FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Feu vert au lancement d'Endeavour le 11 mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Feu vert au lancement d'Endeavour le 11 mars
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11027
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 02 Mar 2008 11:14 pm    Sujet du message: Feu vert au lancement d'Endeavour le 11 mars
Répondre en citant

SAlut a tous

La NASA a donné son feu vert au lancement d'Endeavour le 11 mars, 3 jours après celui de l'ATV. La navette est maintenant en position sur son pas de tir.

Après l'intégration réussie de Columbus, le laboratoire scientifique européen, à la Station spatiale,

c'est autour des Japonais et des Canadiens de se passionner pour cette mission pendant laquelle sera installée la première partie du laboratoire scientifique japonais (Kibo) et le système robotique à deux bras (Dextre) de l'Agence spatiale canadienne. Arrow


Endeavour sur son pas de tir
Crédit NASA

L'équipage d'Endeavour sera composé de 7 astronautes. Dominic Gorie sera le commandant de la mission STS 123 et Gregory Johnson sera le pilote. Les autres membres de l'équipage seront Robert Behnken, Mike Foreman, Rick Linnehan, Garrett Reisman et Takao Doi, astronaute de la JAXA.

A l'issue de la mission, l'astronaute de la NASA Garrett Reisman restera à bord de la Station. Il remplacera l'astronaute de l'Agence spatiale européenne Léopold Eyharts qui reviendra sur Terre à bord d'Endeavour après un séjour relativement court à bord de la station,

destiné à vérifier que tous les systèmes de Columbus fonctionnent et que les scientifiques sur Terre peuvent recevoir les données du laboratoire.

Kibo (Espoir en japonais)

Le laboratoire scientifique Kibo se compose de deux modules distincts installés l'un sur l'autre. Le premier, le module pressurisé logistique d'expérimentation (ELM-PS) sera installé de façon provisoire sur Harmony.

Le deuxième élément, le module habitable pressurisé (PM), sera monté pendant la mission suivante en mai 2008. Lors de cette même mission,

le bras robotique japonais sera également mis en place et le module ELM-PS intégré à sa position définitive.

Kibo est aussi équipé d'un sas scientifique qui permet de transférer et d'exposer les expériences à 'environnement spatial sur des palettes externes qui seront livrées ultérieurement.

Lorsqu'ils seront pleinement Columbus et Kibo renforceront les capacités de recherche de la station en permettant des expériences portant sur la médecine spatiale,

la biologie, les observations terrestres, la production de matériaux, les biotechnologies et les recherches en matière de communications.

Dextre

Le manipulateur agile spécialisé, plus communément appelé Dextre est le troisième et dernier élément du Système d'entretien mobile,

la contribution du Canada à la Station spatiale internationale. D'une grande dextérité, d'où son nom, il est constitué de deux bras.

Dextre pourra être installé à l'extrémité du Canadarm2, sur la Base mobile ou sur l'un des points de stabilisation (connus sous le nom de bornes électromécaniques) répartis sur la Station.

Cependant, il sera utilisé le plus souvent monté à l'extrémité libre du Canadarm2 qui le conduira à proximité de la charge utile à entretenir le long de la grande poutre de la Station.

Fixé sur la base mobile, il pourra fonctionner de concert avec le Canadarm2. Dextre à la manutention pendant que le bras robotique lui fournit l'équipement d'entretien.

Il sera utilisé pour enlever et remplacer de petits composants à l'extérieur de la station, là où une manipulation de précision est requise. Il est équipé de projecteurs, de matériel vidéo, d'une plate-forme d'outils et de quatre porte-outils.

Note

Le Système d'entretien mobile (MSS) est un des éléments essentiels de la Station. Il est constitué du Canadarm2 (SSRMS, Space Station Remote Manipulator System), de la Base mobile (MBS, Mobile Base System) et du Manipulateur agile spécialisé Dextre (SPDM, Special Purpose Dexterous Manipulator).

La source;

http://www.flashespace.com/html/mars08/03_03_08.htm

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
néo
Chroniqueur


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 1796
Localisation: valleyfield

 Message Posté le: Lun 03 Mar 2008 10:38 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Wow, belle prise de vue et excellente nouvelles Wink

aurevoir
_________________
vivre et laisser vivre
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Feu vert au lancement d'Endeavour le 11 mars
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003