FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 23 Mar 2012 11:30 pm    Sujet du message: Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger
Répondre en citant

SAlut à tous

Une année après sa mise en orbite autours de Mercure, la sonde Messenger de la NASA, dévoile peu à peu des images inédites de la planète ainsi que des données permettant d’identifier sa structure et sa composition.


Uploaded with ImageShack.us
Cette plaine volcanique couvre 6% de la surface de la planète Mercure, elle a été crée il y a environ 4 milliards d’années suite à une intense activité tectonique (Crédit photo : Courtesy of Science / AAAS)

Si Mercure est pour la science la planète la plus mystérieuse du système solaire, ses secrets ne seront plus gardés encore bien longtemps.

Ce n’est qu’une question de temps pour la sonde Messenger qui, en orbite depuis un an autour de la planète, réalise une topographie extrêmement détaillée de son hémisphère nord.

Les premières données fournies par l’appareil ont fait l’objet de deux études, menées par Maria Zuber et David Smith du MIT aux Etats-Unis et parue en ligne le 22 mars dans la revue Science.

Les résultats de l’étude révèlent que le noyau de Mercure représente 85% du rayon de la planète.

Une proportion extrêmement imposante puisqu’à titre de comparaison, le cœur de la Terre s’étend seulement sur la moitié de son rayon.

En ce qui concerne la composition de Mercure, les données récoltées par Messenger indiquent une subdivision du noyau en différentes strates : une externe, solide et riche en sulfure de fer, une interne, liquide, et peut être une graine solide au milieu du reste.

Cette structure est par ailleurs enrobée par les deux autres couches formant la partie externe de la planète : le manteau et la croûte de silicates.

Grâce à l’altimètre laser de la sonde Messenger, les chercheurs ont pu réaliser une cartographie détaillée de la surface de Mercure et particulièrement du bassin d’impact Caloris de 1.550 kilomètres de diamètre.

Au sein du cratère, certaines régions, plus hautes que les bords, laissent à penser que la planète serait animée par une activité géophysique intense. Cette conclusion se confirme également par l’observation de grandes plaines volcaniques.

De possibles traces de glace

Enfin, les enregistrements effectués par les radars de la sonde près des pôles, laissent entrevoir des dépôts brillants, peut être de la glace, abritée des rayons du soleil dans des recoins de cratères.

Il faudra toutefois attendre les nouvelles données enregistrées par Messenger pour confirmer dans un premier temps si toutes ces régions brillantes correspondent à des régions protégées du soleil.

La sonde Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry, and Ranging) a été lancée par la NASA en 2004 dans l’objectif d’étudier la surface, le champ magnétique, la composition interne et l’atmosphère de Mercure.

Il faudra près de sept ans pour que l’engin spatiale arrive à bon port et soit placé en orbite 18 mars 2011.

Il récolte depuis continuellement les données nécessaires à la compréhension de la planète la plus proche du soleil et jusqu’à présent inexplorée.

Messenger devrait poursuivre son activité jusqu’en mars 2013, sa mission ayant été prolongée d’un an par la NASA.

La source ;

http://www.maxisciences.com/messenger/les-mysteres-de-mercure-devoilees-par-la-sonde-messenger_art23071.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bob
Chroniqueur


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 598
Localisation: Laval

 Message Posté le: Sam 24 Mar 2012 4:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour

Excellente nouvelle Wink
_________________
Robert St-gelais
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2021 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003