FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
En mesurant les océans, le satellite Jason-2..........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » En mesurant les océans, le satellite Jason-2..........
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11025
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 27 Mar 2008 10:58 pm    Sujet du message: En mesurant les océans, le satellite Jason-2..........
Répondre en citant

SAlut a tous

Le satellite américano-européen Jason-2, qui doit être lancé le 15 juin, permettra de mesurer précisément le niveau des océans,

de mieux prévoir les cyclones et le phénomène El Nino, et fournira des données essentielles pour l'étude du climat, selon une présentation jeudi.

Topex/Poséidon, premier satellite d'altimétrie lancé en 1992, et son successeur Jason-1, lancé en 2001, ont permis de relever une élévation moyenne de 3 millimètres par an du niveau des océans entre 1993 et 2008,

soit nettement plus que l'élévation de 17 cm constatée sur l'ensemble du 20e siècle par les techniques traditionnelles, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour les régions côtières. Arrow


Le satellite américano-européen Jason-2, qui doit être lancé le 15 juin, permettra de mesurer précisément...

Jason-2, qui mesurera le niveau des océans avec une précision de 1 à 2 cm par rapport à une valeur moyenne de référence - contre 13 cm pour Topex/Poséïdon - prendra place sur la même orbite à 1.336 km de la Terre que ses prédécesseurs, où il cohabitera avec Jason-1 qui continue à fournir d'excellentes données alors que sa durée de vie programmée n'était que de 5 ans.

L'organisme européen Eumetsat, auquel participent 21 Etats, et la National Oceanic and Atmospheric Administration (Noaa), alimenteront en données fournies par Jason-2 de nombreux utilisateurs à travers le monde. Les deux autres partenaires du projet, le Centre national (français) d'études spatiales et la Nasa, ont développé les cinq instruments de mesure du satellite.

L'orbite de Jason-2, qui sera lancé depuis la base militaire américaine de Vandenberg, en Californie, est inclinée à 66 degrés. Elle a été choisie pour permettre une couverture de 90% des océans de la planète, qui se répète tous les 10 jours.

"La donnée altimétrique n'est pas une donnée de surface mais reflète l'état de toute la colonne d'eau", souligne François Parisot, chef du projet Jason-2 chez Eutmetsat.

Les mesures d'altitude permettent ainsi de repérer les cyclones naissants ou grandissants, dont l'eau plus chaude est plus dilatée que celle autour, et qui se forment avec une température de l'eau d'au moins 26°C sur au moins 50 mètres de profondeur.

En 1997-98, Topex/Poséïdon avait mis en évidence la propagation d'ouest en est dans l'océan Pacifique d'une bosse d'eau chaude surélevée de 20 à 30 cm, correspondant au phénomène climatique El Nino.

Ce dernier s'était traduit par des sécheresses accompagnées d'incendies de forêt en Indonésie et au contraire des pluies diluviennes et une diminution brutale des stocks de poissons le long des côtes du continent américain.

Le phénomène s'est reproduit, bien qu'avec une moindre intensité, en 2002 et 2007.

"Pour prédire le temps à moyen terme et à long terme, vous avez besoin de l'océan", a souligné lors d'une conférence de presse à Paris Mikael Rattenborg, directeur des opérations d'Eumetsat.

"Jason-2 va être la clef de voûte de nos observations océaniques dans les cinq années à venir", a affirmé pour sa part Rosmary Morrow, océanographe à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

La précision accrue de Jason-2 par rapport à ses prédecesseurs permettra de développer de nouvelles applications, dont certaines ne sont pas encore connues, a expliqué M. Parisot, qui prédit notamment "des mesures proches des côtes qui n'existent pas encore aujourd'hui".

Deux autres satellites altimétriques alimentent aujourd'hui en données météorologues, climatologues et océanographe:

Envisat de l'agence spatiale européenne (ESA) et GFO, de la marine américaine

la source;

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080327/tsc-espace-satellite-climat-oceans-prev-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » En mesurant les océans, le satellite Jason-2..........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2020 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003