FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Peut-on aujourd'hui transformer le plomb en or ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Actualites » Peut-on aujourd'hui transformer le plomb en or ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11030
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 10:55 pm    Sujet du message: Peut-on aujourd'hui transformer le plomb en or ?
Répondre en citant

SAlut a tous

IL Y EN A des petits et des grands, des maigres et des gros, des ventrus, des joufflus, des stables ou des instables... Au royaume des atomes, il y a aussi un tiers état, une noblesse et un clergé. Il y a les atomes travailleurs (le fer) et ceux qui sont rentiers (l'argent).

Spontanément ou sous l'action de bombardement de particules énergétiques, certains atomes se transforment en d'autres. Ils prennent du poids ou se scindent pour donner naissance à de plus petits atomes. La transmutation maîtrisée de la matière est un rêve qui trotte dans la tête des hommes depuis l'Antiquité.

Il a hanté les cornues des alchimistes pendant des siècles. Le « grand oeuvre » des Hermès Trismégiste, Paracelse et autres Nicolas Flamel était de créer la « pierre philosophale », capable à la fois de changer les métaux en or et, en la liquéfiant, d'obtenir l'« élixir de longue vie » ainsi que quelques pouvoirs merveilleux et surhumains, comme devenir invisible.


Si l'alchimie a parfois préfiguré la chimie moderne, apportant quelques vraies découvertes, comme l'acide sulfurique, l'antimoine ou le phosphore, et a finalement influencé de façon féconde le développement de la technique et de la science en général, ses dérives occultes ont eu raison d'elle. Tout comme le progrès des sciences. Car, aujourd'hui, on sait comment changer le plomb en or et on en connaît le prix.


Le principal instrument pour sonder les entrailles de la matière est l'accélérateur de particules. Schématiquement un tube, linéaire ou en cercle, capable d'accélérer à de grandes vitesses des atomes et/ou des particules et de les précipiter les uns sur les autres afin de les casser en mille morceaux. L'étude de ces morceaux permet de voir ce que les atomes ont dans le ventre.


L'atome le plus léger est celui d'hydrogène. Il occupe donc la première case du classement par taille des atomes, que l'on appelle tableau périodique des éléments et qui a été « inventé » par le chimiste russe Dimitri Mendeleïev. Le numéro 2 est l'hélium, le 3 est le lithium, etc. Le carbone occupe la 6e place, le fer la 26e, l'argent la 47e, l'or la 79e, le plomb la 82e, l'uranium la 92e...


Au-delà, les atomes, artificiels et très gros, sont instables et ont des durées de vie courtes. L'élément le plus lourd observé à ce jour, pendant 0,9 milliseconde, occupe la 118e place du classement. Baptisé (provisoirement) unuoctium, son noyau comporte 293 « briques », appelées nucléons (118 protons et 175 neutrons).

Contre 2 pour l'hydrogène, 12 pour le carbone ou 207 pour le plomb. L'élément 118 a été créé en bombardant des atomes de curium-245 et de californium-249 avec des noyaux de calcium-45.


« Onze nucléons, tu arracheras »


Pour passer du plomb à l'or, il faut donc arracher au premier quelques nucléons. Le plomb en a 208 (82 protons et 126 neutrons) et l'or 197 (79 protons et 118 neutrons). En bombardant du plomb, on peut donc espérer lui arracher ces 11 nucléons de trop, trois protons et huit neutrons. Le hic est que la probabilité pour que cela arrive est très faible.

Il faudrait donc que le bombardement dure des mois, voire des années, pour obtenir de l'or. Et quand on connaît le coût de fonctionnement des grands accélérateurs (quelques milliers d'euros par heure), mieux vaut se rendre directement chez son bijoutier, où l'or y est finalement bon marché.


L'or est réputé comme étant le métal le plus noble de tous car c'est le plus inaltérable. Il présente une résistance exceptionnelle à l'oxydation, même à des températures élevées, car il « refuse » de réagir avec d'autres éléments.

De ce fait, il est devenu le chouchou des bijoux mais aussi de la haute technologie. Il est ainsi très utilisé comme indicateur de pression à des niveaux de pression supérieurs à 1 million d'atmosphère (1 million de fois la pression atmosphérique). Néanmoins, une expérience récente menée à l'installation européenne de rayonnement synchrotron (ESRF à Grenoble) a montré que même l'or avait ses limites.

Il devient altérable lorsqu'il est soumis à des pressions supérieures à 2,4 millions d'atmosphère. Pression qui est de l'ordre de celle qui règne au centre de la Terre.


L'or pourrait également briller là où on ne l'attendait pas. Ainsi, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a récemment créé un groupe spécial de chercheurs chargé d'étudier les applications de l'or avec les nanotechnologies.

Grâce à sa non-toxicité, sa puissance en catalyse, sa biocompatibilité et ses propriétés optiques, l'or sous forme de nanoparticules (d'une taille inférieure à 10 milliardième de mètre) a trouvé de nouvelles applications :

circuits électroniques ultraminiaturisés avec des « nanocables » d'or, pots catalytiques moins chers, traitements des cellules cancéreuses... À cette échelle nanométrique, l'or perd sa chatoyante couleur dorée pour prendre des reflets rouge ou violet et, surtout, il devient plus réactif.

L'or nous réserve encore bien des surprises. Question

source;

http://www.lefigaro.fr/sciences/20070321.FIG000000191_peut_on_aujourd_hui_transformer_le_plomb_en_or.html

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Actualites » Peut-on aujourd'hui transformer le plomb en or ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003