FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Quelques questions sur les galaxies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Quelques questions sur les galaxies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chriss6280
Chroniqueur


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 5:34 am    Sujet du message: Quelques questions sur les galaxies
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Voila, depuis que je parcours votre site, je vois souvent que l'on parle de galaxies.
Je sais ce que c'est, pas d'inquiétudes à ce sujet.

Néanmoins, une question me tord l'esprit...
Pourquoi une galaxie apparait toujours plate ???

En principe, la galaxie est une spirale, pour la parcourir sur ton son diamètre, cela varie en fonction de sa taille.
Mais qu'en est il de sa profondeur ?

Parce que, si toutes les galaxies sont représentées aussi plate qu'une feuille de papier, cela n'est pas logique...

Enfin, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, ce serrait bien sympathique de sa part.

Merci
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 11:09 am    Sujet du message:
Répondre en citant

A ma connaissance la majorité des galaxie sinon tous sont en rotation autour d'un point centrale. C'est ça qui cause que la galaxie s'écrase. Exemple prend un boule de pâte et fait la tourner comme pour faire une pizza. Qu'est ce que ça donne ? un pizza plate. l'effet de rotation étire la galaxie sur la longueur. En tous cas c'est logique mais je peux me tromper.
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriss6280
Chroniqueur


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 1:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Dans ce cas la, on peut dire que, un jour, la galaxie se déchirera ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 2:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

pas nécessairement puisque ca dépend du sens de rotation et dans la majorité des cas la rotation se fait si je me trompe pas vers les megas trous noir du centre des galaxie. Ca ou elle s'etire et s'ecrase mais les trous noir attire quand meme les etoiles vers le center. Si je me trompe pas c aussi la force centrifuge qui entre en fonction. Comme si tu met un balle attaché au boute d'une corde et tu la fait tourner autour de ton doigt. le mouvement de rotation fait applatir la balle mais elle s'approche de ton doigt tranquillement.
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 5:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Dans ce cas la, on peut dire que, un jour, la galaxie se déchirera ?


Ce serait surprenant puisqu'elle n'augmente pas de vitesse de rotation.

Remarque qu'il y a également une autre raison additionnelle mais elle s'appuie sur la gravitation d'Einstein et on apllique aux galaxies, la gravitation de Newton. Rolling Eyes

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chriss6280
Chroniqueur


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 171
Localisation: Belgique

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 6:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

La, on entre dans un domaine que je ne connais pas ^^
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 6:10 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

C'est pourquoi je n'y suis pas entré. Limitons-nous au fait que la vitesse de rotation des galaxies n'augmente pas, donc elles ne peuvent se "déchirer", Wink

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Jeu 03 Avr 2008 8:13 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

c'est encore une mechanique que nous ne connaisson presque pas...
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Ven 04 Avr 2008 12:28 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
c'est encore une mechanique que nous ne connaisson presque pas...


J'aime ton objectivité et je suis entièrement d'accord avec toi. Il est cependant malheureux que la majorité des scientifiques se permettent d'inventer la matièrenoire pour expliquer une "méchanique" que nous ne connaissons presque pas.
Remarque que si nous "appliquons" le concept Newtonnien aux galaxies, on ne peut plus dire que ce soit une mécanique que nous ne connaissons pas. On ne peut que s'en rendre compte que lorsqu'on accepte que ce quiest observé ne concorde pas avec les données Newtonniennes. Alors là on dit: "une mécanique que nous ne connaissons pas" ou on dit: "Il existe de la matière noire non baryonique qui provoque la différence entre l'obervation et les résultats obtenus selon les formules. La première constatation est honnête la deuxième est de la frime.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 458
Localisation: Brossard

 Message Posté le: Lun 07 Avr 2008 11:15 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Donc, les galaxies reste coller a cause quelle tourne en rond Cool
_________________
Tout est possible ! quand on veut !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
Hyrules
Chroniqueur


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 142
Localisation: Gatineau, Quebec (Canada)

 Message Posté le: Lun 07 Avr 2008 1:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Matière noire ou non, on saura un jour ce qui cause tout ceci mais quand...
_________________
- Technologue en systèmes ordinés
- Amateur de temps violent
- Astronome Amateur
** Visitez Nature Insolite pour vos questions sur les tornades et divers phénomènes météo
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Lun 07 Avr 2008 6:15 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Donc, les galaxies reste coller a cause quelle tourne en rond


Non. Les galaxies restent unifiée parce qu'elles forment chacune, un déformation de la géométrie de l'espace dont la courbure est de plus en plus intense au fur et à mesure que l'on s'approche du centre de la galaxie.

Il faut aussi comprendre que seules les masses internes à l'horizon du trou noir central contribuent à déformer l'espace. Les autres masses sont en orbite autour de cet horizon et ne déforment rien sauf leur espace ambiant respectif.

C'est comme pour la Terre et la Lune; la Lune orbite dans la déformation spatiale produite par la Terre mais ne contribue pas du tout à augmenter cette déformation produite par la Terre.

Les étoiles en orbite dans une galaxie, ne contribuent pas à la déformation spatiale galactique. C'est pourquoi chacune des étoiles orbitent sensiblement à la même vitesse où qu'elles soient dans la galaxie.

Il faudra bien accepter que la masse ne déforme pas l'espace à l'infini et que seule les énergies de masse déforment l'espace, là où elles se trouvent; ailleurs, l'univers (espace) est plat. De plus, c'est l'intensité d'énergie de masse sur un seul point de l'espace (centre de gravité)qui détermine le volume d'espace déformé. Et c'est loin d'être à l'infini.

Au sujet des étoiles en orbite dans une galaxie,

si vous prenez un drap tendu et que vous y placez une boule de quille au centre; même si vous faites rouler une balle de golf à 1 pied de la boule de quille sur le drap autour de la boule de quille, celle-çi ne s'enfoncera pas plus "creux" dans le drap parce qu'il y a une balle de golf quelque part sur le drap. De plus, vous pouvez placer plusieurs balles de golf en leur donnant une vitesse orbitale, et aussi longtemps qu'elles tourneront autour du centre, le "creu" de la déformation du drap ne sera pas emplifié.
C'est la même chose pour les étoiles en orbite autour du centre galactique. Donc, la quantité de matière en orbite n'a rien à voir avec la déformation spatiale, produite par le centre galactique, dans laquelle, les étoiles, ou plutôt, leur propre déformation spatiale orbite; et rien ne peux changer la vitesse initiale de l'étoile.

Pas besoin de matière noire pour justifier ces vitesses supposément trop grande des étoiles en pourtour des galaxies. Elles orbites à leur vitesse normale pour chacune d'elles.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Mer 09 Avr 2008 12:19 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Merçi pour les détails sur les galaxies Laughing

Ça fait du bien se rafreschir Wink

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 09 Avr 2008 1:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Gab, fais attention; mon interprétation sur la vitesse de rotation des galaxies n'est pas compatible avec l'interprétation officielle. Et ce, malgré l'évidence de l'exemple des balles de golf sur le drap tournant autour de la boule de quille centrale, sans que la boule de quille s'enfionce plus dans le drap pour autant.

Pour la science, le cumul de matière en orbite dans une galaxie augmente la déformation spatiale contenant la galaxie. Autrement dit, si deux balles de golf tournent à 2 pieds de la boule de quille, selon eux, la boule de quille s'enfonce plus que s'il n'y avait pas de balles de golf sur le drapt.

En fait, le problème des scientifiques est qu'ils considèrent encore la gravitation comme "une force active" qui "retient" les étoiles de la galaxie les unes aux autres. Et ils continuent de considérer la gravitation comme une "force active" même s'ils constatent que cette force ne retient pas, c'est à dire: ne diminue pas la vitesse des étoiles au pourtour des galaxies.

Et c'est pourquoi, ils "inventent" de la matière noire autour de la galaxie pour augmenter la vitesse des étoiles dans leur calcul avec les formules de Newton. Ils "inventent" gratuitement quelque chose pour "protéger" leur concept de "force active" qui est supposée être disparue de la science depuis 100 ans (depuis Einstein).

On ne cesse de dire que la relativité explique toutes les observations actuelles mais on refuse de s'en servir pour expliquer l'anomalie des galaxies.

Amicalement

André Lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gab
Chroniqueur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1451
Localisation: montreal

 Message Posté le: Jeu 10 Avr 2008 12:22 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Citation:
Gab, fais attention; mon interprétation sur la vitesse de rotation des galaxies n'est pas compatible avec l'interprétation officielle. Et ce, malgré l'évidence de l'exemple des balles de golf sur le drap tournant autour de la boule de quille centrale, sans que la boule de quille s'enfionce plus dans le drap pour autant.


Bien noté elie Wink et merçi beaucoup pour ta réponse Wink

J' en prend bien note Wink

tchaos
_________________
Je hais les menteurs!
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Quelques questions sur les galaxies
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003