André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mar 24 Avr 2012 12:01 am Sujet du message: Lointain cousin d'un lac éphémère Africain trouvé sur Titan |
|
|
Salut à tous
Une région sur la lune Titan de Saturne a été jugée similaire au Bassin d'Etosha en Namibie, en Afrique.
Les deux sont des lacs éphémères - des grandes dépressions peu profondes qui, parfois, se remplissent de liquide.
Ontario Lacus est le plus grand lac dans l'hémisphère sud de la lune de Saturne, Titan.
Il est un peu plus petit que son homonyme, le lac Ontario en Amérique du Nord, mais diffère par ailleurs de lui à certains égards importants.
Lacs éphémères sur Titan et la Terre
Crédit : Cassini radar image JPL/NASA. Envisat image radar de l'ESA. Envisat radar image ESA. Image composite: LPGNantes. Composite image: LPGNantes.
Il est rempli d'hydrocarbures liquides, non d'eau, et il est à seulement quelques mètres de profondeur au maximum, situé dans une dépression extrêmement faible dans un bassin sédimentaire plat, entouré de petites chaînes de montagnes.
En plus, une nouvelle étude montre que ces formes de relief et les conditions climatiques de la région sont semblables à celles des régions semi-arides de la planète, telles que les marais salants de l'Afrique australe.
Les observations ont été faites par l'orbiteur Cassini, faisant partie de la mission Cassini-Huygens de la NASA, de l'ESA et de l'Agence spatiale italienne vers le système de Saturne.
Bien que l'Ontario Lacus était déjà pensé être rempli en permanence avec du méthane liquide, de l'éthane et du propane, ces dernières observations, publiées dans la revue Icarus, suggèrent le contraire.
En combinant les données des instruments d'imagerie, spectroscopiques et de radar de Cassini - chacun ayant observé l'Ontario Lacus deux fois - des scientifiques dirigés par Thomas Cornet de l'Université de Nantes,
en France, ont trouvé des preuves pour des canaux gravés dans le lit du lac à l'intérieur de la limite sud de la dépression.
Ces canaux sont restés visibles entre Décembre 2007 et Janvier 2010, chaque fois que la résolution spatiale a été en mesure de les résoudre.
"Nous concluons que le plancher solide de l'Ontario Lacus est probablement plus exposé dans ces secteurs», a déclaré Cornet.
De plus, Cassini montre des sédiments autour d'Ontario Lacus qui indiquent également que le niveau de liquide a été plus élevé dans le passé.
Ceci est similaire aux lacs éphémères sur la Terre. Les chercheurs suggèrent que son plus proche cousin est le Bassin d'Etosha en Namibie.
Ce lit de lac de sel se remplit d'une mince couche d'eau,
fournie par la montée de la nappe phréatique pendant la saison des pluies, avant de s'évaporer pour laisser des sédiments comme des marques de marée montrant l'étendue précédente de l'eau.
Cornet et ses collègues estiment donc qu'Ontario Lacus est aussi le résultat de fluides d'hydrocarbures du sous-sol jaillissant de temps en temps et inondant la dépression, avant d'ensuite partiellement sécher à nouveau.
Au-delà de la Terre, Titan est le seul autre monde connu à porter des liquides stables sur sa surface. Là où la Terre a un cycle de l'eau,
Titan possède un cycle hydrocarboné complet, basé sur l'hydrogène, le carbone et l'azote, qui se déroule entre l'atmosphère, la surface et le sous-sol.
Les lacs de Titan font partie intégrante de ce processus.
"Ces résultats soulignent l'importance de la planétologie comparative dans les sciences planétaires modernes :
trouver des caractéristiques géologiques familières sur des mondes extraterrestres comme Titan nous permet de tester les théories expliquant leur formation», explique Nicolas Altobelli, scientifique du projet Cassini-Huygens de l'ESA.
http://www.esa.int/esaSC/SEME9CKWZ0H_index_0.htm
Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie
La source ;
http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0412-nouvelles.htm#aurores
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|