FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
ANDROMÈDE ET NOUS : GALAXIES JUMELLES?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » ANDROMÈDE ET NOUS : GALAXIES JUMELLES?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
André
administrateur


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 11028
Localisation: Montreal 45.500°N, 73.580°W

 Message Posté le: Mar 19 Juin 2007 12:49 pm    Sujet du message: ANDROMÈDE ET NOUS : GALAXIES JUMELLES?
Répondre en citant

Salut a tous

On a longtemps cru que notre voisine, la galaxie d'Andromède était différente de notre galaxie, mais un groupe de chercheurs du Caltech ont déterminé qu'elles étaient très semblables et avaient évoluées de façon similaire, au moins pendant les quelques premiers milliards d'années.

Scott Chapman du Caltech et de Cambridge, Rodrigo Ibata de l'Observatoire de Strasbourg et leurs collègues ont effectué une étude sur quelques 10.000 étoiles de la galaxie d'Andromède et ils se sont aperçus que le halo galactique est pauvre en "métal" (les astronomes appellent métal tout ce qui n'est pas H et He!!).

Ce fut une surprise car on pensait que le halo de notre galaxie était pauvre en métal, mais que celui d'Andromède lui était riche en corps autre que H et He.

Comme cela ne semble pas être le cas cela veut dire que nos deux galaxies ont dû suivre la même évolution.

Nos deux galaxies se sont formées très probablement un demi milliard d'années après le BB et pendant 3 à 5 milliards d'années elles se sont formées de la même façon en envoyant des petits groupes d'étoiles vers les halos de matière noire.

On pense que depuis leurs naissances notre galaxie et Andromède ont avalé quelques centaines de plus petites galaxies ou fragments de galaxies.

On a réussit à déterminer la pauvreté en métal du halo d'Andromède en mesurant pour chaque étoile leur vitesse radiale (la vitesse à laquelle elle s'éloigne ou se rapproche de nous) grâce au spectrographe du télescope de 10m du Keck II.

Cette mesure a été effectuée pour près de 10.000 étoiles et parmi celles ci un millier situées dans le halo à 500.000 années lumière, un millier de ces étoiles étudiées sont dans ce halo et ce sont elles qui sont pauvres en métal.

On pense donc logiquement qu'elles ont été formées très tôt (en effet la matière des premières étoiles ne contenait que le gaz primitif :

Hydrogène et Hélium), les étoiles du centre galactique se sont formées plus tard et contiennent donc des éléments plus lourds provenant des diverses évolutions stellaires.

Une curiosité de ces étoiles du halo d'Andromède; elles suivent des orbites au hasard et leur rotation est bizarre alors que celles du disques orbitent jusqu'à 200km/s.

C'est d'après Rodrigo Ibata, des informations qui peuvent nous conduire à de nouvelles idées sur la nature de la matière noire; ces étoiles pouvant servir à "peser" cette matière noire et à étudier la façon dont elle décroît avec la distance.

En effet si on ne sait toujours pas de quoi est composée cette matière noire, son existence est par contre bien reconnue, à cause de la masse concentrée à la périphérie des galaxies et nécessaire pour conserver une certaine homogénéité à celles-ci.



http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/15/astronews-net-18jun07.htm#ISS

D'après les théories actuelles, on pense que les sources de matière noire ont joué le rôle de "graine" pour l'élaboration des galaxies actuelles, en forçant des petits groupes d'étoiles de ces galaxies de se regrouper par effet gravitationnel lorsqu'elles passaient à proximité.

On pense donc que notre galaxie, Andromède et toute autre galaxie similaire, se seraient formées il y a plus de 12 milliards d'années en détruisant ou agglutinant quelques centaines de galaxies beaucoup moins massive.

Source de l'article;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/15/astronews-net-18jun07.htm#ISS

http://www.clickoblog.com/aa69c11ec23c33f33c4995067ded02918

amicalement
_________________
Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

Einstein, Albert,
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Observations astronomiques » ANDROMÈDE ET NOUS : GALAXIES JUMELLES?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2022 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003