'oxyde d'aluminium - également appelé corindon - constituent la majeure partie de la coquille de poussières de S Ori : on estime que la taille des grains est de l'ordre de 10 millionièmes de centimètre, ce qui est mille fois plus petit que le diamètre des cheveux humains.

"Nous connaissons un chapitre de la vie secrète d'une étoile Mira, mais beaucoup plus peut être appris dans un proche avenir, quand nous ajouterons l'interférométrie en proche-infrarouge avec l'instrument AMBRE sur le VLTI à notre (déjà large) approche observationnelle," ajoute Wittkowski.



http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2007/pr-25-07.html


source;

http://perso.orange.fr/pgj/0507-nouvelles.htm#tholin

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Chronique d'une mort annoncée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003