André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 09 Jan 2008 1:41 am Sujet du message: La mission prévue en août pour réparer le téléscope Hubble. |
|
|
Salut a tous
La mission prévue en août pour réparer le téléscope Hubble probablement retardée!
La mission de la navette spatiale américaine prévue normalement en août pour aller réparer et moderniser Hubble, premier télescope spatial, pourrait être retardée en raison des problèmes techniques actuels d'Atlantis, a indiqué mardi un responsable de la Nasa.
La mission de la navette spatiale américaine prévue normalement en août pour aller réparer et...
Pour le moment, le lancement d'Atlantis avec sept astronautes à bord vers Hubble est prévu en août 2008 mais cela pourrait changer,
a expliqué Alan Stern, un administrateur adjoint de la Nasa responsable des missions scientifiques, lors d'une téléconférence de presse.
"Tout dépendra du nombre de vols que les navettes pourront effectuer entre maintenant et celui prévu pour Hubble", a-t-il dit ajoutant que "la sécurité est prioritaire" pour l'agence spatiale américaine.
Une anomalie intermittente des jauges d'hydrogène liquide du réservoir externe d'Atlantis avait forcé la Nasa, après plusieurs reports, à annuler le tir en décembre.
Désormais, l'agence spatiale, qui a dit avoir finalement trouvé l'origine du problème dans un boitier électrique, prévoit de lancer Atlantis avec le laboratoire européen Columbus vers la Station spatiale internationale (ISS) au plus tôt le 24 janvier, tout en disant que février est plus probable.
L'agence doit ensuite effectuer deux lancements pour acheminer à l'ISS les deux éléments du laboratoire japonais Kibo, prévus initialement en février et avril.
La Nasa doit achever la construction de l'ISS d'ici septembre 2010, date prévue de mise en retraite des trois orbiteurs.
Au moins onze vols sont encore prévus pour finir l'ISS, plus un pour prolonger la vie d'Hubble. Il s'agira de la cinquième mission d'entretien d'Hubble de la navette.
Hubble lancé en 1990 et qui a révolutionné l'astronomie, reste opérationnel mais avec des capacités réduites en raison de défaillances de ses gyroscopes et l'arrêt du fonctionnement de deux de ses instruments d'observation.
Outre ces réparations, la Nasa prévoit aussi d'installer de nouvelles batteries et une caméra à large champ et un spectrographe à ultraviolet très sensible qui permettront de fournir de nouvelles images de l'univers,
ont expliqué mardi les responsables de la mission lors d'une conférence de la société astronomique américaine à Austin au Texas (sud-ouest).
Ces réparations et modernisations devraient permettre de prolonger le fonctionnement de Hubble de cinq à dix ans, en tout cas assez longtemps pour attendre le lancement de son successeur,
le James Webb Space Telescope/NGST, prévu au plus tôt en 2013 avec une fusée européenne Ariane 5.
Sans être réparé, Hubble pourrait encore fonctionner jusqu'en 2011 au plus tard, a indiqué mardi David Leckrone, du centre Goddard Space Flight de la Nasa dans le Maryland (est), responsable scientifique d'Hubble.
la source;
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080108/tsc-usa-espace-navette-hubble-lead-c2ff8aa_1.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|