FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
L'étoile 5 Lib- Hip 72194 est a surveillé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » L'étoile 5 Lib- Hip 72194 est a surveillé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 21 Oct 2018 11:34 pm    Sujet du message: L'étoile 5 Lib- Hip 72194 est a surveillé
Répondre en citant

Smile Bonne fin de journée;
en agrandissant avec un projecteur la photo de Jupiter près de l'étoile Zuben Elgenubi et de don étoile satellite prise le 2 juin 2018 a 20 h 38 heure normale du Québec, j'ai remarqué une étoile presque a l'extrême droite de la photo ver le haut, cette étoile ne peut pas être un satellite de Jupiter car elle et trop loin sur la photo, j'ai réussis a voir cette étoile sur une de mes photo prise le 6 février 2014 a 4 h 29, il y a plus de 4 ans, sur cette photo on peut voir a la noirceur totale cette même étoile(écran de 25 cm par 15 cm), cependant l'étoile satellite alpha librae 1 Hip 72603 est beaucoup plus lumineuse, ce qui n'est pas le cas sur la photo du 2 juin 2018, sur la photo de 2014 la différence de luminosité est bien d'environ 3 fois comme indique leur différence de magnitude qui est de 5.15 pour l'étoile satellite et 6.33 pour l'étoile 5 Lib, pour la photo de 2018 cette étoile 5 Lib-Hip 72194 est maintenant beaucoup plus brillante qu'en 2014, la différence avec l'étoile satellite semble moins que 2 fois moins importante(au lieu de 3 fois moins importante en 2014).

Cette petite étoile 5 Lib-Hip 72194 que j'ai repéré sur mon logiciel Stellarium version 0.11, est a 1109 années lumière de la Terre et elle est environ 100 fois plu lumineuse que le Soleil, donc elle est surement beaucoup plus massive que le Soleil, puis lorsque les étoiles sont beaucoup plus massive que le Soleil, soit plus de dix fois sa masse, ces étoiles commencent a grossir beaucoup plus rapidement Smile .

Référence;

Photo du 2 juin 2018 a 20 h 38, hure normal du Québec
et photo du 6 février 2014 a 4 h 29 hure du Québec

http://gnralsujet21.blogspot.com

Liste 'étoiles de la Balance(Wikipédia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27etoiles_de_la_Balance

ce lien ne fonctionne pas, lorsque la page s'ouvre, il suffit de cliquer sur;
Rechercher <<Liste d'étoiles de la Balance>>
Smile .
Édition 1, 22 octobre 2018

Cette étole 5 Lib - HIP 72194 selon Wikipédia serait de type K2111, soit une géante, probablement rouge, 111 en serait l'indication, le chiffre 2 est pour indiquer qu'elle serait dans une séquence de phase intermédiaire, l'étoile Arcturus serait aussi une étoile de type K2111, elle et 110 fois plus lumineuse que le Soleil et sa masse est entre 1 et 1.5 masse Solaire, la différence est que l'étoile 5 Lib - HIP 72194 est 291 fois plus lumineuse que le Soleil car la différence de magnitude absolu est de 6.16, (2.512)^(6.16) = 291.15, sa masse doit être un peu plus importante que celle de l'étoile Arcturus, cela me surprendrait que celle-ci deviennent éventuellement une supernova, car elle doit avoir une masse en dessous de 8 ou 10 masse Solaire.
Est-ce une étoile variable Question
Y-a-t-il une autre étoile qui tourne autour Question
Il me manque des connaissances et de l'information pour bien répondre a ces questions, ce que je peut affirmer maintenant, c'est que selon des photos prisent en 2014 et 2018, la comparaison avec l'étoile satellite de Zuben Elgenubi (Alpha librae 1), montrerait qu'il y aurait maintenant une différence nettement moins importante de luminosité.

Référence;
forum de Futura-sciences;

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-classifications-spectrale-19/

Édition 2, 27 octobre 2018

J'ai vérifié la position des satellites de Jupiter avec mon logiciel de planétarium version 0.11.0,
le satellite le plus loin a sa gauche et le plus visible est Ganymède et a 20h. 38 heure normale de Québec, sa magnitude était de 5.35,
Les satellites Io et Europa sont pratiquement cote a cote tout près de Jupiter a sa gauche, le satellite loin a droite de Jupiter est Callisto et avait une magnitude de 6.35 sur la même photo du 2 juin 2018 a 20 h.38 min. a l'heure normale du Québec,
visiblement sur cette photo le satellite Callisto qui avait une magnitude apparente de 6.35 est nettement moins visible que l'étoile 5 Lib HIP 72194, qui est de magnitude 6.33, lorsque je suis dans une pièce complètement sombre avec ma tablette, en cliquant sur la photo, sans agrandissement, j'arrive a voir facilement l'étoile 5 Lib HIP 72194, puis je suis a la limite de ma visibilité pour le Satellite Callisto Smile .
Je doit reconnaître que la luminosité apparente de l'étoile 5 Lib HIP 72194 n'a peut-être pas doublé depuis mon observation le 6 février 2014 a 4 h. 29 min. heure du Québec, mais pas loin, pour que sa luminosité double, il faut que sa magnitude baisse d'environ .75, ce qui donnerait une magnitude de 5.58 au lieu de 6.33 pour cette étoile:) , j'estime maintenant la magnitude apparente de l'étoile 5 Lib HIP 72194 a 5.82 pour le 2 juin 2018, soit une diminution de .51, soit une augmentation de luminosité d'environ 60%, ce qui est environ 63 % plus lumineux que le satellite Callisto pour le 2 juin 2018 et environ 85 % moins lumineux que l'étoile satellite Alpha 1 Librae(l'étoile satellite alpha 1 Librae est 1.85 fois plus lumineux que l'étoile 5 Lib HIP 72194 pour le 2 juin 2018). Smile
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Mar 30 Oct 2018 10:29 pm    Sujet du message: L'étoile 5 Lib- Hip 72194 est a surveillé
Répondre en citant

Bonne fin de journée;
Voici une vidéo que j'ai publié sur Youtube pour mieux donner des détails a propos de l'augmentation de luminosité de l'étoile 5 Lib HIP 72194;

https://youtu.be/kBYvr2kzYgI

Édition 1, 4 novembre 2018

La vidéo inclut dans le lien suivant est la même que celle donner ci-dessus Smile .
Ce serait possiblement une étoile variable semi-régulière, voici donc des détails et un résumer donner par le lien suivant;

https://gnralsujet57.blogspot.com/2018/10/letoile-5-lib-hip-72194-est-surveille.html
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » L'étoile 5 Lib- Hip 72194 est a surveillé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003