FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
le spectre du visible ne s'arrete pas a la couleur rouge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Physique... » le spectre du visible ne s'arrete pas a la couleur rouge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 20 Déc 2010 3:15 pm    Sujet du message: le spectre du visible ne s'arrete pas a la couleur rouge
Répondre en citant

Salut, il y aurait une autre couleur apres le rouge dans l'echelle croissante des longueurs d'onde dans le spectre du visible;
c'est en remarquant une recente photographie numerique du spectre de la lumiere de la Lune, visible derriere un couvercle transparent givree, que j'ai remarquer cette couleur, pourtant sur certaine de mes anciennes photo semblable, cette couleur etait deja visible, mais avait manque' a mon attention;
j'ai trouve' aussi cette couleur dans un dictionaire cosmographique, cette couleur ressemble a la couleur rose, voici la page web detaillant ce spectre(vers le milieu de la page):

http://www.cosmovisions.com/spectre.htm

pour la page web de ma recente photo, il y a un mince halo de cette couleur rose, a la toute extremiter du halo multicolore visible, vous pouvez faire deux agrandissement, c'est pas facile a voir, voici cette page web:

http://gnralsujet.blogspot.com/2010/12/halo-multicolore-artificielle-de-lune.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 20 Déc 2010 3:51 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Exact !!!

As tu remarqué que le rose est absent dans l'arc-en-ciel ?



le rose (magenta) est entre le violet et le rouge bordeau, les deux extrèmes du spectre visible selon la science. Admettre que le rose existe dans la nature serait admettre pour la science que les couleurs ne sont pas sur une echelle de fréquence, mais plutot sous forme de cercle puisque du bleu on revient au rouge grace au rose.

Un peut de cette façons :



Mais tient toi bien car en plus que cette couleur est absente (invisible ?) dans la nature, il me semble que les annalyses spectrales des étoiles en astronomie (spectrographie) exclus cette partie du spectre. Ce qui serait une erreur ENORME pour la cosmologie,

A verifier !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Lun 20 Déc 2010 4:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Hola, d'aprés trois sources sur internet je ne vois pas le rose dans la spectroscopie.



C'est trés grave comme accusation
Shocked

Si cela se vérifié ca pourrait bouleverser l'astronomie.
Ont pourrait se tromper dans une partie des compositions des etoiles, gaz et planètes que nous avons annalisés. Pas de baucoup mais bien un quart des données, oui !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 20 Déc 2010 5:57 pm    Sujet du message: le spectre du visible ne s'arrete pas a la couleur rouge
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Exact !!!

As tu remarqué que le rose est absent dans l'arc-en-ciel ?

Salut, voici l'arc-en-ciel que j'ai photographier le 14 septembre 2010 a Quebec, a vous de juger si ce type de couleur rose se trouve pres du rouge(on peut agrandir en cliquant sur l'image ci-contre):


Madarion a écrit:

le rose (magenta) est entre le violet et le rouge bordeau, les deux extrèmes du spectre visible selon la science.

Certaine information du web place ce type de couleur rose entre l'orange et le rouge et d'autre information, comme par exemple le spectre continu de la page web du dictionnaire cosmographique que je vous ai donne', place ce type de couleur rose apres le rouge.

Madarion a écrit:

Admettre que le rose existe dans la nature serait admettre pour la science que les couleurs ne sont pas sur une echelle de fréquence, mais plutot sous forme de cercle puisque du bleu on revient au rouge grace au rose.

Un peut de cette façons :



J'ai vu aussi hier sur le web, une roue spectrale qui ressemblait a cette roue spectrale, comme si ce type de couleur rose etait l'intermediaire entre le rouge et le violet !
Madarion a écrit:

Mais tient toi bien car en plus que cette couleur est absente (invisible ?) dans la nature, il me semble que les annalyses spectrales des étoiles en astronomie (spectrographie) exclus cette partie du spectre. Ce qui serait une erreur ENORME pour la cosmologie,

A verifier !

Oui je suis d'accord, cela serait une enorme erreur en cosmologie, mais je ne serais pas surpris qu'il s'agit simplement d'un manque d'attention, personnellement j'aurais pu voir cette couleur depuis le 4 janvier 2009 sur une de mes photo numerique, comme le montre la page web suivante:

http://gnralsujet.blogspot.com/2009/01/halo-multicolore-de-la-demie-lune.html

Puis quand il y a la Lune visible, tout le monde peut voir ces spectres dans les fenetres givrer frais et moi meme je l'ai remarquer a une age avancer pour la premiere fois, malgre' que j'avais etudier les spectres et les halo Lunaire bien longtemps avant Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 21 Déc 2010 6:32 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pour la spetographie ça va, nous sommes sauvé puisque il existe des spectrographe NIR, c'est a dire il étudie aussi dans l'infra rouge, donc le rose.

>> http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1430743390
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 21 Déc 2010 1:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Pour la spetographie ça va, nous sommes sauvé puisque il existe des spectrographe NIR, c'est a dire il étudie aussi dans l'infra rouge, donc le rose.

>> http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1430743390

Very Happy Merci;
j'ai deja regarde' un spectre d'une source lumineuse dans un de ces appareils(ou un model semblable):
en effet lors de l'une des conferences du professeur de physique Jacques Cote' de Quebec pendant une soiree du club d'astronomie Cassiopee de Quebec, celui-ci a bien voulu passer cette appareil a chacun des auditeur(trice)s dans la salle, afin qu'on regarde tous un spectre d'une source lumineuse avec un de ces appareils, c'etait tres interessant, de plus le professeur Jacques Cote' avait deja travaille' pour le developpement d'un tel appareil, il n'y etait pas parvenu, nous-a-t-il dit, mais etait tres heureux de savoir que cette appareil avait ete' mis au point quelques temps apres ces travaux de recherche et de developpement Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mar 21 Déc 2010 2:23 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ok !

Autre chose, qu'est ce qui provoque cette absence de couleur ?
Car il y a bien un phenomène qui doit enlève cette couleur quelque part ?



J'ai peut être une réponse :

On peut remarquer que dans les grandes lignes, les couleurs de l'arc-en-ciel se composent de trois couleurs primaires (rouge - vert - bleu)



Ainsi le cote à cote de ces couleurs permet de créer d'autres couleurs secondaires et tertiaires.
Et si le rose n'existe pas c'est que les deux couleurs primaires qui le composent ne sont pas cote à cote (rouge - bleu)

Alors la question qui me turlupine :
Exist-il dans l'univers d'autres sources de lumières qui ont un ordre différent ?

Car en toute logique il existerait six possibilités :

Rouge - vert - bleu
Rouge - bleu - vert
Vert - bleu - rouge
Vert - rouge - bleu
Bleu - rouge - vert
Bleu - vert - rouge (le notre)

Chacune de ces combinaisons donnerait toujours du blanc
Donc il serait impossible de les distinguer à l'oeil nus.
Mais la spetographie de ces lumières serait de forme différente.
Et le rose apparaitrait naturelkement dans quatre des ces combinaisons.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 22 Déc 2010 12:42 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Ok !

Autre chose, qu'est ce qui provoque cette absence de couleur ?
Car il y a bien un phenomène qui doit enlève cette couleur quelque part ?

Salut, l'absence de cette couleur n'est pas si importante, avant de vous donnez une belle exemple, remarquez bien s'il vous plait votre spectre continu ci-dessous, entre les couleurs intermediaire, comme par exemple entre le rouge et le vert, il y a le jaune, cela equivaut a melanger le vert et le rouge pour obtenir ce jaune, or pour la couleur rose, cela equivaut a melanger le blanc et le rouge, comme vous l'avez deja mentionez(comme du jus de fraises melanger avec lait), et ma belle exemple c'est justement un intermediaire entre le blanc et le rouge d'une photo de l'eclipse de Lune d'hier prise par Malay Shah, visible sur la page web suivante (le rose est tres visible entre le rouge et le blanc sur l'agrandissement de sa photo, mes remerciements a tous ceux et celles qui ont contribue' a rendre public cette superbe photo):

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-premieres-images-de-leclipse-de-lune-26766/

Madarion a écrit:


J'ai peut être une réponse :

On peut remarquer que dans les grandes lignes, les couleurs de l'arc-en-ciel se composent de trois couleurs primaires (rouge - vert - bleu)



Ainsi le cote à cote de ces couleurs permet de créer d'autres couleurs secondaires et tertiaires.
Et si le rose n'existe pas c'est que les deux couleurs primaires qui le composent ne sont pas cote à cote (rouge - bleu)

Melange du rouge et bleu pour le rose particulier qui est le magenta, mais pour la photo de l'eclipse il s'agit plutot du rose ressemblant au melange de jus de fraise et lait (ou melange du rouge et du blanc).

Madarion a écrit:

Alors la question qui me turlupine :
Exist-il dans l'univers d'autres sources de lumières qui ont un ordre différent ?

Car en toute logique il existerait six possibilités :
.....

Je doute qu'on puisse melanger l'ordre des couleurs, de plus je tient a donner mon opinion sur certaine expressions;
il n'a pas de demarcation nette entre chacune des couleurs dans le spectre continu de la lumiere blanche, alors affirmer qu'il y a trois couleur de base me parait pas correct, c'est trois couleurs de base, peuvent etre obtenu avec un melange de deux couleurs secondaires, en fait ces couleurs secondaire sont autant des couleurs de base, parce que une couleur quelconque est intermediaire entre deux couleurs, les mots base et secondaire peut etre inverser pour moi Smile .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 22 Déc 2010 2:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

d'accord, on ne parles pas de la même couleur alors
Confused

Citation:
il n'a pas de demarcation nette entre chacune des couleurs dans le spectre continu de la lumiere blanche, alors affirmer qu'il y a trois couleur de base me parait pas correct, c'est trois couleurs de base, peuvent etre obtenu avec un melange de deux couleurs secondaires, en fait ces couleurs secondaire sont autant des couleurs de base, parce que une couleur quelconque est intermediaire entre deux couleurs, les mots base et secondaire peut etre inverser pour moi


Je comprend !
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 22 Déc 2010 3:16 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:
d'accord, on ne parles pas de la même couleur alors
Confused

Le rose de l'eclipse de Lune, c'est pas un rose magenta(bleu + rouge), mais c'est quand meme un type de couleur rose( blanc + rouge), en fait on peut supposer aussi que rouge + violet donne le rose de la roue spectrale, afin d'unir les extremitees, il s'agit de couleur rose differente.
On n'a pas discute' ici du meme type de couleur rose, mais on n'a quand meme discute' de la couleur rose.
Ce que j'affirme c'est que la couleur rose n'est pas si rare, bien qu'un type particulier de couleur rose est evidemment plus rare et qu'on devrait considerer dans le spectre continu de la lumiere blanche la couleur du rose particulier former du melange du rouge et du violet(ou du melange du rouge et de la premiere couleur visible a partir de l'ultraviolet) Smile .

On devrait tous s'il vous plait reconnaitre l'exemple du spectre continu donner dans la page web du dictionnaire cosmologique que j'ai deja donner, vers le milieu de la page, rose a l'extremite' du spectre:

http://www.cosmovisions.com/spectre.htm
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Mer 22 Déc 2010 7:49 pm    Sujet du message: A
Répondre en citant

Si ca peut vous aider j'ai reussi a voir le magenta a partir d'une lampe allogéne.
Comme spectographe j'ai utilisé la réflection d'un CD blanc.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mer 22 Déc 2010 8:50 pm    Sujet du message: Re: A
Répondre en citant

Madarion a écrit:
Si ca peut vous aider j'ai reussi a voir le magenta a partir d'une lampe allogéne.
Comme spectographe j'ai utilisé la réflection d'un CD blanc.

Very Happy Super, merci beaucoup Madarion, j'ai essayer aussi avec un CD (environ 4 ou 5 pieds en dessous d'un ampoule ordinaire), c'est a la deuxieme serie de couleurs que j'ai vu du rose, quand le CD devient vertical ou presque(j'ai pu voir un mince rayon rose vertical), j'ai quand meme de la difficulter a identifier les types ou les sortes de couleur rose, mais c'est tres interessant de voir les couleurs defiler en penchant le CD et cela est un excellent moyen de convaincre tous ceux et celles qui hesite a placer une sorte de couleur rose apres le rouge(dans le spectre continu de la lumiere blanche), on peut dorenavant sans risquer de se tromper, de parler et reconnaitre l'infrarose a la place de l'infrarouge, merci beaucoup pour votre aide, votre idee et votre proceder Smile Very Happy .
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Madarion
Chroniqueur


Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 2063
Localisation: Sud de la France

 Message Posté le: Jeu 23 Déc 2010 5:07 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Excactement !
Wink

A propos, puisque nous avons fait la même experience, comment pourrait-ont expliquer ces séries de spectres differents qui se suivent ?

Dans la première série, quand le reflet de la lumière est proche du centre du CD, on ne voit pas le magenta. Dans la deuxieme série ont peut distinguer un légé magenta entre le bleu et le rouge. Mais dans la troisième serie (reflet proche du bord du CD) on a un jolie magenta entre le jaune et le bleu.

Alors faudrait-il trois séries de spectres pour avoir une annalyse compléte en spectographie ?

MAJ : J'ai regardé le soleil dans ce CD et j'y ais vus deux beau magenta !

Est ce que nos vieux prismes sont trop limités pour une annalyse complète ?
Confused
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Jeu 23 Déc 2010 9:05 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Madarion a écrit:


A propos, puisque nous avons fait la même experience, comment pourrait-ont expliquer ces séries de spectres differents qui se suivent ?

Dans la première série, quand le reflet de la lumière ...

Salut, moi j'ai utiliser une ampoule ordinaire qui etait au plafond dans un genre d'abat jour, j'ai pris une video, avant de voir mon rose, on voit bien la serie de couleur commune defiler, l'ordre de cette couleur peut etre trompeur, car on peut pencher le CD selon plusieurs axe, dans mon cas j'ai toutefois noter une ordre normal des couleurs.
Madarion a écrit:


Alors faudrait-il trois séries de spectres pour avoir une annalyse compléte en spectographie ?

Je ne pense pas, car il suffit d'une seule serie de couleur montrant le rose a sa limite.
Madarion a écrit:

MAJ : J'ai regardé le soleil dans ce CD et j'y ais vus deux beau magenta !

Est ce que nos vieux prismes sont trop limités pour une annalyse complète ?
Confused

Le CD est un outil excellent pour etirer les bandes de lumiere, a-t-elle point qu'on peut voir un mince rayon avec la derniere couleur vu, qui est un type de rose, on ne peut pas autant etirer les bandes de couleurs avec un prisme.

J'ai pris une photo, une video que j'ai publier sur mon blog, la video a ete' publier aussi sur youtube, vous m'avez suggerer cette experience, je considere que vous avez donc les principales droit d'auteur pour une telle video et j'espere donc s'il vous plait que vous allez accepter les publications ci-contre que j'ai fait(on peut voir la video sur plein ecran, en cliquant sur le petit rectangle ayant 4 petite fleches, en bas et a droite):
dabord sur mon blog:

http://gnralsujet.blogspot.com/2010/12/couleur-rose-dun-spectre-vu-sur-un-cd.html

et sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=Auqx5DLzoW4
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Ven 24 Déc 2010 2:21 am    Sujet du message: le spectre du visible ne s'arrete pas a la couleur rouge
Répondre en citant

Salut, dans certaine condition si l'ordre des couleurs ne correspondent pas dans un spectre, cela peut etre normal, c'est les couleurs les plus visibles qui seront transmis, par exemple dans l'exemple suivant, apres mon anneau rose, il y a du vert, ce vert est peut-etre du au fait que c'est la seul couleur qui peut-etre visible pour la deuxieme serie;
voici cette exemple, il s'agit d'un hallo multicolore artificielle de Lune visible derriere une fenetre givree(je donne aussi la page de mon blog pour une agrandissement plus rapide):



http://gnralsujet.blogspot.com/2010/12/halo-multicolore-artificielle-de-lune_23.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Physique... » le spectre du visible ne s'arrete pas a la couleur rouge
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003