FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Columbia:la Nasa publie des recommandations pour la sécurite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Columbia:la Nasa publie des recommandations pour la sécurite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11024
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 30 Déc 2008 11:01 pm    Sujet du message: Columbia:la Nasa publie des recommandations pour la sécurite
Répondre en citant

SAlut a tous

Columbia: la Nasa publie des recommandations pour la sécurité des équipages!!!

La Nasa a publié mardi le rapport définitif sur l'accident de la navette spatiale Columbia le 1er février 2003 dans lequel l'agence fait notamment des recommandations pour améliorer les chances de survie des astronautes dans les futurs vaisseaux spatiaux. Arrow

Copyright © 2008 AFP

Dans une description très détaillée des derniers moments des sept membres d'équipage de Columbia, qui s'est désintégrée lors de son retour dans l'atmosphère après une mission orbitale, la Nasa conclut que les ceintures de sécurité, les combinaisons spatiales et les casques des sept astronautes tués n'ont pas bien fonctionné.

Le rapport reconnaît ne pas avoir déterminé avec certitude si les astronautes étaient déjà morts ou inconscients du fait de la dépressurisation soudaine de la cabine avant que l'orbiteur ne perde le contrôle et se disloque en plusieurs morceaux.

Dans la mesure où les ceintures de sécurité n'ont "pas fonctionné, les astronautes inconscients ou déjà morts ont subi les mouvements de rotation sans que la partie supérieure de leur corps soit suffisamment attachée", écrivent les auteurs du document.

"Les casques non-intégrés et le manque de maintien du buste ont entraîné des blessures et des traumatismes fatals" sous l'effet des mouvements violents de la navette hors contrôle et ce juste avant sa désintégration, ajoutent-ils.

Ils recommandent que "les combinaisons de survie des astronautes soient conçues comme un système intégré répondant à plusieurs points faibles". Le rapport cite entre autre l'exposition à des températures extrêmes, la décompression, l'impact du vent à haut altitude, le contact avec des produits chimiques dangereux.

"Les nouvelles combinaisons qui seront utilisées dans la future capsule Orion en développement n'auront pas les problèmes de ceux utilisés dans les navettes car elles permettront aux astronautes d'être complètement isolés du reste de la cabine durant toutes les phases critiques du vol", a expliqué Wayne Hale, haut responsable de la Nasa durant une conférence de presse téléphonique.

"Ce n'était donc pas un problème lié à l'équipage (de Columbia) mais un problème fondamental de conception des combinaisons et nous avons bien l'intention de régler cela dans l'avenir", a-t-il ajouté.

Orion, développée dans le cadre du programme +Constellation+ de retour sur la Lune et de missions habitées vers Mars, doit succéder à la navette à partir de 2014. Orion revient au concept Apollo: lancement de la capsule en haut d'une fusée et retour sur la Terre avec des parachutes.

Wayne Hale a aussi estimé qu'une telle combinaison spatiale entièrement intégrée n'aurait pas fait de différence dans l'accident de Columbia, le véhicule s'étant désintégré.

Le rapport relève aussi que le système actuel de protection individuelle des astronautes comprend bien un parachute, mais qui doit être actionné manuellement. La Nasa préconise pour l'avenir des systèmes d'ouverture automatique.

Columbia s'était désintégrée après que l'air brûlant, sous l'effet du frottement à grande vitesse, se fut engouffré dans un trou dans le bord d'attaque de son aile gauche, faisant fondre la structure interne en aluminium.

Cette brèche avait résulté de l'impact d'un gros morceau de mousse isolante détaché du réservoir externe après le lancement.

A la suite de cet accident, la Nasa a procédé à d'importantes modifications pour réduire ce risque et mis en place des procédures d'inspection en orbite pour détecter des dégâts éventuels au bouclier thermique des trois navettes de la flotte.

La catastrophe de Columbia était le deuxième accident d'une navette depuis le lancement de ce programme en avril 1981.

Challenger avait explosé peu après son décollage le 28 janvier 1986, tuant les sept membres d'équipage.

Les navettes seront retirées du service en 2010 après la fin de la construction de la Station spatiale internationale (ISS).

la source;

http://fr.news.yahoo.com/2/20081230/tsc-columbia-la-nasa-publie-des-recomman-c2ff8aa.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
max
Chroniqueur


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 236
Localisation: st-hubert

 Message Posté le: Jeu 01 Jan 2009 9:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi pour cette nouvelle trtes bonne Laughing
_________________
Toujours plus loin!!!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astronautique » Columbia:la Nasa publie des recommandations pour la sécurite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2019 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003