FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Herschel repère un disque protoplanétaire vraiment atypique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Herschel repère un disque protoplanétaire vraiment atypique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 12 Fév 2013 12:51 am    Sujet du message: Herschel repère un disque protoplanétaire vraiment atypique
Répondre en citant

SAlut à tous

Le disque protoplanétaire autour de l’étoile TW Hydrae devrait être en train de se dissiper pour laisser la place à un disque de débris pauvre en gaz étant donné son âge.

Mais contrairement à ce qui était attendu, une nouvelle méthode de mesure de sa masse, utilisée avec les observations fournies par Herschel, vient de révéler qu’il contenait encore de quoi faire 50 géantes gazeuses de la taille de Jupiter.

Une vue d'artiste du disque protoplanétaire autour de TW Hydrae. De nouvelles géantes gazeuses attendent peut-être de s'y former. © Nasa, JPL-Caltech

La suite ;

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/herschel-repere-un-disque-protoplanetaire-vraiment-atypique_44462/#xtor=RSS-8

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Dim 17 Fév 2013 3:39 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Dans un premier temps, on nous affirmait que le matériau pour la formation des planètes était disponible, puis advint la découverte de TW Hydra b toute formée en un laps de temps extrêmement court puisque l’étoile centrale TW Hydra est à peine âgée de 8/10 millions d’années. Il faut donc croire que le fameux matériau disponible constitué d’hydrogène moléculaire et de particules d’eau extrêmement froides ne sert plus à la fabrication des planètes puisque TW Hydra b existe déjà : quant au mode de genèse des planètes, l’astrophysique standard n’est plus à une contradiction près.

L’important est de maintenir valide le modèle dit des planétésimaux qui envisage cette formation par « collage » des poussières et la découverte de l’eau apparait bienheureuse pour servir de liant. Nous avons déjà largement critiqué cette genèse abracadabrante par agglomération de tas de cailloux spatiaux pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y revenir. Et il ne suffit pas d’affirmer que : « pour la première fois, nous avons directement montré que les planètes se forment dans les disques circumstellaires. » pour le prouver réellement.

A+
_________________
Adrien......honnetre sans reproche
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Dim 10 Mar 2013 11:23 pm    Sujet du message: Le télescope spatial Herschel bientôt mis à la retraite
Répondre en citant

SAlut à tous

Le télescope spatial européen Herschel arrive à la fin de sa mission, non pas qu’il ne soit plus fonctionnel, mais parce qu’il sera bientôt à court d’hélium liquide.

Or, ce composant est indispensable pour refroidir les instruments de bord, comme l’a expliqué l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le télescope spatial Herschel aura bientôt épuisé tout son hélium et cessera de fonctionner.© Istockphotos.

Herschel, le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace, s’arrêtera prochainement de fonctionner après pratiquement 4 ans de bons et loyaux services (sa durée de vie prévue était de trois ans minimum).

Il sera bientôt à court d'hélium liquide destiné à refroidir ses instruments, a annoncé mardi l'Agence spatiale européenne (ESA).

Or, le froid est indispensable pour que les mesures des trois instruments de bord (deux caméras à bolomètres et un spectromètre à haute résolution) ne soient pas perturbées.

C'est pourquoi ils ont été placés au sommet d'un réservoir rempli d'hélium liquide, à l'intérieur d'un cryostat (thermos géant) de 335 kg lors de son lancement en mai 2009 (d’une contenance de plus de 2.300 litres), à une température proche du zéro absolu (-271°C).

Une panne qui se produira dans les prochaines semaines

Bien qu’il ne soit pas possible de prédire avec exactitude la date à laquelle Herschel sera en panne sèche d'hélium, l'ESA estime que cela devrait se produire "dans les prochaines semaines".

"Ce n'est pas une surprise et quand cela se produira, nous verrons les températures de tous les instruments monter de plusieurs degrés en seulement quelques heures", a indiqué la responsable des opérations de la mission Herschel de l'ESA en Allemagne, Micha Schmidt.

D’ailleurs, Herschel continue à réaliser des observations spécialement choisies "pour exploiter l'hélium jusqu'à la dernière goutte".

Néanmoins, une fois l'hélium évaporé, Herschel continuera encore à communiquer avec ses stations au sol "pendant un certain temps".

Début mai, enfin, il sera placé sur une orbite héliocentrique (autour du Soleil), a précisé l'ESA, comme s’il était garé.

Une mission ponctuée de succès

Herschel aura permis "des découvertes extraordinaires" dans un large éventail de domaines, allant des galaxies croisées dans l'Univers lointain aux nouveaux systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles jeunes, a souligné l'ESA.

Il a également fourni des informations inédites sur l'astéroïde Apophis, qui frôlera la Terre en 2029 puis en 2036.

"Nous nous attendons à avoir effectué plus de 22 000 heures d'observations scientifiques, 10% de plus que ce que nous avions initialement prévu,

de sorte que la mission a déjà dépassé les attentes", a expliqué Leo Metcalfe, responsable espagnol des opérations scientifiques d'Herschel au Centre d'astronomie spatiale européenne de l'ESA.

L'agence spatiale a prévu de publier d’ici la fin de l’année la cartographie de notre galaxie réalisée par la mission Herschel.

La relève sera assurée avec le lancement de Gaia, prévu en fin d'année depuis la Guyane.

Ce satellite sera chargé d'établir la carte 3D la plus complète et la plus précise de la Voie lactée, en observant plus d'un milliard d'étoiles, un chiffre encore jamais atteint.

La source ;

http://www.maxisciences.com/herschel/le-telescope-spatial-herschel-bientot-mis-a-la-retraite_art28821.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » Herschel repère un disque protoplanétaire vraiment atypique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003