FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Comment les naines blanches reçoivent une poussée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Comment les naines blanches reçoivent une poussée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mer 05 Déc 2007 11:20 pm    Sujet du message: Comment les naines blanches reçoivent une poussée
Répondre en citant

SAlut a tous

Le télescope spatial Hubble fournit la preuve que les naines blanches, les reliques calcinées d'étoiles, sont éjectées quand elles se forment.

La nette vision de l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys) d'Hubble a découvert les rapides naines blanches dans l'ancien amas globulaire d'étoiles NGC 6397, un essaim dense de centaines de milliers d'étoiles.

Avant que les étoiles s'éteignent en tant que naines blanches, elles étaient parmi les plus massives étoiles dans NGC 6397.

Parce que les étoiles massives sont supposées se rassembler au noyau d'un amas globulaire, les astronomes ont supposé que les naines blanches les plus récemment forgées demeuraient près du centre.

Hubble, toutefois, a découvert de jeunes naines blanches résidant au bord de NGC 6397, qui a environ 11,5 milliards d'années. Arrow


Crédit : NASA, ESA, and H. Richer (University of British Columbia)

"La distribution de jeunes naines blanches est l'exact opposé de que nous attendions," commente l'astronome Harvey Richer de l'Université de la Colombie Britannique à Vancouver (Canada).

"Notre idée est que lorsque les étoiles vieillissantes se transforment en naines blanches, elles sont éjectées à la vitesse de 11.000 à 18.000 kilomètres par heure (3 à 5 kilomètres par seconde), qui les propulse vers les parties externes de l'amas.

Richer suggère que les naines blanches se propulsent par éjection de masse, comme le font les fusées. Avant que les étoiles se transforment en naines blanches, elles enflent et deviennent des géantes rouges.

Les étoiles géantes rouges perdent environ la moitié de leur masse par dispersion dans l'espace.

Si plus de cette masse est éjectée dans une direction, elle pourrait propulser la naine blanche naissante à travers l'espace, exactement comme l'échappement d'un moteur de fusée repousse la fusée du pas de tir, a proposé Richer.

Les observations de certaines nébuleuses planétaires ont montré des sorties dirigées similaires. (Les nébuleuses planétaires sont le matériel rougeoyant éjecté par les étoiles géantes rouges.)

Les jets dans ces nébuleuses planétaires sont montrés s'écouler dans des directions opposées. S'ils ne sont pas parfaitement équilibrés, en déduit Richer, le jet le plus fort pourrait accélérer la naine blanche dans la direction opposée.

L'idée que les jeunes naines blanches soient nées avec une poussée a été suggéré il y a 30 ans pour expliquer pourquoi elle sont si peu nombreuses dans les amas ouvert d'étoiles.

En 2003 Michael Fellhauer (University of California, Santa Cruz) et ses collègues ont calculé que si les naines blanches recevaient une petite poussée, elles pourraient être expulsées des amas ouverts.

Il est plus facile, cependant, pour des naines blanches de s'échapper de la faible emprise gravitationnelle des amas ouverts que pour sortir des amas globulaires, qui sont pas moins de 100 fois plus massifs que les amas ouverts.

Richer et son équipe, par conséquent, ont décidé d'examiner la théorie de l'accélération dans un amas globulaire.

Les astronomes ont choisi NGC 6397 parce que, éloigné de 8.500 années-lumière, il est l'un des amas globulaires d'étoiles les plus proches de la Terre. Environ 150 amas globulaires existent dans la Voie lactée, chacun contenant jusqu'à un million d'étoiles.

L'équipe a étudié 22 jeunes naines blanches de moins de 800 millions d'années et 62 naines blanches plus âgées entre 1,4 et 3,5 milliards d'années.

Les astronomes ont distingué les plus jeunes des naines blanches plus âgées en se basant sur leur couleur et leur éclat.

Les naines blanches plus jeunes sont plus chaudes et donc plus bleues et plus lumineuses que les plus anciennes.

Les amas globulaires trient les étoiles selon leur masse, un tri déterminé par un jeu de flipper gravitationnel entre les étoiles.

Les étoiles plus lourdes ralentissent et s'enfonce vers le noyau de l'amas, tandis que les étoiles les plus légères prennent de la vitesse et se déplace à travers l'amas vers ses périphéries.

L'équipe de Richer a constaté que les naines blanches plus âgées se comportaient comme prévu : elles ont été dispersées dans tout l'amas selon leur poids.

Les jeunes naines blanches, cependant, ont été trouvées de façon inattendue au bord de l'amas, embarrassant Richer et son équipe.

Leur voisinage prévu est près du centre parce que leurs étoiles ancêtres étaient les étoiles les plus lourdes présentes dans l'amas.

Ces naines blanches fraîchement nées sont si jeunes qu'elles n'ont pas eu assez de rencontre avec d'autres étoiles pour les écarter à travers l'amas, suggérant qu'un autre mécanisme (une poussée) soit en action.

L'équipe a considéré d'autres explications pour l'emplacement des jeunes naines blanches.

Elles pourraient avoir fait partie de systèmes binaires et avoir reçu une poussée de la part de leurs partenaires.

Ou elles ont peut-être reçu une poussée après la rencontre avec des étoiles plus lourdes.

L'équipe, cependant, a éliminé ces explications par des simulations sur ordinateur.

Richer espère étudier d'autres amas globulaires pour rechercher des naines blanches fugueuses. Les résultats paraîtront en Janvier 2008 (Monthly Notices of Royal Astronomical Society Letters).



http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/42

http://www.publicaffairs.ubc.ca/media/releases/2007/mr-07-107.html

http://www.space.com/scienceastronomy/071204-white-dwarfs.html

la source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/1207-nouvelles.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Thomas
Chroniqueur


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 330
Localisation: ottawa

 Message Posté le: Jeu 06 Déc 2007 12:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Superbe image en tout cas, @+
_________________
le pire con , est le vieux con, car il a de l' expérience!!!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Comment les naines blanches reçoivent une poussée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003