FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Origines de la vie : quoi de neuf dans la «soupe» primordial
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Origines de la vie : quoi de neuf dans la «soupe» primordial
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 02 Aoû 2013 9:49 pm    Sujet du message: Origines de la vie : quoi de neuf dans la «soupe» primordial
Répondre en citant

Salut à tous

En 1924, le biochimiste russe Alexandre Oparin émit l'hypothèse qu'une première cellule vivante était née dans une «soupe» primordiale riche en composés carbonés synthétisés dans l'atmosphère à partir du méthane.

Ce n'est qu'en 1953 que le chimiste américain Stanley Miller, décédé en 2007, mit l'idée en pratique.

Crédit photo ; ifremer

En soumettant un mélange de mé­thane, d'hydrogène, d'ammoniac et d'eau à des décharges électriques, il obtint quatre acides aminés.

En démontrant qu'il était possible de synthétiser ces véritables briques du vivant à partir d'un dérivé carboné comme le méthane, Miller généra un immense espoir: les chimistes allaient pouvoir reconstituer une vie primitive en tube à essais.

En 2013, soixante ans après l'expérience de Miller, que reste-t-il de cet espoir? Sans conteste, l'eau de la «soupe» reste le berceau de la vie.

Son état liquide résulte du réseau dense de «liaisons hydrogène» qui relient les atomes d'oxygène d'une molécule d'eau aux atomes d'hydrogène d'une molécule voisine.

Ces liaisons ont joué un rôle déterminant dans la chimie de l'origine de la vie.

À ses débuts, cette dernière utilisait très probablement des dérivés carbonés.

Première difficulté: selon les géochimistes, l'atmosphère primitive de la Terre était dominée par du dioxyde de carbone (CO2) et ne contenait que peu de méthane.

En remplaçant ce dernier par le CO2, Miller n'obtint que de très faibles rendements en acides aminés.

Fort heureusement, deux nouvelles «filières» sont apparues depuis la célèbre expérience.

Les scientifiques ont notamment découvert que les gaz qui s'échappent des sources hydrothermales sous-marines comme celle de Rainbow, située à plusieurs milliers de mètres de profondeur au large des Açores,

renferment de l'hydrogène et du CO2 et génèrent de longues chaînes de carbone et d'hydrogène, premiers pas vers la synthèse des membranes.

Seconde piste: ces ingrédients nous arrivent aussi tout droit de l'espace.

C'est ainsi que la météorite de Murchison, tombée en Australie en 1969, renferme plus de soixante-dix acides aminés différents, dont huit entrent dans la composition des protéines.

À plus petite échelle, les collectes de micrométéorites réalisées dans les glaces de l'Antarctique permettent d'affirmer que d'énormes quantités de matière carbonée complexe furent livrées à la jeune Terre, il y a un peu plus de 4 milliards d'années.

Après soixante années d'efforts, le rêve de recréer la vie en tube à essais n'a toujours pas été exaucé.

Le mode de fonctionnement cellulaire commun à tous les systèmes vivants suggère que la vie terrestre est apparue sous les traits d'une minicellule.

Les chimistes se sont donc efforcés de reconstituer en laboratoire des modèles réduits de membranes, de protéines et d'acide ribonucléique (ARN), une biomolécule très proche de l'ADN.

Le bilan est satisfaisant pour les minimembranes et les miniprotéines reconstituées in vitro.

Par contre, la formation spontanée de longs brins d'ARN est plus problématique, à cause notamment de l'un de ses composants, le sucre ribose. Quelques avancées ont néanmoins été réalisées grâce à l'acide borique, qui stabilise le ribose.

La synthèse de nucléotides (les maillons des molécules d'ARN et d'ADN) peut également être obtenue en partant des précurseurs des sucres et des bases (les fameuses «lettres» de l'alphabet génétique).

Enfin, les nucléotides peuvent être polymérisés en présence d'argile.

Il se peut même que la vie soit apparue sous les traits de vésicules ayant encapsulé des ARN, animant un monde vivant fait d'ARN (au lieu d'ADN, comme c'est le cas aujourd'hui) et qui aurait précédé le monde cellulaire.

À l'idée d'une vie primitive hétérotrophe utilisant des molécules carbonées déjà formées, née dans une soupe primordiale contenant tous les éléments nécessaires, certains lui préfèrent une vie autotrophe utilisant directement le CO2 comme source de carbone.

Dans cette approche métabolique, les organismes vivants primitifs sont décrits comme des molécules carbonées favorisant leur propre formation (autocatalytiques) et se développant sur des surfaces minérales.

Force est malgré tout de constater qu'après soixante années d'efforts, le rêve de recréer la vie en tube à essais n'a toujours pas été exaucé.

Par contre, en plantant le décor et les personnages, les chimistes ont défini une véritable référence pour la recherche de vie extraterrestre qui permettra, peut-être, de sortir la vie terrestre de sa solitude cosmique.

La source ;

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/07/19/01008-20130719ARTFIG00431-origines-de-la-vie-quoi-de-neuf-dans-la-soupe-primordiale.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mike
Chroniqueur


Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: chambly

 Message Posté le: Mar 13 Aoû 2013 1:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir

Fascinant Laughing
_________________
Merçi pour votre temps
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Vie et Terre » Origines de la vie : quoi de neuf dans la «soupe» primordial
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003