FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 23 Nov 2007 12:33 pm    Sujet du message: Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant....
Répondre en citant

SAlut a tous

Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant l’Apocalypse?

Redoutant l’Apocalypse, qu’ils prédisent pour mai 2008, une trentaine d’adeptes d’une secte orthodoxe, dont quatre enfants, se sont retranchés dans un abri souterrain, menaçant de se faire exploser si on cherche à les en déloger. Reportage

« Ils disent que tout est diabolique dans le monde. Que la globalisation est diabolique. Ils attendent l’arrivée de l’Antéchrist », explique le Père Alexeï, venu organiser une prière sur les lieux de leur cachette près du village de Nikolskoïe dans la région de Pienza (500 km au sud-est de Moscou).

« Je les plains. Ils se sont emprisonnés eux-mêmes pour un rêve qui n’existe pas », ajoute-t-il en espérant qu’ils « sortiront tôt ou tard ».

Ils ont menacé de tout faire sauter avec des bonbonnes de gaz si les forces de l’ordre tentent de les déloger de leur refuge, installé au fond d’un ravin, où ils sont persuadés d’être à l’abri de la Fin du monde.

La zone du ravin, où les adeptes sont retranchés depuis presque deux semaines, est recouverte de neige et balayée par les vents. La police en interdit désormais l’accès aux curieux.

Alors que les températures oscillent entre -5º et -10º, les prêtres organisent des messes dans une grande tente kaki, pour le salut de la secte.

En dépit du froid, les adeptes rejettent les appels à sortir des autorités, civiles et religieuses, prétendant représenter la « vraie » Eglise orthodoxe. Les appels à laisser sortir les enfants restent également vains.

Boris Koulagine, représentant du Parlement local, se dit inquiet pour les enfants et assure que plusieurs adeptes sont d’ancien militaires, armés.

« Ils nous ont dit de les laisser tranquilles. Que si nous essayons de les forcer à sortir, ils se feront exploser », explique-t-il. « Nous pensons qu’ils sont trente, peut-être plus. Ils ont quatre tonnes de vivres », ajoute-t-il.

Selon les habitants de Nikolskoïé, le gourou de la secte, Piotr Kouznetsov, habitant de la localité, a été emmené depuis qu’ils se sont retranchés à l’hôpital psychiatrique.

Une enquête a été ouverte contre la secte mais les autorités privilégient l’attente, de crainte d’un carnage, explique Vladimir Provotorov, chef de l’administration régionale. « Ils attendent l’Apocalypse. Laissons les l’attendre », suggère-t-il.

« Lavage de cerveau »
Les villageois se souviennent du gourou, Piotr Kouznetsov, comme d’un garçon sérieux, issu d’une famille pieuse – sa mère chantait lors des enterrements – qui a suivi des études d’ingénieur et était affectueusement surnommé « Petia », le diminutif de Piotr.

« Petia leur a fait subir un lavage de cerveau… Mais ils n’embêtaient personne. Je ne l’ai ai pas vu depuis deux semaines, j’en ai déduit qu’ils s’étaient barricadés », témoigne Liouda, une villageoise.

Selon des habitants, les adeptes vivaient paisiblement à Nikolskoïe depuis plusieurs mois, traversant le village dans de grandes robes noires et refusant le confort moderne comme l’électricité ou le téléphone.

Ils ont calculé l’arrivée de l’Apocalypse en étudiant les étoiles, selon les autorités russes.

« Certaines de leurs idées ressemblent à celles des antiglobalistes en Occident. C’est un rejet de la civilisation », croit savoir Iouri, voisin de la tante de Piotr Kouznetsov, dans la petite ville voisine de Bekovo.

Ils venaient de plusieurs régions de Russie, mais aussi du Bélarus et d’Ukraine, et occupaient cinq maisons du village, reconnaissables aux grandes croix orthodoxes qu’ils avaient érigées sur les toitures et sur les portes.

Piotr Kouznetsov et ses adeptes croient à la prière comme moyen de guérison supérieur à celui des médecins, racontent des villageois.

Les sectes se sont multipliées en Russie depuis la chute de l’URSS en 1991, poussant sur le terreau d’une grande confusion idéologique et économique.

Ce faits divers, largement médiatisé par la télévision nationale russe, est « un parfait exemple de ce qui peut arriver dans une société qui n’a pas d’éducation religieuse », a commenté le métropolite Kirill, porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe.

la source;

http://www.lesoir.be/actualite/monde/russie-une-secte-orthodoxe-se-2007-11-19-561897.shtml

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Histoires et Archéologie » Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003