FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Gaia, l’Hipparcos du 21ème siècle, prend forme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Gaia, l’Hipparcos du 21ème siècle, prend forme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11027
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Lun 05 Oct 2009 10:01 pm    Sujet du message: Gaia, l’Hipparcos du 21ème siècle, prend forme
Répondre en citant

SAlut a tous

Pour répondre aux objectifs des scientifiques, le satellite GAIA est construit à partir de contraintes très fortes.

Il faut assurer au satellite et aux instruments une stabilité absolue d'où des spécifications élevées sur le contrôle d'attitude, sur les matériaux, les mécanismes et bien sûr, sur le contrôle thermique.

Sélectionnée comme pierre angulaire de l'ESA en 2000, la mission est prévue pour un lancement en 2012 sur le point de Lagrange L2 (1,5 millions de km) par un lanceur Soyouz depuis le Centre spatial guyanais.

Après plusieurs études de faisabilité et de pré-développements technologiques, sa maîtrise d’œuvre a été confiée à Astrium en 2006.

Depuis, le programme est entré en phase de réalisation, assemblage et tests. En Angleterre, Astrium a validé le logiciel de bord, l’antenne active et l’unité de traitement vidéo.

A Friedrichshafen, en Allemagne, les équipes d’Astrium travaillent sur les systèmes de propulsion et de contrôle thermique. En Espagne, le centre Barajas d’Astrium à Madrid vient de livrer la structure carbone du satellite.

Astrium est également responsable de la définition et du développement de l’instrument optique embarqué sur le satellite.

La performance de stabilité extrême requise pour les optiques est rendue possible par l’utilisation de Carbure de Silicium pour fabriquer l’ensemble des structures et des miroirs des télescopes.

L’utilisation de ce matériau céramique pour des applications spatiales a été introduite et développée par Astrium depuis plusieurs années en raison de ses propriétés de rigidité spécifique (rapport rigidité/densité) et de stabilité (faible dilatation propre associée à une forte conduction thermique).

Le tore, pièce de soutient mécaniquement

Astrium vient d’annoncer avoir validé l’un des défis technologiques majeurs du programme Gaia : la structure de l’instrument.

Sans elle, la mission permettant aux scientifiques de détecter, répertorier et positionner avec une précision inégalée 1 milliard d’objets célestes : étoiles de notre galaxie, galaxies environnantes et météorites du système solaire, serait impossible.

Cette pièce unique au monde, réalisé par brasage de 17 segments est le fruit de la coopération entre Astrium, maître d’œuvre du satellite, concepteur de la structure, et le céramiste Boostec, en charge de sa fabrication.

Cette structure de 3 mètres de diamètre soutient mécaniquement et assure la stabilité de l’ensemble des éléments soit un total de 670 kg, dont 2 télescopes et un plan focal d’environ 200 kg.

Boostec a réalisé l’usinage et le frittage, puis l’assemblage par brasage dans le four à grand diamètre développé pour le miroir primaire du télescope spatial Herschel.

Le satellite, son pare-soleil et sa tente thermique
Crédit ESA

La source ;

http://www.flashespace.com/html/oct09/05_10_09.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Gaia, l’Hipparcos du 21ème siècle, prend forme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003