André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 27 Jan 2009 11:55 pm Sujet du message: AE Aurigae et la nébuleuse de l'étoile flamboyante |
|
|
SAlut a tous
L'étoile AE Aurigae est-elle en feu ?
Non.
Bien qu'AE Aurigae soit appelée l'Etoile Flamboyante, et que la nébuleuse environnante IC 405 soit appelée la Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante, et même si la région semble emplie de fumée rouge, il n'y pas de feu.
Crédit & Copyright: Jorge Garcia
Le feu, définit comme l'acquisition rapide d'oxygène moléculaire, se produit seulement en présence suffisante d'oxygène, ce qui n'est pas le cas dans les milieux de haute énergie pauvres en oxygène que sont les étoiles.
La matière qui ressemble à de la fumée est principalement de l'hydrogène interstellaire, mais contient cependant des filaments sombres de grains de poussière riches en carbone, comme la fumée.
L'étoile brillante AE Aurigae, visible près du centre de la nébuleuse, est aussi chaude qu’elle est bleue, et émet une lumière si énergétique qu'elle arrache les électrons au gaz environnant.
Quand un proton se réapproprie un électron, de la lumière rouge est fréquemment émise, et c'est ce qui donne sa couleur à la nébuleuse par émission environnante.
Visible ici, la nébuleuse de l'Etoile Flamboyante est située à environ 1500 années-lumière de la Terre, couvre environ 5 années-lumière dans sa plus grande dimension, et est visible avec un petit télescope en direction de la constellation du Cocher (Auriga).
traduction réalisée par : Laurent Laveder
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090126
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|