FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Détermination d'une masse limite pour les cordes cosmiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Détermination d'une masse limite pour les cordes cosmiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 06 Juil 2008 12:34 am    Sujet du message: Détermination d'une masse limite pour les cordes cosmiques
Répondre en citant

SAlut a tous

Des physiciens américains et de Singapour ont utilisé la lumière issue de galaxies lointaines pour effectuer une recherche systématique des cordes cosmiques, ces structures massives qui pourraient être apparues juste après le Big Bang.

Les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves de leur existence dans la petite portion de ciel qu'ils ont analysée, mais ils ont pu fixer une limite supérieure à la masse par unité de longueur de ces cordes.

L'équipe travaille dorénavant à améliorer ses résultats en regardant de plus vastes parties de la voute céleste. Arrow


Simulation de l'effet des cordes cosmiques sur la lumière des galaxies lointaines.
Les cordes sont les lignes droites, qui font apparaître les galaxies (cerclées) par paires

Les cordes cosmiques sont des structures extrêmement longues et denses dont de nombreux physiciens pensent qu'elles ont été générées environ 10^-35 seconde après le Big Bang. A cet instant,

l'univers était devenu assez froid pour que la force électroforte commence à se différencier en force forte et électrofaible.

Ce processus de brisure de symétrie a marqué une transition de phase dans l'état de l'univers, un peu comme l'eau liquide se transformant en glace.

De la même façon que des défauts dans le cristal peuvent apparaitre lorsque l'eau gèle, certains cosmologues pensent que des défectuosités dans le tissu de l'univers sous forme de cordes cosmiques sont apparues pendant cette transition de phase.

Ces objets monodimensionnels extrêmement massifs, pourraient avoir perduré jusqu'à ce jour, et leur étude pourrait fournir des informations importantes sur l'univers primordial et la manière dont les étoiles et les galaxies ont évolué depuis l' "explosion" initiale.


Mais on manque de preuve...

Le seul problème est que personne n'est parvenu à trouver la moindre preuve convaincante de l'existence des cordes cosmiques.

Le meilleur que les chercheurs aient réussi jusqu'à présent est de fournir une limite supérieure à leur densité.

Ceci a été réalisé en recherchant leurs effets sur le fond cosmique micro-onde (CMB), sur d'éventuelles ondes gravitationnelles créées lorsqu'une corde cosmique se détend comme un fouet,

et sur le phénomène de lentille gravitationnelle qui se produirait quand la lumière d'une galaxie lointaine serait déformée par le champ de gravitation intense d'une corde cosmique, faisant apparaître une galaxie unique comme une paire de galaxies à un observateur terrestre.

Les chercheurs américains, dirigés par Eric Albin de l'Université Polytechnique de Californie, et leurs collègues de Singapour ont réalisé la première analyse systématique d'une section du ciel à la recherche de lentilles gravitationnelles dues à des cordes cosmiques.

L'équipe a utilisé une étude portant sur environ 300 minutes d'arc carrées du ciel (en gros, un millionième de l'univers) réalisée par le télescope spatial Hubble.

L'étude contient environ 78 000 galaxies, et l'équipe a employé un algorithme informatique afin de filtrer toutes ces images pour rechercher des paires de galaxies voisines qui pourraient effectivement représenter une galaxie unique déformée par l'effet de lentille d'une corde cosmique.

L'équipe a recherché de telles "paires" de galaxies de taille et d'éclat semblables (au-dessus d'un certain seuil d'éclat), séparées de moins de 15 secondes d'arc: 6600 paires satisfaisaient ces critères.

Des simulations sur ordinateur de la façon dont une corde cosmique déformerait la lumière des galaxies lointaines suggèrent que les éléments des paires "mirages" seraient séparées par 6 secondes d'arc ou moins.

En conséquence les chercheurs ont supposé que les paires séparées par plus (de 7 à 15 secondes d'arc, donc) donnaient une mesure d'un "bruit de fond" constitué par des paires réelles de galaxies observées par hasard, plutôt qu'en raison du phénomène de lentille provoqué par la présence de cordes.

Bien que l'analyse ne prouvait pas un excès significatif de paires pouvant être attribuées à la présence des cordes cosmiques, l'équipe à cependant pu valider une limite supérieure à la masse des cordes cosmiques, moins qu'environ 2% de la masse totale de l'univers.

En termes de masse par unité de longueur pour une corde cosmique individuelle, la limite supérieure est d'environ 10^-7 (en unité sans dimension).

Ce résultat est meilleur que la limite (d'environ 10^-6) imposée par une recherche récente, à laquelle a participé le prix Nobel George Smoot, et basée sur l'analyse des fluctuations de la température dans le CMB qui pourraient être provoquées par les cordes cosmiques.

Cependant, il n'est pas aussi précis que la limite déduite d'une analyse du spectre de puissance du CMB et de la recherche des ondes gravitationnelles produites par les cordes cosmiques (environ 10^-Cool.

Mais Albin précise que ces derniers résultats dépendent de plusieurs hypothèses concernant la façon dont les cordes cosmiques se déplacent dans l'univers, ce qui les rend potentiellement plus difficiles à interpréter que ceux de sa propre équipe.

Un inconvénient de l'étude actuelle est qu'elle ne couvre qu'une portion très petite de l'univers.

Albin indique que son équipe travaille désormais à améliorer la précision de la technique en utilisant une étude plus récente du ciel appelée COSMOS, qui concerne une partie beaucoup plus grande du ciel (deux degrés carrés).


Source: PhysicsWorld
Illustration: Eric Albin

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5565

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Dim 06 Juil 2008 2:30 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves de leur existence dans la petite portion de ciel qu'ils ont analysée, mais ils ont pu fixer une limite supérieure à la masse par unité de longueur de ces cordes.


Donc, ils ont pu fixer une limite supérieure à la masse par unité de quelque chose d'autre que ces cordes. Probablement un point quantique au lieu d'une corde quantique. Laughing

Citation:
certains cosmologues pensent que des défectuosités dans le tissu de l'univers sous forme de cordes cosmiques sont apparues pendant cette transition de phase.

Ces objets monodimensionnels extrêmement massifs, pourraient avoir perduré jusqu'à ce jour, et leur étude pourrait fournir des informations importantes sur l'univers primordial et la manière dont les étoiles et les galaxies ont évolué depuis l' "explosion" initiale.


"Certains" signifie "pas tous, et de loin". Une corde monodimensionnelle, c'est à dire qui ne possède qu'une seule dimension, ça n'existe pas en réalité, sauf en maths lorsque celles-ci représentent autre chose que la réalité possible. Une corde, en réalité, possède toujours deux dimensions car une corde possède une "distance"; un début et une fin. Seul le point peut posséder une seule dimension et, de ce fait, devient insaisissable même en maths; par contre, en maths il est représenté par l'unité fondamentale qui est, en même temps, une totalité. Rolling Eyes

Je répète que "l'explosion initiale" fut une libération instantanée d'énergie
accumulée durant l'ère de Planck. "L'explosion" s'est produite à 10^-43 sec après l'instant zéro. (Si le modèle standard est la réalité). Wink

Citation:
Le seul problème est que personne n'est parvenu à trouver la moindre preuve convaincante de l'existence des cordes cosmiques.


Par contre, tout le monde peut prouver l'existence d'un point dans l'espace; on n'a qu'à en donner les coordonnées et on le fait tous les jours en science comme ailleurs. Wink

Citation:
l'équipe à cependant pu valider une limite supérieure à la masse des cordes cosmiques, moins qu'environ 2% de la masse totale de l'univers.


Reste à savoir ce que cela signifie.

S'il n'y a que 4% de matière dans l'univers et que par le terme: " la masse totale de l'univers" on parle de toute l'énergie de masse dans l'univers, la limite supérieure en question est moins de 2% du 4%.

Par contre, si le terme "masse totale de l'univers" signifie l'énergie de masse de l'univers ajoutée à l'énergie cinétique de l'univers, alors là, le 2% est beaucoup plus important, puisqu'il représente 2% de l'énergie totale de l'univers . Mais la phrase est très ambigüe puisque qu'on ne parle pas "d'énergie totale de l'univers" mais bien de "masse totale de l'univers". Certains diront: "C'est la même chose"; mais alors, dans ce cas, pourquoi ne pas dire "la masse de l'énergie totale de l'univers"?

Probablement parce que le photon possède une énergie cinétique maximale mais ne possède pas d'énergie de masse. Drôle de phraséologie ambigüe pour présenter une notion scientifique; surtout lorsque les scientifiques exigent une précision extrême dans le choix des mots et des termes à être employés. Rolling Eyes

Mais, hewureusement, que ces "découvertes" servent efficacement à améliorer nos connaissances de l'univers, même si les interprétations sont discutables. Il reste que les résultats d'expériences sont des "faits" indéniables. Bravo!

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Détermination d'une masse limite pour les cordes cosmiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003