FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les quasars, des bébés galaxies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les quasars, des bébés galaxies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 05 Juin 2010 11:59 pm    Sujet du message: Les quasars, des bébés galaxies
Répondre en citant

SAlut à tous

Des astronomes, dont des membres de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague, ont réussi à observer les quasars les plus éloignés de l'univers primaire, datant d'environ 800 millions d'années après le Big Bang.

Leur découverte a été publiée dans le journal scientifique Nature. Arrow

L'existence des quasars a été découverte au début des années soixante.

On pensait alors qu'il s'agissait d'une forme particulière d'étoiles, des sources distantes émettrices d'énergie électromagnétique et d'ondes radio. Elles furent appelées alors quasars, pour quasi-stellar.

La lumière qu'ils émettent est cependant très différente de celle émise par les étoiles habituelles : on découvrit dans les années quatre-vingt qu'il s'agissait de gigantesques trous noirs au milieu d'une galaxie de l'univers primaire.

Les trous noirs sont des corps stellaires dont la masse est comprise entre 100 millions et 10 milliards de fois celle du Soleil.

Un disque de gaz et de poussières tourne autour de cet énorme trou noir, l'intérieur de l'anneau tournant plus vite que l'extérieur.

Cela induit des frottements entre ces particules, ce qui les chauffe et crée de la lumière.

Près du trou noir, ces particules sont tellement chauffées qu'elles émettent des rayons X en s'éloignant du centre, de la lumière ultraviolette, puis visible, puis enfin des rayons infrarouges.

Même si les radiations proviennent de très petits endroits, de la taille de notre système solaire, elles sont tellement puissantes qu'elles peuvent être vues de loin.

"Les quasars sont de très jeunes galaxies, un genre de bébé galaxie", explique Marianne Vestergaard, astrophysicienne au Dark Cosmology Centre de l'Institut Niels Bohr.

"La plupart des galaxies ont un énorme trou noir, ayant une masse de plus d'un million de masses solaires en leur centre, mais pas les quasars.

Leurs trous noirs sont actifs et grandissent. La force de gravité de leur trou noir attire peu à peu les gaz et poussières environnantes, et le fait ainsi grandir de plus en plus.

Le disque de gaz et de poussières est par ailleurs continuellement réalimenté par des matériaux provenant de la galaxie, et le quasar peut ainsi grandir jusqu'à devenir l'un des objets les plus gros de l'univers, après les galaxies", continue Marianne Vestergaard.

Mais pourquoi les quasars se ressemblent-ils toujours ?

Cette question en a amené une autre. En collaboration étroite avec d'autres astrophysiciens, américains et allemands, l'équipe de l'Institut a pu observer la lumière de 21 quasars, émise 800 millions d'années après le Big Bang (la lumière mettant un certain temps à traverser ces énormes distances, on ne peut observer que de la lumière ayant été émise à un moment lointain.

Actuellement, l'âge de l'Univers est estimé à 13,7 milliards d'années).

"Grâce à nos nouvelles observations, nous avons pu voir que beaucoup de ces quasars avaient autour d'eux beaucoup de poussières, sauf deux, ce qui nous a interpellés," raconte Marianne Vestergaard.

En effet, deux des quasars les plus éloignés observés semblent être des systèmes de galaxies très jeunes entourés de peu de poussières, où le trou noir grandit rapidement.

Or, de manière générale, les quasars éloignés avec peu de poussières ont de petits trous noirs, qui "dévorent" les gaz et poussières très rapidement, alors que les quasars avec de plus gros trous noirs ont plus de poussière autour de leur trou noirs.

Une explication avancée à ce phénomène est que les trous noirs et la formation des étoiles se fait simultanément.

Plus il y a d'étoiles, plus il y a de poussières. "Il semble donc que nous ayons pu observer des quasars primitifs, formés dans un milieu pauvre en poussières juste après le Big Bang, observés à un certain stade d'évolution.

Ces quasars ayant une croissance rapide de leur trou noir, mais aussi de la quantité de poussières accumulée autour, nous avons peut-être trouvé des stades précoces d'évolution d'une galaxie, ce que nous cherchons depuis longtemps", explique Marianne Vestergaard, en ajoutant qu'il "est fantastique d'être témoin de la formation de ces trous noirs, et d'éléments plus lourds aujourd'hui encore sous forme de poussières !".

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63573.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3193
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 07 Juin 2010 10:51 pm    Sujet du message: Re: Les quasars, des bébés galaxies
Répondre en citant

Citation:

: Elles furent appelées alors quasars, pour quasi-stellar.

La lumière qu'ils émettent est cependant très différente de celle émise par les étoiles habituelles : on découvrit dans les années quatre-vingt qu'il s'agissait de gigantesques trous noirs au milieu d'une galaxie de l'univers primaire.

Les trous noirs sont des corps stellaires dont la masse est comprise entre 100 millions et 10 milliards de fois celle du Soleil.
....

"La plupart des galaxies ont un énorme trou noir, ayant une masse de plus d'un million de masses solaires en leur centre, mais pas les quasars.

Salut, comme les trous noirs de la plupart des galaxies proche(donc les plus vielle visible) ont des masses beaucoup plus petite que ces tres jeune galaxies (donc les plus lointaine), alors j'en deduit que ces trous noirs de jeune galaxies qu'on appelle quasar se sont en grande partie evapore' par eruption cyclique je suppose Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les quasars, des bébés galaxies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003