FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Danse de restes de supernovae
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Danse de restes de supernovae
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 12:57 am    Sujet du message: Danse de restes de supernovae
Répondre en citant

SAlut a tous

L'instrument GMOS (Gemini South Multi-Object Spectograph) a récemment capturé une image spectaculaire d'un complexe vaste nuage appelé DEM L316 situé dans le Grand Nuage de Magellan.

La nébuleuse en forme de cacahuète semble être un objet simple, mais la dernière recherche indique qu'elle est réellement composée de deux distincts nuages de gaz et de poussières formés par des types différents d'explosions de supernova.

La nouvelle image révèle les vrilles complexes de gaz et de poussières situées dans les restes des explosions stellaires qui ont créé le complexe nuage encore en extension. Arrow


Crédit : Gemini Observatory / Multi-Object Spectrograph (GMOS-South)

L'objet a été identifié la première fois au début des années 1970 comme un reste de supernova, un type d'objet qui est enrichi avec des éléments créés dans des explosions stellaires.

La nébuleuse a probablement été créée il y a quelques dizaines de milliers d'années par plus d'un type de supernova éclatant dans cette région du Grand Nuage de Magellan.

"La remarquable clarté de ces observations de Gemini Sud montre avec un détail impressionnant la structure complexe du choc de ces deux restes de supernovae," commente le Dr. Rosa Williams (Columbus State University), un astronome qui a énormément étudié DEM L316.

"C'est un grand pas en avant dans les efforts pour comprendre cette paire fascinante de restes - s'ils représentent seulement un alignement fortuit dans le ciel ou certaines relations physiques restant à découvrir."

D'autres observations récentes de DEM L316 par les télescopes spatiaux Chandra et XMM-Newton X-ray ont renforcé l'idée que le nuage est réellement deux restes de supernovae qui sont alignés dans le ciel par hasard et non un reste simple avec une forme bipolaire tordue.

Les observations de Chandra révèlent que les compositions chimiques des deux coquilles sont très différentes.

C'est une forte allusion qu'elles ont été créées dans des types très différents d'éclats de supernovae.

Les données montrent que la coquille plus petite (en bas à gauche dans l'image de GMOS) contient sensiblement plus de fer que la plus grande. L'abondance élevée de fer dans la petite bulle indique que le gaz est le produit d'une supernova de type Ia.

Ce type d'explosion est déclenché par la chute de la matière d'une étoile sur une naine blanche. Puisque les étoiles naines blanches sont des objets extrêmement vieux, le système devait avoir quelques milliards d'années quand cette explosion de supernova a eu lieu.

En revanche, la bulle plus grande et moins riche en fer est le résultat d'une supernova de type II qui a été déclenchée par l'effondrement d'une étoile massive (plus de sept fois la masse de notre Soleil) quand elle était âgée de seulement quelques millions d'années.

Puisque les deux systèmes ancêtres avaient des âges énormément différents quand ils sont devenus “supernovae”, il y a peu de chance qu'ils proviennent du même système.

Par conséquent, bien que la structure détaillée vue dans l'image de GMOS la fait ressembler à deux bulles qui se heurtent, elles semblent seulement être étroitement proches dans le ciel en raison d'un alignement fortuit dans notre ligne de vue.

Le Grand Nuage de Magellan (LMC) est une galaxie satellite soeur à notre Voie lactée et se trouve à environ 160.000 années-lumière dans la direction de la constellation de la Dorade (Dorado).

La nébuleuse DEM L316 est située dans le LMC et ses deux bulles s'étendent sur une distance d'environ 140 années-lumière (une distance approximativement 35 fois plus grande que la distance entre notre Soleil et son voisin stellaire le plus proche).

http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=265

La source ;

http://pagesperso-orange.fr/pgj/0108-nouvelles.htm#C2007_Y2

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Danse de restes de supernovae
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003