FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les galaxies naissent-elles des trous noirs?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les galaxies naissent-elles des trous noirs?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Jeu 22 Avr 2010 10:19 pm    Sujet du message: Les galaxies naissent-elles des trous noirs?
Répondre en citant

Salut à tous

A l'occasion de la sortie de son livre ...et Alice Tao se souvint du futur (éd. Odile Jacob), David Elbaz, astrophysicien au CEA, revient sur une découverte qui pourrait remettre en cause l'édifice scientifique actuel.

Dans votre ouvrage, l'intrigue tourne autour d'une observation spatiale qui pourrait remettre en cause le savoir scentifique.

Vous êtes-vous inspiré de vos propres découvertes?

Oui et cela a eu un effet sur mes propres travaux en retour. C'est cela qui m'a troublé.

Dans le livre, je raconte l'histoire d'une jeune astrophysicienne chinoise qui fait une découverte qui révolutionne la théorie actuelle et qui va provoquer un changement de paradigme en science.

Pour que le livre soit réaliste, j'ai choisi de parler d'un objet étrange sur lequel je travaillais, un "quasar sans galaxie".

Mais dans le livre, l'héroïne découvre, juste à côté de ce quasar, une galaxie qui vient de naître et c'est le quasar qui en est responsable.

J'étais en vacances en Bretagne et je me suis rendu compte, en écrivant l'histoire, que pour faire une telle découverte, Alice avait dû effectuer un certain travail d'analyse d'image.

Notre équipe disposait d'une image du ciel avec une seule source au milieu, très brillante.

Nous n'avions pas imaginé qu'il puisse exister une seconde source à côté.

En fait, nous nous étions laissés aveugler par le quasar.

Qu'avez-vous fait alors?

Je me suis souvenu que je n'avais pas fait le travail classique d'un astronome.

Celui-ci consiste à soustraire de l'image la source la plus brillante pour pousser le contraste et appliquer quelques formules assez simples pour rechercher la présence de sources de lumière.

J'ai donc lâché le roman pour reprendre le travail.

Et là, j'ai ressenti une intense émotion en découvrant "a posteriori" ce que je venais d'imaginer "a priori": une seconde source est apparue sur l'image.

Une source que personne n'avait vue...

la source;

http://fr.news.yahoo.com/78/20100422/tsc-les-galaxies-naissent-elles-des-trou-171aa27.html

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 22 Avr 2010 11:14 pm    Sujet du message: Les galaxies naissent-elles des trous noirs ?
Répondre en citant

Salut, c'est le jet de ces trous noirs geant que sont les quasars qui provoquent la naissance de plusieurs etoiles et aident donc la formation des galaxies Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sebastien
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 63
Localisation: Laval

 Message Posté le: Ven 23 Avr 2010 1:33 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

B1a à écrit ;
Citation:
Salut, c'est le jet de ces trous noirs geant que sont les quasars qui provoquent la naissance de plusieurs etoiles et aident donc la formation des galaxies


POur moi, il y a deux déroulements différents généralement avancés pour décrire leur formation : la première, hypothèse dite "top down", soit "du plus grand au plus petit", considère que les particules de matière ont d'abord formé des nuages géants, les superamas, qui se seraient ensuite effondrés sur eux mêmes, sous l'action de la gravité, pour donner naissance à des galaxies.

Et la deuxième hypothèse, dite "bottom up" envisage une formation des galaxies "du plus petit au plus grand".
D'après cette théorie, de petites concentrations de matière forment des irrégularités dans l'Univers, puis donnent naissance à des nuages de matière et à des ensembles d'étoiles formant des proto galaxies.
Sous l'effet de la gravité, ces ensembles s'attirent et fusionnent entre eux pour donner naissance aux grandes galaxies.
Puis celles-ci se regroupent en amas, eux-mêmes créant les superamas…

À vous de choisir le scénario qui vous plait le plus Wink

Sebas
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Astrophysique » Les galaxies naissent-elles des trous noirs?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003