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l'hydrogène
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vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 11:10 am    Sujet du message: l'hydrogène
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L’hydrogène

Cela devait être la technologie de l'avenir. Cela risque plutôt de se retrouver tout droit au musée: le rêve de sauver la planète en propulsant des véhicules «verts» à l'hydrogène est en train de s'écrouler en Californie.

Longtemps pressenti comme une solution de rechange au pétrole, l'hydrogène nécessite l'installation de stations-service tellement coûteuses que les entreprises privées refusent de les construire - même si le gouvernement les paie pour le faire.

Le plus récent revers est venu cette semaine, quand le géant californien Pacific Gas & Electric a abandonné un projet de station-service à l'hydrogène prévu en banlieue de San Francisco. Cette station avant-gardiste devait servir à ravitailler des centaines de véhicules mis au point par Mercedes-Benz et mis en vente prochainement.

«Les choses ont changé, a dit cette semaine le gestionnaire de PG&E, Jill Egbert, pour expliquer sa décision. Nous croyons que l'hydrogène est une solution à long terme, mais du point de vue des ressources, il est plus pressant de tourner notre attention vers les véhicules électriques.»

Récemment, trois autres stations-service équipées avec des technologies à l'hydrogène ont fermé leurs portes en Californie. Les coûts d'entretien élevés et l'absence de clientèle ont miné leurs chances de succès.

L'hydrogène, un «mirage»

Pour Felix Kramer, fondateur de la California Cars Initiative, un mouvement sans but lucratif formé d'experts et d'environnementalistes, le changement de cap de la PG&E est déterminant pour l'avenir de l'hydrogène.

«On sent que l'hydrogène est en perte de vitesse, dit-il. Cela ne me surprend pas vraiment. En fait, ce qui est surprenant, c'est que les projets aient duré aussi longtemps.»

L'idée de faire fonctionner un moteur à partir de l'hydrogène, un gaz inodore obtenu à partir de la catalyse de l'eau, est apparue sur les écrans radars durant les années 90, quand les fabricants automobiles cherchaient une solution de rechange au moteur à essence. Les millions investis dans la recherche ont eu un autre effet: celui de permettre à Detroit de montrer son côté «vert».

«Les fabricants à Detroit ont fait du lobbying à Washington en disant: "Ne nous imposez pas de normes sévères sur les moteurs à essence: nous allons tout régler avec les voitures à l'hydrogène", explique M.Kramer. Résultat: les politiciens ont mis les normes antipollution sur la glace. Aujourd'hui, on réalise que l'hydrogène n'était qu'un mirage.»

Les solutions d'avenir, note-t-il, se trouvent plutôt dans les véhicules hybrides toujours plus performants, et dans les piles à autonomie prolongée. «Les voitures hybrides se rechargent en roulant, ou durant la nuit, à l'aide d'un simple fil électrique. C'est une technologie beaucoup plus réaliste, parce que ça ne demande pas de construire des dizaines milliers de stations-service. Pour être attrayantes, les technologies doivent être simples et facilement applicables, pas complexes et onéreuses comme l'hydrogène.»

Des millions en subventions

Le volte-face des entreprises propriétaires des stations-service est d'autant plus frappant que l'État californien est le plus généreux aux États-Unis pour les subventions liées à l'hydrogène.

Le gouverneur, Arnold Schwarzenegger, a souvent vanté les mérites de cette technologie. Il possède d'ailleurs un Hummer modifié pour fonctionner à l'hydrogène.

Le gouverneur avait lancé en grande pompe, en 2004, un ambitieux projet «d'autoroute à l'hydrogène»: faire construire 100 stations-service à l'hydrogène avant 2010. Pour y parvenir, l'État acceptait de financer chaque station à la hauteur de 1,5 million chacune.

Avec les récentes fermetures, la Californie compte aujourd'hui 23 stations à l'hydrogène, utilisées principalement pour des fins d'expérimentation ou pour alimenter des véhicules gouvernementaux. Aucune nouvelle station n'est en chantier.

John White, directeur du Centre pour l'efficacité énergétique et les technologies renouvelables de la Californie, indique que le projet de Schwarzenegger paraît aujourd'hui mal en point. «L'attitude des gens envers l'hydrogène a changé, dit-il. Le public et les entreprises refusent tout simplement d'embarquer, même si l'État les paie pour le faire. Si les élus ne reprennent pas le flambeau, j'ai bien peur que l'autoroute à l'hydrogène ne soit reléguée aux oubliettes.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080112/CPMONDE/801120806/1014/CPMONDE

Nicolas Bérubé
La Presse
Los Angeles

Amicalement

Vinety
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J'ai découvert le secret de la démagogie: toujours dire aux gens ce qu'ils veulent entendre, jamais ce qu'ils ne veulent pas savoir.
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Madarion
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Inscrit le: 18 Déc 2007
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 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 11:16 am    Sujet du message:
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>> http://www.arkius.info/news/un-moteur-fonctionnant-a-leau-de-mer-pour-bientot.html
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Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
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 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 11:19 am    Sujet du message:
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je part du principe que notre connaissance de la physique nous est incomplète. Exact mais incomplete. Surtout quand ont parles de la physique quantique.
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vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 12:07 pm    Sujet du message: physique
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Madarion a écrit:
je part du principe que notre connaissance de la physique nous est incomplète. Exact mais incomplete. Surtout quand ont parles de la physique quantique.


Salut Madarion

Nos connaissances sur la physique ou si tu préfères sur la matière, sont en perpétuels remises en questions. C'est ce qui fait le mérite de la science. La technologie nous informe des progrès de nos connaissances de la matière. La technologie est le baromètre de la science, contrairement à la philosophie, qui est le miroir de nos cogitations. Mais nos cogitation ne nous servent, que lorsque nous pouvons transformer ces idées, ces intuitions ou ces idées en réalités matérielles, qui elles ne sont pas uniquement subjectives, mais bien réelles.

Mon petit grain de sel sur la science.

Amicalement

Yves
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Madarion
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Inscrit le: 18 Déc 2007
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 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 2:11 pm    Sujet du message:
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Et aurait-tu un autre petit grain de sel a ajouter au niveau du lien ?
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vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Sam 12 Jan 2008 4:09 pm    Sujet du message:
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Madarion a écrit:
Et aurait-tu un autre petit grain de sel a ajouter au niveau du lien ?


Salut Madarion

Comme spécifié sur ce site, ce n'est pas l'eau de mer qui brule, mais bien l'hydrogène extrait de l'eau par électrolyse à partir de microondes. Une chose qu'il ne faut jamais oublier est le bilan négatif de cette opération de transformation qui est de 76% d'efficacité et qui est encore moins efficace que l'électrolyse électrique.

Ce processus exige toujours un apport plus grand en énergie polluante que celle obtenue. Par exemple, pour produire de l'électricité avec une centrale électrique activée aux charbons ou au gaz naturel ou au pétrole, nous devons consommer 100 barils de ces matériaux fossiles, pour obtenir l'équivalent de 76 barils de pétrole en énergie (hydrogène).

Il n'y a rien de sauvé au niveau pollution au CO2, sinon plus de CO2 pour moins d'énergie. Donc, le bilan est négatif dans tous les sens.
Les avions ne peuvent utiliser ce carburant à cause de la lourdeur des réservoirs pour les transporter, un cout additionnel pour les moteurs et une infrastructure de distribution qui coute les yeux de la tête.

Il y a quand même un certain temps que ce type d'énergie est décrié, mais à cause de la psychose des GES et de ses prétendus effets sur le climat, on en oublie le gros bon sens. Les principaux GES de l'atmosphère
sont les vapeurs d'eau et le CO2 ne compte que pour .037% des GES, et on essaie de nous faire croire que cet infime contenu de CO2 peut changer le climat? Ce ne sont que des balivernes politiques pour nous préparer à la déplétion pétrolière, qui s'en vient à grands pas. Le choc pétrolier!

Amicalement

Vinety
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Adrien
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: laval

 Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 12:28 pm    Sujet du message:
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Allo

Qu' est-ce-que l'électrolyse électrique??
pouvez-vous m' expliquer plus en proffondeur ce principe physique?
@+
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vinety
Chroniqueur


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 689

 Message Posté le: Ven 25 Jan 2008 5:59 pm    Sujet du message:
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Adrien a écrit:
Allo

Qu' est-ce-que l'électrolyse électrique??
pouvez-vous m' expliquer plus en proffondeur ce principe physique?
@+


Salut Adrien

Pour en savoir plus sur l'électrolyse, tu n'as qu'à visiter google, taper le mot (électrolyse). français, et tu pourras en apprendre autant que le chimiste le plus chevronné.

Amicalement et bonne recherche

Vinety
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