FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Coup de projecteur sur la formation des planètes telluriques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Coup de projecteur sur la formation des planètes telluriques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Jeu 20 Déc 2007 3:17 am    Sujet du message: Coup de projecteur sur la formation des planètes telluriques
Répondre en citant

Salut

Coup de projecteur de l’interféromètre du VLT sur la formation des planètes telluriques

Citation:
vendredi 26 novembre 2004

Une équipe internationale comprenant des chercheurs français [1] vient de détecter la présence de grandes quantités de silicates cristallins dans les parties internes de disques circumstellaires entourant 3 jeunes étoiles. Nous serions peut-être en train d’observer la constitution de planétisimaux, prélude à la formation de planète de type tellurique. Cette observation a été réalisée avec le VLTI de l’ESO.

(Voir le schéma Smile
Spectres infrarouges des régions internes (1-2 UA) et externes (2-20 UA) du disque de trois étoiles Ae de Herbig.
Les régions qui dominent les spectres internes et externes sont indiquées dans la représentation schématique d’un disque proto-planétaire en haut de la figure (non à l’échelle). En rouge les meilleurs modèles pour les régions internes et externes. Les différences de forme entre les spectres interne et externe sont clairement évidentes dans chacune des trois sources, indiquant une différence en minéralogie de la poussière. L’élargissement du spectre interne indique la croissance des grains, tandis que les résonances à 9,2 et 11,3 microns indiquent la présence des silicates cristallins.

© ESO. CNRS. INSU.


Une équipe européenne d’astronomes a obtenu des spectres infrarouges de disques circumstellaires entourant trois étoiles en cours de formation avec le Very Large Telescope Interferometer de l’ESO équipé de l’instrument MIDI. La résolution spatiale exceptionnelle du VLTI a permis de comparer les spectres provenant des régions centrales des disques, avec ceux émis par les régions externes. Les spectres issus de la région située à moins de deux orbites terrestres des étoiles centrales ont une forme caractéristique de ceux produits par des grains de silice sous forme cristalline et relativement gros (1/1 000 de mm), alors que ceux de la région externe correspondent à des grains de silice amorphe plus petits (1/10 000 de mm).

Les modèles actuels de formation planétaires montrent que la poussière sous forme cristalline devrait être plus abondante dans les régions interne des systèmes planétaires en formation. De fait, les météorites dans notre système solaire sont principalement composées de ce type de silice. L’explication est la suivante : dans les régions centrales, la température est plus élevée et la matière plus dense que dans les parties externes, et que les molécules de silice peuvent se cristalliser.

La présence de poussière de silice sous forme cristalline, mélangée à de la poussière sous forme amorphe, est connue depuis longtemps. Ces nouvelles observations montrent que le silicate cristallin est plus abondant dans les régions internes, là où les astronomes pensent que des planètes similaires à la Terre peuvent se former. Les trois disques observés ont moins de trois millions d’années ce qui montre que le processus de fabrication des silicates cristallins est efficace et rapide. Il se peut même que la taille 10 fois plus grosse des grains de poussière localisés près des 3 étoiles soit le début du processus de coagulation, processus qui conduira à la formation de planétésimaux, puis à des planètes de type tellurique.

Ces observations montrent à quel point les nouvelles techniques d’observation interférométrique permettent de jeter un regard nouveau sur la formation des planètes dans d’autres systèmes stellaires.

Ces observations ont été réalisées dans le cadre du Science Demonstration Time, période d’observation destinée a montrer les capacités du VLTI. Certains des membres français de l’équipe européenne font partie du consortium de laboratoires qui ont participé à la construction l’instrument MIDI, partiellement financé par le CNRS.


Source : http://www-laog.obs.ujf-grenoble.fr/heberges/pnps/article.php3?id_article=95
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » L'Exobiologie » Coup de projecteur sur la formation des planètes telluriques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003