FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Ven 27 Mar 2015 11:39 pm    Sujet du message: Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Répondre en citant

Ce 27 Mars 2015 à 21h, je me suis fais appeler pour que je regarde une étoile super brillant vers l'ouest à environ 30° de l'horizon. Je suis en Mauricie.

J'aimerais savoir de quel phénomène il s'agissait.

Elle aurait remarqué brillant vraiment intensément une quinzaine de minutes auparavant. Soit selon les remarques depuis environ 20h45 jusqu'à 21h05.

Lorsque je l'ai vu à 21h je me suis demandé si ce ne pouvait pas être un nouveau satellite, à cause de son scintillement et de son éclat intense avec de forte languettes de lueur bien droite et finement uniforme. Une explosion me disais-je ne durerait pas aussi longtemps.

J'observais à l'oeil nu et après quelques minutes je suis retourné dans la maison pour prendre un cliché avec mon téléphone. À ma sortie, 21h05, la luminosité a rapidement disparu et elle ressemblait à Sirius. J'ai quand même pris un clicher en 4x mais c'était trop tard.

Si quelqu'un est au courant de ce qui s'est passé, ce serait très apprécié.

Merci à tous.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Sam 28 Mar 2015 8:20 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Attendons un peu, si cette étoile ne se déplaçait pas comme un satellite et était plutôt fixe, alors il s'agit peut-être d'un phénomène très rare, car très visible a l'oeil nu, un flash gamma long peut-être qui aurait eu lieu dans notre galaxie ou une galaxie voisine:!:
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Sam 28 Mar 2015 8:45 pm    Sujet du message: Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Répondre en citant

J'ai aussi remarqué cette hiver que parfois à cette endroit ça brillait beaucoup. Mais hier c'était vraiment le plus brillant que j'ai vu et pour des gens de 80 ans aussi. Alors je me dis qu'effectivement ça brillait rare.

Je vais regarder encore ce soir, c'est peut-être un satellite géo-stationnaire. Fais pareil de ton coté si tu peux. On pourra comparer nos vues.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Lun 30 Mar 2015 9:34 pm    Sujet du message: Re: Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Répondre en citant

Mononk Jacques a écrit:
J'ai aussi remarqué cette hiver que parfois à cette endroit ça brillait beaucoup. Mais hier c'était vraiment le plus brillant que j'ai vu et pour des gens de 80 ans aussi. Alors je me dis qu'effectivement ça brillait rare.

Salut;
Une lumière fixe qui varie d'intensité d'une semaine a l'autre, une étoile variable peut-être, avec une variation exceptionnelle.
Élie L'Artiste a écrit:

Je vais regarder encore ce soir, c'est peut-être un satellite géo-stationnaire. Fais pareil de ton coté si tu peux. On pourra comparer nos vues.

Je reste en ville et la pollution lumineuse est importante, je ne prévoit pas m'éloigné de la ville avant plusieurs mois.
Je n'ai jamais vu de satellite géostationnaire, c'est quand même extrêmement haut, un satellite a 500 km d'altitude est une petite étoile visible seulement loin de la ville qui se déplace d'un horizon a l'autre en quelques minutes, imaginé a plus de 6 000 kilomètres d'altitudes. Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mononk Jacques
Chroniqueur


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 642
Localisation: 46°37'N 72°41'O

 Message Posté le: Mer 01 Avr 2015 4:42 am    Sujet du message: Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Répondre en citant

Le lendemain 28 mars ce fût le même scénario. Depuis c'est nuageux. Ce point brillant est en ce moment situé au même endroit que Vénus vers 21h. Mais les conditions n'était pas très propice à l'observation lors des remarques.

Je suppose un satellite sinon que je me dis, il y aurait eût des annonces en rapport avec cette brillance, parce que c'était vraiment exceptionnel.

L'an passé un soir au couché du soleil est apparu une nouvelle étoile. J'étais au abord d'un champs avec un ami et spontanément en la voyant je dis « mais qu'est-ce que c'est que cette étoile ? ». Il ri et me dis que c'était un nouveau satellite qu'il s'était informé la semaine d'avant après qu'il l'ait remarqué lui aussi briller parmi les premières étoiles visible.

En fait au couché du soleil, il y a maintenant plein de satellites visibles à l'oeil nu. Les plus évident sont ceux qui traversent le ciel rapidement. Mais pour les géo-stationnaire, c'est plus difficile à discerner.

Je reste sur le cas et au fil du temps je serai fixé. Pour l'heure je pense à un satellite. Parce que trop exceptionnel.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » Quel était l'étoile super brillante du 27-03-15 à 21h?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003