![](templates/Solaris/images/forumlogo.jpg) |
|
![](templates/Solaris/images/bg_top_border.jpg) |
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
André administrateur
![](images/avatars/3064569944b1f00ecd3b2e.gif)
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Mer 19 Sep 2012 11:57 pm Sujet du message: Un papyrus copte évoque un Jésus marié |
|
|
Salut à tous
Les papyrus des premiers chrétiens révèlent régulièrement les nombreuses différences qui agitaient les églises des premiers siècles.
Révélé par une professeur de Harvard, un fragment de manuscrit copte du IVe siècle évoque l'existence d'une femme de Jésus.
Huit lignes.
Si l'histoire a bien un pouvoir, c'est de faire réagir vivement le monde avec si peu de texte.
Karen King de la Harvard Divinity School a révélé mardi, lors d'une conférence à Rome, l'existence d'un fragment de papyrus qui contient la phrase "et Jésus leur a dit : ma femme...".
Ce morceau de texte pas plus grand qu'une carte de crédit date du IVe siècle.
On ne sait hélas pas exactement d'où il provient, mais comme il est écrit dans la langue copte, celle des premiers Chrétiens d'Égypte, on suppose qu'il a été rédigé dans ce pays.
C'est un collectionneur qui l'a transmis aux chercheurs sans en savoir plus.
Comme le papyrus est couvert d'écriture sur son recto et son verso, il ne s'agirait pas d'un morceau de parchemin que l'on déroule, mais bien d'un fragment de codex, un livre ancien.
De nombreux courants chrétiens
"La tradition chrétienne a longtemps considéré que Jésus n'était pas marié, même s'il n'existe pas de preuves historiques fiables pour le confirmer, explique Karen King.
Ce nouvel évangile ne nous dit pas que Jésus était marié, mais nous indique que la question faisait parti de forts débats sur la sexualité et le mariage.
Dès les tous débuts, les Chrétiens étaient en désaccord sur s'il fallait ou non se marier, mais ce n'est que plus d'un siècle après la mort de Jésus qu'ils ont commencé à invoquer son statut marital pour soutenir leurs positions."
En matière de textes chrétiens antiques il faut tout de même bien garder à l'esprit que, comme pour toutes les religions, de très nombreux courants différents ont existé au fil des âges.
Lire la suite sur maxisciences.com
http://www.maxisciences.com/papyrus/un-papyrus-copte-evoque-un-jesus-marie_art26656.html
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|
Revenir en haut » |
|
![](templates/Solaris/images/spacer.gif) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
![](images/spacer.gif) |
|
|
![](templates/Solaris/images/bg_bottom_border.jpg) |
|