FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La mort du Soleil et de la Terre........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La mort du Soleil et de la Terre........
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11029
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Sam 26 Avr 2014 10:18 pm    Sujet du message: La mort du Soleil et de la Terre........
Répondre en citant

Salut à tous

La fin du monde, un processus lent à l'échelle humaine, a déjà commencé et aboutira à l'anéantissement de la vie sur Terre dans quelque 500 millions d'années...

Vue d'artiste de la géante rouge Chi Cygni. Tel est le destin de notre Soleil : à court de carburant, la géante bat comme un coeur géant © ESO / L. Calçada

On affirme souvent que la Terre sera détruite avec la mort de notre Soleil, d'ici 5 milliards d'années environ.

En effet, les chercheurs spécialisés sur l'évolution du des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.

Chronique d'un scénario quasi inévitable de fin du monde.

Quand la naine jaune deviendra une géante rouge Le Soleil brille car il brûle un combustible, l'hydrogène qui est transformé en hélium dans un processus de fusion nucléaire.

D'ici quelques milliards d'années, cette réserve viendra à manquer, le Soleil puisera alors l'hydrogène dans l'enveloppe extérieure de son noyau, dans une couche proche de la surface du Soleil.

Conséquence : les couches externes de notre Soleil se dilateront progressivement, faisant enfler considérablement notre étoile dont la taille sera multipliée par 200 !

L'hélium accumulé dans le cœur de notre Soleil commencera ensuite à fusionner en formant du carbone et de l'oxygène tandis que, en périphérie, dans la coquille qui entoure le cœur, l'hydrogène restant sera lui aussi en fusion.

L'énergie libérée sera alors considérable : notre étoile sera devenue une géante route 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil actuel !

Notre étoile sera alors devenu une géante rouge (rouge puisque l'enveloppe extérieure de l'astre, plus loin du centre, se refroidira partiellement).

Le diamètre du Soleil continuera d'enfler et englobera alors les premières planètes du système, Mercure et Vénus, qui seront désintégrées tandis que la Terre et probablement Mars seront définitivement brulées.

Après 12 milliards d'années d'existence, notre planète sera absorbée par le Soleil, devenu géant, qui détruira toute trace de présence humaine et dispersera molécules et atomes de l'ancienne Terre à travers l'espace.

Quant au Soleil, son équilibre en tant que géante rouge sera évidemment très instable et le noyau solaire finira par s'effondrer sur lui-même éjectant dans l'espace intersidéral les couches externes de l'étoile mourante sous la forme d'une nébuleuse (dite improprement planétaire) aux formes multiples et changeantes.

La Terre engloutie par le Soleil ?

Les conséquences sur Terre seront désastreuses. Les températures sur Terre deviendront insoutenables : les créatures terrestres chercheront refuge dans l'eau. Seules celles qui peuvent s'adapter au milieu aquatique survivront pendant quelques temps.

Mais à terme, les océans deviendront tellement chauds qu'ils tueront toutes formes de vie complexe.

Au final, les êtres vivants seront consumés puis les océans vaporisés.

Ainsi, la fin de l'Homme devrait arriver bien avant la fin de la Terre elle-même.

Les océans vaporisés par le Soleil Des chercheurs ont imaginé ce scénario catastrophe à travers un modèle climatique tridimensionnel permettant de simuler ce phénomène.

Celui-ci prédit la disparition de l'eau liquide sur Terre dans près d'un milliard d'années, sous l'effet du réchauffement de notre Soleil mais surtout de l'emballement de l'effet de serre à cause du surplus de vapeur d'eau dans l'atmosphère suite à l'évaporation des océans.

Les scientifiques prévoient donc un emballement du réchauffement climatique sur Terre, provoquant une ébullition des océans et la disparition d'eau liquide en surface.

Toutefois, ce scénario apocalyptique pour la Terre ne serait pas encore définitif pour certains chercheurs.

Ceux-ci croient que l'orbite terrestre pourrait évoluer en spirale vers l'extérieur, éloignant ainsi notre planète de l'enfer.

Cela pourrait se produire si les vents solaires emportent une fraction importante de la masse du Soleil dans les années qui précéderont la phase de géante rouge, indique la NASA.

Un destin tragique serait que le Soleil enfle si rapidement que la Terre n'ait aucun moyen d'y échapper, elle serait alors engloutie par le Soleil et vaporisée dans l'espace.

Vue d'artiste de l'étoile BD+48 740 qui dévore une planète. © NASA

Source : http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/mort_soleil.php

La source :

http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/mort_soleil.php

Amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
b1a2s3a4l5t6e7
Administrateur-superviseur


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 3168
Localisation: Québec,(Québec),Canada

 Message Posté le: Dim 27 Avr 2014 5:08 pm    Sujet du message: La mort du Soleil et de la Terre
Répondre en citant

Citation:

Conséquence : les couches externes de notre Soleil se dilateront progressivement, faisant enfler considérablement notre étoile dont la taille sera multipliée par 200 !

Bonne fin de journée;
la Terre est situé a environ 215 rayon Solaire du centre du Soleil, un enflement de 200 fois son rayon, situerait la Terre a environ 15 rayon Solaire de sa surface, mais en fait ce sera plus que de cela car comme il est indiqué dans l'article, le Soleil perd de la masse suite a ces vents Solaire, ce qui fera reculé la Terre du Soleil, a cause de l'équation d'équilibre suivante:

vitesse orbital moyenne = [gM/R]^(1/2) ,

M étant la masse du Soleil, R le rayon orbital moyen, g étant la constante gravitationnelle,
alors on voit bien que selon cette équation, si M diminue, la vitesse orbital moyenne devient trop grande, la Terre s'éloignera donc et son rayon orbital moyen R s'agrandira, ce qui diminuera la vitesse orbital moyenne, de facon que cette équation retrouve une nouvelle équilibre.
Mais il est certain qu'il fera très chaud et trop chaud pour que la Terre puisse retenir ces océans et meme ces réservoirs d'eau sous-terrain Exclamation
_________________
Merci de votre attention et de votre intérêt
Pierre Jones-Savard
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La mort du Soleil et de la Terre........
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003