![](templates/Solaris/images/forumlogo.jpg) |
|
![](templates/Solaris/images/bg_top_border.jpg) |
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
![](images/avatars/3064569944b1f00ecd3b2e.gif)
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 16 Juin 2009 10:01 pm Sujet du message: Objectif glace: la Nasa prépare son retour sur la Lune |
|
|
SAlut a tous
Près d’un mois avant le 40ème anniversaire du premier pas humain sur la Lune, une nouvelle mission est envoyée par la Nasa pour tenter de répondre à cette question cruciale :
y a t-il de la glace d’eau sur la Lune?
Vue d'artiste de la sonde LRO sur la Lune. (Nasa)
Tous deux embarqués à bord d’une fusée Atlas V, Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) et son compagnon LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) doivent être lancés jeudi 18 juin depuis la Floride.
Avec cette nouvelle mission d’exploration de la Lune, l’objectif de la Nasa est clair : préparer le retour de l’homme sur notre satellite naturel.
Un peu comme des randonneurs planifiant un treck, la NASA veut s’assurer que ses astronautes auront des ressources pour survivre et un endroit accueillant pour s’installer.
D’où les deux objectifs principaux de la mission : trouver de l’eau (sous forme de glace) et repérer un bon site pour se poser.
De l’eau, de l‘air, du carburant
Sachant qu’envoyer un litre d’eau sur la Lune coûte environ 35.000 euros (50.000 dollars), en trouver sur place serait mieux que découvrir une mine de diamant.
De la glace d’eau serait parfaite ; même de l’hydrogène serait une bonne nouvelle.
Ces ressources permettraient soit de fournir de l’eau pour les astronautes, de l’air respirable pour leurs poumons ou du carburant pour les fusées.
De précédentes missions de la Nasa, comme Clementine (1994) et Lunar Prospector (1998), ont suggéré la présence de concentrations d’hydrogène aux pôles.
Cette localisation coïnciderait avec celle de glace d’eau dans les parties ombragées des cratères, des zones protégées du Soleil depuis des millions d’années.
Comment de l’eau pourrait être encore présente sur un astre aussi désertique que la Lune?
Les chercheurs émettent l’hypothèse que de l’eau apportée lors d’impacts cométaires a pu être piégée aux pôles, ou que des ions hydrogène charriés par les vents solaires se sont combinés avec l’oxygène du sol lunaire.
Double impact
Pour en savoir plus, LRO est équipé de sept instruments, dont un altimètre, un détecteur de neutrons, un instrument qui mesure les températures de surface, un autre qui va cartographier la surface dans l’ultraviolet… et LCROSS qui va aller s’écraser dans la partie ombragée d’un cratère, là où la glace pourrait se nicher.
LCROSS va se séparer de LRO après le lancement et poursuivre sa route avec l’étage supérieur de la fusée (Centaur).
Une fois en position, LCROSS et Centaur vont se séparer : le morceau de la fusée va s’écraser le premier, afin que la sonde étudie les éjectas et le nuage de poussière soulevé par l’impact.
Puis LCROSS ira s’écraser à son tour.
Un cratère accueillant
Pour alunir sa future mission habitée, prévue en 2020, l’agence spatiale américaine ne vise plus la zone équatoriale, comme pour les missions Apollo, mais cherche le rebord d’un cratère des régions polaires qui serait en permanence ensoleillé, afin de faciliter la recharge des batteries.
Pour cette tâche, LRO va notamment se servir de son altimètre laser (LOLA) et de sa caméra grand angle (WAC) qui va filmer la Lune pendant un an.
Il sera ainsi plus facile de repérer les zones ensoleillées en permanence.
La source ;
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/espace/20090616.OBS0826/objectif_glace_la_nasa_prepare_son_retour_sur_la_lune.html
amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
néo Chroniqueur
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1796 Localisation: valleyfield
|
Posté le: Mer 17 Juin 2009 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Excellentes nouvelles
aurevoir _________________ vivre et laisser vivre |
|
Revenir en haut » |
|
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
![](images/spacer.gif) |
|
|
![](templates/Solaris/images/bg_bottom_border.jpg) |
|