FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Le mouvement perpétuel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Le mouvement perpétuel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Astronome amateur
Chroniqueur


Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 315
Localisation: Gatineau Quebec Canada

 Message Posté le: Jeu 22 Mar 2007 4:36 pm    Sujet du message: Le mouvement perpétuel
Répondre en citant

Le mouvement perpétuel désigne l'idée d'un mouvement (généralement périodique), au sein d'un système, capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d'énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système.

Esxe qu'un mouvement perpétuel peut exister en théorie?

La parole est à vous -
_________________
un anglais parmis les français......
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antarès
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Ben... sur ma chaise?

 Message Posté le: Mar 27 Mar 2007 4:57 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

On a longtemps cru que l'etat "basique" d'un corps est le repos, et que tout corps en mouvement est destiné à retourner à son état initial. Cependant, il n'en est rien!

Si, sur Terre, tout corps en mouvement ralentit progressivement jusqu'à s'arrêter, c'est seulement à c ause dela friction.

La loi d'inertie stipule que tout corps isolé de toute action extérieure se meut uniformément et en ligne droite!
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche;
la pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi.
Moi, j'ai réussi à réunir les deux : rien ne marche, mais je sais pas pourquoi!"
Albert Einstein.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
einstone66
Invité





 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 1:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour!




le mouvement perpétuel existe t-il dans le vide pour la propagation du photon qui est éternel car le temps s'arrete à la vitesse c du point de vue
de ce photon!




cordialement! Wink
 Revenir en haut »
Antarès
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Ben... sur ma chaise?

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 2:02 pm    Sujet du message: Re: Le mouvement perpétuel
Répondre en citant

Astronome amateur a écrit:
Le mouvement perpétuel désigne l'idée d'un mouvement (généralement périodique), au sein d'un système, capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d'énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système.

Esxe qu'un mouvement perpétuel peut exister en théorie?

La parole est à vous -


En fait, tout mouvement correspondant à ces critères est forcément perpétuel, selon la loi de l'inertie... Tant qu'on ne "touche pas" à un objet, qu'aucune force extérieure n'est exercée sur lui, il se meut uniformément et en ligne droite (et perpétuellement).
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche;
la pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi.
Moi, j'ai réussi à réunir les deux : rien ne marche, mais je sais pas pourquoi!"
Albert Einstein.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 5:54 pm    Sujet du message: Le mouvement perpétuel
Répondre en citant

Antarès

Salut Antarès

Si l'on se réfère au mot perpétuel de la question, il signifie (permanent, pas de fin envisagée) et bien nous devons conclure qu'un tel mouvement n’existe pas. Cependant si on s'en tient au sens habituel de la question, eh bien la physique mécanique à déjà répondu, non.

Par contre, il y a une multitude de mouvements perpétuels naturels qui existent. Le cycle de l’eau qui permet à nos barrages hydroélectriques de nous fournir de l'électricité. La vie est aussi, une autre exemple de mouvement perpétuel, non mécanique.

Ce qui nous interpelle est un mécanisme créé par l'homme, qui pourrait reproduire un mouvement perpétuel. Plusieurs le prétendent, dont Aldo Costa de France.

http://nseo.com/aldocosta/

Personnellement, j’ai déjà fabriqué un mouvement perpétuel semblable à lui, basé sur les mêmes principes, mais il n’a jamais fonctionné. Par contre, je n'ai jamais été aussi loin que lui dans mes recherches et mes tentatives.
Peut on conclure que ce n’est pas possible ? Mais à ce jour, personne n’a produit un tel mécanisme semblable et démontré hors de tous doute qu’il fonctionne. Plusieurs s’y ont essayé sans succès.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 9:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
La loi d'inertie stipule que tout corps isolé de toute action extérieure se meut uniformément et en ligne droite!


Ouf! La phrase que je voulais lire depuis longtemps. Laughing

Merci!

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 10:28 pm    Sujet du message: mouvement perpétuel
Répondre en citant

Salut André

Elie l'Artiste a écrit:
Citation:
La loi d'inertie stipule que tout corps isolé de toute action extérieure se meut uniformément et en ligne droite!


Ouf! La phrase que je voulais lire depuis longtemps. Laughing

Merci!

Amicalement

André lefebvre



Voir sur Wiki ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_eau

Amicalement

Yves vinet
 Revenir en haut »
Elie l'Artiste
Animateur-moderateur


Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 2914

 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 10:43 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Yves;

Mais lorsquej'ai lu la phrase en question j'avais autre chose qu'un moteur en tête. Laughing

Amicalement

André lefebvre
_________________
Selon Einstein, il n'existe que deux choses dans l'univers: 1) l'énergie cinétique et 2) l'énergie de masse. Selon moi, une seule chose le mouvement qui les produit.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Mer 28 Mar 2007 10:45 pm    Sujet du message: Re: Le mouvement perpétuel
Répondre en citant

Salut Antares

Astronome amateur a écrit:
Le mouvement perpétuel désigne l'idée d'un mouvement (généralement périodique), au sein d'un système, capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d'énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système.

Esxe qu'un mouvement perpétuel peut exister en théorie?

La parole est à vous -


J'ai trouvé sur WIKI ce qui suit: La pendule Atmos. Le principe de cette horloge pour créé un mouvenment perpétuel est la différence de pression atmosphérique. Si ce prinsipe peut faire marcher une horloge indéfiniment. pourquoi ne le serait-il pas pour activer un mécanisme semblable à un moteur?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_Atmos

Citation:
Pendule Atmos

La pendule Atmos fut inventée en 1928 par l'inventeur suisse Jean-Léon Reutter (1899-1971). Le fonctionnement de cette pendule se base sur un procédé révolutionnaire: le mouvement perpétuel. Grâce à la variation de la pression atmosphérique, le processus mis au point par cet inventeur suisse permet de la transformer en énergie mettant en mouvement le mécanisme horloger. Même les plus petites variations suffisent au bon fonctionnement du système.

Entièrememnt produite par la manufacture depuis 1936, la pendule Atmos s'est imposée dans les salons les plus prestigieux. Elle en est même devenue le cadeau officiel de la Confédération hélévitique.


Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Antarès
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Ben... sur ma chaise?

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 8:48 am    Sujet du message: Re: Le mouvement perpétuel
Répondre en citant

Vinety,

Tout dépend de ce que l'on entend par "mouvement perpétuel"! Si on utilise la définition d'astronome amateur, tout mouvement conforme à ses critères est forcément perpétuel! Par contre, dans le cas de mécanismes construits sur Terre (comme la pendule Atmos) il y a forcément une action extérieure (gravité, pression atmosphérique...). Donc on ne peut pas vraiment parler de mouvement perpétuel sur Terre. Par contre, il peut exister (comme pour Atmos) des mouvements continus, qui fonctionnent grâce une action extérieure non humaine.
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche;
la pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi.
Moi, j'ai réussi à réunir les deux : rien ne marche, mais je sais pas pourquoi!"
Albert Einstein.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 9:36 am    Sujet du message: Re: Le mouvement perpétuel
Répondre en citant

Salut Antarès

Antarès a écrit:
Vinety,

Tout dépend de ce que l'on entend par "mouvement perpétuel"! Si on utilise la définition d'astronome amateur, tout mouvement conforme à ses critères est forcément perpétuel! Par contre, dans le cas de mécanismes construits sur Terre (comme la pendule Atmos) il y a forcément une action extérieure (gravité, pression atmosphérique...). Donc on ne peut pas vraiment parler de mouvement perpétuel sur Terre. Par contre, il peut exister (comme pour Atmos) des mouvements continus, qui fonctionnent grâce une action extérieure non humaine.


Merci Antarès de répondre à mon post. J’aime beaucoup les arguments que tu apportes.
Ce que tu dis sur les mécanismes humain, basés sur les forces extérieurs de la nature, pour produire de l’énergie est tout a fait juste.

Cependant, n’est-il pas vrai aussi, qu’on cherche des façons de produire de l’énergie avec un bilan positif. C’est ce bilan positif qui engendre l’idée d’un mouvement perpétuel, qui ne nécessite pas d’ajout ultérieur en énergie pour le faire fonctionner et lui faire produire indéfiniment de l’énergie neuve.
C’est ce type de gugus que tous les patenteux de ce monde essaient de créer. C’est comme la pierre philosophale, la transformation de métal vil en or des alchimistes, la fontaine de jouvence et j’en passe. Je crois que c’est une obsession humaine qui vient du fin fond des âges.

Ce sais bien que tout ceci est de la pensé magique, mais comment utile pour que les hommes et les scientifiques en général, qui cherchent des solutions aux problèmes qui les interpellent.
C’est cette particularité bien humaine, qui nous différencie des animaux. Sans cette quête, nous ne pourrions en discuter.

P.S. C’est cet apport énergétique, nous venant de la nature et renouvelable, que revendiquent à peu près tous les inventeurs et les scientifiques.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Antarès
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 20
Localisation: Ben... sur ma chaise?

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 2:46 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Ah, d'accord... S'il s'agit d'un système qui doit fournir de l'énergie sans pour autant en recevoir, c'est totalement impossible selon la loi de conservation de l'énergie, ou en tout cas dans le monde macroscopique (dans le domaine quantique, c'est un peu différend). Mais, dans un cadre terrestre, on peut créer un mouvement autonome, fonctionnant sans action humaine, qui fournit de l'énergie (comme les éoliennes ou les turbines à eau) mais on s'éloigne du sujet car il y a bien apport d'énergie non humaine.
_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche;
la pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi.
Moi, j'ai réussi à réunir les deux : rien ne marche, mais je sais pas pourquoi!"
Albert Einstein.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejon
Chroniqueur


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 40

 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 2:59 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Excellent. Excellente, la réaction ci-dessous. Un délice. On voit que le fond du sujet domine...
Cela montre à quel point il est important de participer...

Elie l’Artiste a écrit:
Citation:
La loi d'inertie stipule que tout corps isolé de toute action extérieure se meut uniformément et en ligne droite!
Ouf! La phrase que je voulais lire depuis longtemps.
Pas de chance. Elle n’a pas de sens. La ligne droite n’a pas de signification en-dehors des influences extérieures…

Vinety a écrit:
Pour moi la seule énergie que l'humain peut fournir est celle de ses muscles et le plus important, son intuition, son intelligence et son ingéniosité.

Vous oubliez le mouvement perpétuel des discussions de forum qui tournent en rond…
Il est vrai que ce n'est pas exactement de l'énergie qu'elles produisent...


Dernière édition par lejon le Jeu 29 Mar 2007 5:44 pm; édité 8 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vinety
Invité





 Message Posté le: Jeu 29 Mar 2007 3:03 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Antarès

Antarès a écrit:
Ah, d'accord... S'il s'agit d'un système qui doit fournir de l'énergie sans pour autant en recevoir, c'est totalement impossible selon la loi de conservation de l'énergie, ou en tout cas dans le monde macroscopique (dans le domaine quantique, c'est un peu différend). Mais, dans un cadre terrestre, on peut créer un mouvement autonome, fonctionnant sans action humaine, qui fournit de l'énergie (comme les éoliennes ou les turbines à eau) mais on s'éloigne du sujet car il y a bien apport d'énergie non humaine.


Pour moi la seule énergie que l'humain peut fournir est celle de ses muscles et le plus important, son intuition, son intelligence et son ingéniosité.

Amicalement

Yves Vinet
 Revenir en haut »
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 30 Mar 2007 3:49 am    Sujet du message: mouvement perpétuel
Répondre en citant

Le mouvement perpétuel, quel beau rêve. Producteur d'énergie improbable ou moteur inconcevable, quoi qu'il en soit si l'on ramème l'infini à une seul année, un moteur autonome capable de fournir de l'énergie efficace 365 jours avant d'être redémarré, ce serait déja un grand pas.

En relativisant le temps, je peux vous dire que j'ai vu de mes yeux et fais fonctionner un moteur absolument incroyable. C'est ce que j'ai vu qui se rapproche le plus du mouvement perpétuel. Je raconte.

Mon petit neveu qui devait avoir 4 ans à l'époque, c'est il y a environ 25 ans, reçois en cadeau un petit train chanteur et un petit camion de pompier électrique, made in China, fonctionnant à piles et qui tourne en rond avec des lumières partout, le bruit et tout le bazard habituel.

Il fait tout de suite du camion de pompier son jouet favori. Les 2 jouets marche toute la journée et le lendemain le train faibli bien sur, les piles sont à plats, mais le camion de pompier tourne comme un neuf sans se fatiguer. La semaine passe et bien que le train a du reçevoir de nouvelle piles, le camion lui tourne toujours à pleine vitesse.

On met les piles du pompier dans le train et celle du train dans le camion de pompier. À la fin de l'après-midi comme les 2 ont marché sans arrêt, le train ralenti et le camion d'abord lent tourne à toute vitesse. Là on voit bien qu'il se passe quelque chose.

Étonné mon frère avant d'aller se coucher met des piles finis dans le camion et c'est à peine s'il avance. Le lendemain matin le camion tourne à pleine vitesse tous feux allumés. Surprise le camion recharge les piles. En se levant le petit bonhomme était content de pouvoir jouer avec son camion. C'est à la longue que les parents trouve moins drôle le petit camion tapageur.

On reprend des vielles piles et on les remets dans le camion, puis les piles que le camion à recharger dans le train. C'est reparti. Le scénario est identique. À mesure que le train ralenti, le camion accélère.

Mon frère décide de comparer le temps de charge du camion par rapport à celui d'un chargeur à batterie. Le camion recharge les piles plus que deux fois plus vite que le chargeur. Là c'est certain il se passe quelque chose dans ce petit camion de pompier là.

Au grand plaisir de l'enfant on laisse tourner le camion à tous les jours toute la journée. Après quelques jours on lui met des piles à recharger et ça fonctionne à tout coup. C'est à peine si le moteur arrive à tourner et une heure après il tourne au fond. On remet les piles dans le petit train et c'est neuf.

Après quelque négociation avec le petit bonhomme on s'entend pour regarder ce que le camion à de particulier. On démonte le jouet et on regarde son circuit imprimé. Le jeune trouve ça intéressant autant que nous. D'ailleurs ça l'intéresse assez que le lendemain il décide de faire le travail à notre place et démonte tout ce qui se démonte, même des morceaux qui ne se démontent pas.

Quand son papa est revenu à la maison, il à eu la belle surprise de voir son enfant heureux de nous avoir fait plaisir en démontant à sa façon son beau camion de pompier. Ce qui fait qu'on a pas pu savoir exactement comment fonctionnait le circuit électrique.

Ça c'est ce que j'ai vu du plus prêt d'un moteur perpétuel. Je n'ai pas pu tester combien de temps pouvait fonctionner le jouet mais je sais que c'est au moins un mois avec les même piles.

Environ 18 ans après cette aventure, j'ai rencontré un machiniste de Trois-Rivières qui m'a raconté qu'il avait déja acheté un camion de pompier qui rechargeait les batteries. C'était le même modèle et l'histoire est semblable.

Je ne sais pas comment était vraiment construit le circuit mais j'en ai une idée. Un électricien ou un électronicien pourrait en savoir plus. Je vous expose le principe que je crois possible.

L'alimentation en continu des piles devait passer par un ondulateur et comme certain circuit triphasé, après le moteur, une sortie doit être remise à la terre pour ne pas court-circuiter le système lors d'une impulsion. Le courrant devait être retourner dans la borne de la baterie puisque le jouet n'avait pas de mise à la terre comme tel et la ligne de retour devait la remplacer.

Ce qui ferait qu'à chaque pulsions produitent par l'ondulateur le piles se retrouvaient "short", récupérant les électrons émient et excitant les piles, ce qui faciliterait la recharge des piles à plats.

Cette solution est impraticable pour une batterie comme celle d'une voiture ou un circuit comme Hydro-Québec parce que de court-circuiter une ligne à tout bout de champs, ça marche pas pantoute mais pour qu'un jouet ne coute rien de piles, c'est merveilleux.

Voilà ma petite histoire et si quelqu'un parmis vous avez le schéma de fabrication, je suis preneur.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum »  Débats scientifiques » Le mouvement perpétuel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003