André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Ven 19 Avr 2013 10:50 pm Sujet du message: Est-on sur le point de faire la lumière sur la matière noire |
|
|
Salut à tous
Des chercheurs ont repéré quelque chose qui pourrait ressembler à une particule de matière noire.
Explications avec l'astrophysicien Alain Bouquet.
Le week-end dernier, lors de la conférence annuelle de l'American Physical Society qui s'est déroulée à Denver dans le Colorado, une équipe américaine de chercheurs a fait une annonce qui pourrait être un tournant dans la quête de la mystérieuse matière noire.
Images ; NaSa
Les scientifiques de l'expérience baptisée CDMS (pour Cryogenic Dark Matter Search) ont indiqué avoir détecté trois signaux pouvant correspondre à la présence d'une particule qui répond au nom de WIMP (Weakly Interacting Massive Particles).
Alain Bouquet, directeur de recherche au laboratoire Astrophysique et Cosmologie de l'université Paris 7 (CNRS) et auteur de plusieurs ouvrages* sur la matière noire, fait toute la lumière sur cette "sombre" histoire.
Le Point.fr : Tout d'abord, qu'est-ce qu'une WIMP ?
Alain Bouquet : C'est une possible explication de la matière noire.
L'idée est qu'un certain nombre d'observations astronomiques, au niveau des galaxies, des amas de galaxies et de l'univers tout entier,
s'interprètent mieux si on suppose qu'il y a dans l'univers, en plus de la matière ordinaire qui compose les étoiles, les galaxies et les planètes, un autre type de matière.
Cette matière, très différente de celle que l'on connaît et six à sept fois plus abondante, est appelée matière noire, car elle n'émet pas de lumière.
Cela la rend invisible à nos yeux alors même qu'elle serait responsable de tout un tas d'effets, essentiellement gravitationnels.
Reste qu'à ce stade, d'un point de vue purement astronomique, on n'a aucune idée du type de matière dont il s'agit.
La physique a donc proposé une série de solutions qui vont des particules extrêmement légères à des particules extrêmement massives en passant par des cas intermédiaires que sont précisément ces particules.
La source ;
http://fr.news.yahoo.com/point-faire-lumière-matière-noire-175100019.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|