FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Uranus et Neptune enveloppées par les vents
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Uranus et Neptune enveloppées par les vents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 10 Sep 2013 11:33 pm    Sujet du message: Uranus et Neptune enveloppées par les vents
Répondre en citant

Salut à tous

Si les Français ont souffert des vents anormalement violents qui ont balayé l'Hexagone en plein mois de mai, ceux-ci restent encore bien faibles comparés aux vents neptuniens et saturniens.

Mais les hypothétiques extraterrestres habitant ces géantes de glaces n'auraient pas à subir ces rafales pouvant atteindre 2.400 km/h.

En effet, selon une récente étude conduite par des scientifiques israéliens, les vents seraient contenus dans une couche atmosphérique relativement mince ne s'étendant pas vers l'intérieur de ces deux planètes.

Uranus
Crédits : Wstera2

Une couche de 1.000 km de largeur

Les chercheurs israéliens ont déterminé que la couche de chaos atmosphérique contenant les vents ne dépasse pas 1.000 km pour les deux planètes alors que, par comparaison, le diamètre de Neptune est de 49.250 km et celui d'Uranus de 50.700 km.

Grâce aux photos obtenues par diverses sondes, nous savions Uranus et Neptune dominées par des vents pouvant atteindre des vitesses supersoniques et des courants 10 à 15 fois plus puissants que les courants terriens.

Mais ces planètes protégées d'un halo nuageux gardaient jusqu'ici le mystère sur les activités météorologiques se déroulant dans les couches internes.

L'auteur principal de cette étude, publiée dans le prestigieux journal Nature, le docteur Yohai Kaspi, planétologue à l'Institut Weizmann, précise que la profondeur atteinte par les vents "était une question qui faisait débat depuis 25 ans".

Les données recueillies par Voyager 2 exploitées

Pour clore le débat, l'équipe scientifique a étudié certaines données acquises par la NASA par le biais de la sonde Voyager 2 et divers télescopes terrestres.

Profitant de conditions se produisant une fois tous les 176 ans, Voyager 2, lancée le 20 août 1977, hérita de la lourde tâche d'analyser d'Uranus et Neptune, planètes les plus éloignées du Soleil et dont on ignorait presque tout.

Voyager 2 a permis d'établir les champs gravitationnels de ces deux planètes ; ces champs dépendent du poids des corps et leur puissance varie à leur surfaces selon les masses de matières en présence.

L'équipe de recherche a donc utilisé ces données pour déduire les processus de circulation dans leurs atmosphères.

Ainsi put être démontré le fait que ces circulations n'avaient lieu que dans une fine couche externe. Yohai Kaspi explique que "les planètes géantes sont à 90% statiques".

Bientôt le tour de Saturne et Jupiter

L'équipe du docteur Kaspi ne prévoit pas de s'arrêter en si bon chemin : la sonde Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, atteindra Jupiter dans un avenir proche.

Les champs gravitationnels de ces deux planètes seront analysés, ce qui permettra une étude de la circulation des vents à leur surface.

Yohai Kaspi prévient que la difficulté d'analyse de Saturne et Jupiter sera accrue par rapport à la recherche portant sur Neptune et Uranus, car "les courants y sont bien plus importants".

A terme, l'étude des champs gravitationnels pourra être appliquée également aux exoplanètes.

Ces recherches n'ont peut-être pas d'applications immédiates, mais elles permettent une meilleure connaissance du monde qui nous entoure.

Elles permettront sûrement de mieux appréhender de futures missions, étendant ainsi de manière significative notre compréhension de l'univers.

La source ;

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73754.htm

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » le systeme solaire » Uranus et Neptune enveloppées par les vents
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003