André administrateur
Inscrit le: 07 Jan 2007 Messages: 11030 Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W
|
Posté le: Dim 18 Nov 2012 11:46 pm Sujet du message: Vers un meilleur modèle des vents stellaires |
|
|
SAlut à tous
Les télescopes XMM (ESA) et Swift (NASA) ont pour la première fois observé la collision à très haute vitesse des vents stellaires émis par deux étoiles massives orbitant l'une autour de l'autre dans un système binaire appelé Cyg OB2#9, un système situé dans Cygnus X, l'une des plus grandes régions de formation d'étoiles de la Voie Lactée.
L'astronome Yaël Nazé (FNRS-ULg) est le premier auteur de l'article à paraître dans Astronomy & Astrophysics, qui relate cette découverte importante pour la compréhension des vents stellaires.
Ces vents jouent un rôle important dans l'environnement spatial car ils contrôlent la formation d'étoiles, sculptent le milieu interstellaire ou l'enrichissent en éléments lourds produits dans le coeur des étoiles, éléments qui peuvent contribuer à la vie.
Le système stellaire Cyg OB2#9 est resté longtemps une énigme pour les astronomes.
Si l'hypothèse d'un système composé de deux étoiles massives orbitant l'une autour de l'autre a été confirmée en 2008, notamment par l'équipe liégeoise, il n'existait aucune preuve que leurs vents stellaires entraient en collision, ce qui était pourtant attendu.
En effet, les vents de ces deux étoiles massives sont d'une violence extrême : voyageant à plusieurs millions de km/h, leur collision doit générer un plasma extrêmement chaud, plusieurs millions de degrés celsius, et donc brillant en rayons X.
Le système stellaire Cyg OB2. ESA
Grâce aux efforts conjoints des télescopes XMM-Newton et Swift, la signature en rayons X de cette collision a pu être observée pour la première fois en fin juin 2011, au moment où les deux étoiles étaient les plus proches, grâce à une augmentation spectaculaire de la luminosité du système.
"Nous connaissons quelques exemples de collision de vents stellaires dans des systèmes binaires, mais celle-ci peut être considérée comme un archétype pour l'étude de ce phénomène", explique Yaël Nazé.
Souvent, en effet, soit il n'y a pas d'émission X, soit la collision est turbulente (donc difficile à modéliser), ou encore l'un des vents "s'écrase" sur l'autre quand les objets sont proches, entraînant une chute de l'émission de rayons X.
"Ce n'est pas le cas avec Cyg OB2#9, de sorte que nous pouvons considérer désormais ce système comme un archétype pour étudier les caractéristiques de ces puissants vents stellaires."
La source ;
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71418.htm
Amicalement _________________ Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.
Einstein, Albert, |
|