André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 31 Mai 2011 11:42 pm Sujet du message: La plus ancienne explosion cosmique jamais vue détecté...... |
|
|
SAlut à tous
Des chercheurs croient avoir détecté ce qui serait la plus ancienne explosion cosmique jamais observée.
L'explosion a tout d'abord été décelée en avril 2009 par l'agence spatiale américaine.
Des chercheurs croient avoir détecté ce qui serait la plus ancienne explosion cosmique …crédit photo ; radio-canada
Les scientifiques ont toutefois fait savoir, mercredi, que les données recueillies depuis les portent à croire qu'elle s'est produite à 13 milliards d'années-lumière de la Terre, ce qui signifie qu'elle s'est produite quand l'univers était encore tout jeune.
Un des chercheurs impliqués dans cette découverte, Andrew Levan, a expliqué que cela démontre que des étoiles mourraient déjà, quelques centaines de millions d'années seulement après la naissance de l'Univers.
Cette explosion n'était pas une supernova, mais plutôt un sursaut gamma, l'événement qui se produit quand une étoile gigantesque implose et se transforme en trou noir.
De puissants jets d'énergie sont alors projetés à travers l'univers.
L'astronome Charles Meeghan a expliqué qu'un sursaut gamma génère en quelques secondes autant d'énergie que la quantité consommée par le soleil pendant ses 10 milliards d'années de vie, un phénomène essentiellement inimaginable, a-t-il admis.
Les sursauts gamma ne durent que quelques secondes, voire quelques minutes, ce qui complique leur observation.
De plus, contrairement aux supernovae qui éparpillent leurs radiations, les sursauts gamma ressemblent davantage à un laser ciblé, ce qui les rend très difficiles à observer.
D'ailleurs, dans le cas de cette explosion, seul un télescope chilien a été en mesure de l'observer, et ce, uniquement pour un très bref laps de temps.
Les astronomes ont donc dû se livrer à un travail de détective pour reconstituer les détails de l'événement et ils croient que l'explosion est survenue à une distance variant entre 13,11 et 13,16 milliards d'années-lumière.
D'autres astronomes remettent toutefois ces conclusions en question, en raison des distances énormes en jeu et de la complexité des sursauts gamma, un phénomène qui reste encore mal compris.
La source ; Associated Press et http://fr-ca.actualites.yahoo.com/astronomie-la-plus-ancienne-explosion-cosmique-jamais-vue-210000877.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|