FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Théorie: l'énergie sombre dissimulée dans des dimensions...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Théorie: l'énergie sombre dissimulée dans des dimensions...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 18 Juil 2007 10:22 pm    Sujet du message: Théorie: l'énergie sombre dissimulée dans des dimensions...
Répondre en citant

Salut a tous

La mystérieuse énergie sombre, qui accélère l'expansion de l'univers, pourrait se dissimuler dans des dimensions cachées de l'espace.

L'idée permettrait d'expliquer comment ces dimensions restent stables, ce qui est une question importante de la théorie des cordes.

Les astronomes ont découvert au milieu des années 90 que les autres galaxies s'éloignent de nous en accélérant. Depuis, les physiciens tentent d'expliquer pourquoi. Arrow


Shot at 2007-07-18

Leur hypothèse favorite (appelée l'énergie du vide ou la constante cosmologique) repose sur des vibrations quantiques du vide spatial qui produiraient une force de gravitation répulsive.

Selon les calculs, cependant, ces vibrations devraient soit posséder une densité d'énergie ridiculement élevée (de 122 ordres de grandeur plus importante que ce qui est observé), soit valoir exactement zéro. S'approcher d'une valeur nulle, sans toutefois l'atteindre, et rester conforme aux observations astronomiques, demanderait de remettre en cause les équations quantiques des champs.

A moins que... ces vibrations quantiques ne soient emprisonnées dans un espace minuscule. Brian Greene et Janna Levin de l'université Colombia de New York, pensent que, dans un espace confiné, les fréquences de résonance naturelles persisteraient, empêchant ainsi les vibrations de s'annuler complètement. C'est un peu comme les notes résonnantes produites par un instrument de musique, sauf qu'en lieu et place d'ondes sonores, les vibrations seraient des champs de force quantiques fluctuants, et que l'instrument serait un ensemble de dimensions perpendiculaires à nos trois dimensions familières.

Même si la vibration est piégée dans ces autres dimensions, elle peut étendre son influence gravitationnelle dans notre espace. Et la force de gravitation est répulsive également dans celui-ci, comme la constante cosmologique "normale", provoquant ainsi l'accélération cosmique constatée. Pour obtenir l'accélération observée par les astronomes, Greene et Levin prévoient que les dimensions supplémentaires devraient être de l'ordre de 0,01 millimètre. L'énergie sombre se cacherait à quelques microns de nous.
Jusqu'ici, les deux physiciens n'ont fait qu'ébaucher leur théorie, mais ils peuvent déjà l'utiliser pour résoudre un autre problème, plus ardu. La théorie des cordes, théorie prometteuse en ce qui concerne l'unification des quatre forces de l'univers, exige sept dimensions supplémentaires minuscules, enroulées sur elles-mêmes. Malheureusement, celles-ci s'avèrent être instables, prêtes à "exploser".

Avec la nouvelle théorie, ces dimensions supplémentaires pourraient avoir un comportement forcé. Le juste équilibre des champs de force quantiques agirait comme un ressort tendu dans les dimensions supplémentaires, les maintenant à une certaine taille.

Mais, si les dimensions ont effectivement une taille de 10 microns, pourquoi ne pouvons-nous pas les percevoir ? Actuellement la théorie de Greene et de Levin ne fonctionne que dans une cosmologie "de branes", qui décrit notre univers à trois dimensions comme une sorte de membrane flottant dans un espace de dimension supérieure. La plupart des particules et des champs sont fermement liés à cette brane, ce qui explique pourquoi nous ne pouvons pas percevoir les dimensions supplémentaires ni faire un petit pas dans leur direction.

Dans la version de base du "braneworld", la seule force qui soit susceptible de passer au travers de cette brane est la gravitation. Mais les vibrations associées au champ gravitationnel ne posséderaient pas les propriétés requises pour la théorie de Greene et de Levin. Les deux théoriciens ont dû ajouter un champ supplémentaire ad hoc et fixer son intensité pour obtenir une valeur répulsive adéquate. "Nous n'avons fabriqué qu'un 'modèle réduit' avec des champs présumés," admet Levin.

Une raison de rester optimiste, cependant, est que ce champ possède presque exactement la même intensité que le champ lié aux neutrinos. Le champ de Greene et de Levin ne peut pas provenir des neutrinos normaux, parce que, tout comme les autres particules, ceux-ci sont intimement liés à notre brane. Les scientifiques proposent l'existence d'un "neutrino stérile" dans les dimensions supplémentaires, dont la présence serait ressentie dans notre espace sous la forme de cette fameuse énergie sombre.


Des tests possibles

La théorie de Greene et de Levin implique que la gravitation devienne plus intense à faible distance, de l'ordre de la taille des dimensions supplémentaires. Eric Adelberger et son équipe de l'université de Washington à Seattle, ont effectué une série d'expériences à l'aide d'un pendule de torsion pour mesurer la force gravitationnelle à courte distance, et ont déjà éliminé des dimensions supplémentaires plus grandes que 0,1 millimètre. Ils projettent une nouvelle expérience pour sonder des distances encore plus petites.

S'il s'avérait que le pendule d'Adelberger permette d'observer un accroissement de la gravitation en dessous de 0,01 millimètre, cela pourrait indiquer que Greene et Levin sont sur la bonne voie, et que la force qui provoque l'expansion de notre univers est effectivement un "envahisseur" venu d'une autre dimension.


Source: New Scientist Space
Illustration: Andrey Kravtsov (University of Chicago) et Anatoly Klypin (New Mexico State University)


source;l

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4308

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 19 Juil 2007 10:33 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est pas possible et puis quoi encore???

Bof!

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 22 Juil 2007 6:02 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Nous voici avec deux obscure qui transiterait via des dimension suplémentaire à la théorie M ! Il y a le problème de la réduction du paquet d'onde et maintenent l'énergie sombre !

Question, laquel des dimension serait ou pourait-être associé a ses deux items de la théorie M et de la MQ, transite t'elle sur la même dimension, car sinon ici il aurait bien violation de la conservation de l'énergie, car comment la réduction pourrait s'effectuer a travers cette énergie sombre !

La théorie des cordres rejoint de plus en plus les prémisses d'une théorie métaphysique ! Alors rabatez-vous le plus vite possible sur la théorie de la gravité quantique a boucle avant qu'il soit trop tard et que vous soyez taxée de dogmatique métaphysique !

Conseil d'amie ! La mort des cordre est proche et vive les boucles !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 02 Sep 2007 12:54 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Les cordes à une seule dimension sont déjà morte dans mon esprit; un corde qui n'a pas ni épaisseur ni longuer m'est inacceptable.

Une boucle à une seule dimension n'est pas mieux du tout.

Pour moi, il n'y a que le point potentiel qui peut avoir qu'une seule dimension: celle d'être potentiellement.

C'est un genre de metaphysique qui s'accorde avec la potentialité d'une particule virtuelle; et tout ça ne nécessite que trois dimensions produites par le mouvement de cette potentialité virtuelle.


La matière noire n'existe pas et l'énergie sombre est simplement l'énergie de l'univers en expansion. Il n'y a rien de plus simple.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Mar 04 Sep 2007 2:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

J'ai relut cette nouvelle posté par Albert, et en fait ce que les auteurs postules ici c'est que ces vide serait des étandut sur notre brane d'Univers ou il y aurait croissement assymétrie résonnance entre les dimensions caché (7 enroulé a l'échelle de Planck) de la théorie des cordes (cordes pour étendut interactionnelle et non ponctuelle) qui émergerait a travers nos quatre dimension visible de l'univers situé a notre échelle. Cette émergance dimensionnelle est en fait la manifestation de notre Brane d'Univers (qui encadre les interaction à 4 dimension) ! La brane est l'effect de la dynamique relationnelle entre les autres dimension, qui en serait alors la cause sur le plan de l'émergence de nos 4 dimension, une sorte d'échos ou de résonance vibratoires (ou cohérance qui deviens incohérentes sur le plan interactionnelle ondulatoire)

Écos du village (monde fermé des théoriciens), ou échos d'Univers sur un fond caché de vibration dimensionnelle (au niveau des énergie et non a la substancialité du continuum qui en émerge). Serais-je des portes ouvertes du continuum sur l'hyper-espace ! Réseaux ou ce croiserait des non harmonique multidimensionnelle de la théorie M à cordes et qui dessinerais la structure filamentaire de notre Univers visible. Une émergence !!!!!! Et non un Big Bang !!!!!!!!!!!

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Théorie: l'énergie sombre dissimulée dans des dimensions...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003