FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
La Volonté du Libre Arbitre et Déterminisme Nerveux ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La Volonté du Libre Arbitre et Déterminisme Nerveux ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:15 pm    Sujet du message: La Volonté du Libre Arbitre et Déterminisme Nerveux ?
Répondre en citant

Salut

La perception consciente de forme membranaire !

Avec ce concepte je veux tout simplement illustrer un peut la formidable image de Bergson, sur les prémisses de la perception consciente et nerveuse. Il s'agit d'une sorte d'interface qui délimite le monde réelle (le monde objectif) de celui de la perception consciente qui est d'ordre sensible et donc plus subjectif ou abstrait.

Cette membrane forme une sorte d'interface qui est située à la jonction des deux monde, tout comme s'il s'agissait d'une sorte de membrane composé d'organe de sens traduisant et encodant le monde extérieurs qui nous entours et dans lequel nous beignons a part entière. Organe de perception et de sens qui se trouve à la périférie (touché, louis, odorat, vue, gout) ou à l'intérieurs de notre corps (mécaisme nerveux d'introspection et de proprioseption). Il s'agit d'une sorte de feuille de senssibilité qui interface le nous-même comme entité distinte du monde objectif et extérieurs qui est interprété dans son étendu/durée et par des propriété mémorielles d'association.

Nous percevons et interprétons les choses, mais ses choses sont situées à l'extérieurs de nous et elles sont de nature objective dont la nature véritable nous est pas accéssible. La seul forme que nous avons et pouvons avoire de ses choses qui nous entours, nous vienne donc en définitive de leurs interprétation sensible qui est d'ordre affectif.

C'est une membrane d'origine nerveuse qui nous soumet, nous relit et nous interface en quelque sorte à cette réalité dualisme (matière/esprit/conscience) des choses par rapport à l'analyse et l'association consciente de la perception des choses. Ce que nous voyons et percevons n'est en fait qu'un pale reflet de la réalité qui se trouve à l'extérieur de nous (le monde objectif), et dont nous avons access que par différentes formes de modulation de fréquence (influx) nerveuses. Mais cette réalité existe et est véritablement la première en essence (sous la forme de qu'est-ce que l'énergie pure par exemple) et la conscience semble tout simplement en être qu'une simple propriété tout comme les autres ! (une propriété réelle)

Cette pellure ou sorte de membrane qui est relié à la perception (non consciente, car la conscientisation de notre milieu et de nous-même nous vient du cerveau ou de l'esprit selon la dualité auquel nous croyons) du monde extérieurs qui nous entours et aussi intérieur a nous (hormonale, équilibre, controle de la position du corps et viscère par exemple), converge toutes vers la moèlle épignière et remonte par la suite vers les régions nerveuse plus centrale, afin d'être pris en charge par le Thalamus et avant que celui-ci distribut l'information pour y être associé et interpréter plus profondement par le cerveau afin d'aboutire a la conscientisation.

Des organes de perception de sens au Thalamus, il y a un certains temps de transmission des influx nerveux, qui va de quelque millisecondes. Il y a donc un délai qui nous interface et qui nous sépart de la réalité objective du monde extérieurs. Ce que nous percevons n'est pas la réalité, mais qu'un pale reflet de cette dernière qui est défasé par rapport aux événements objectif du monde extérieurs.

Un bon exemple pour mieu comprendre cela, est le film matrix ! Mais dans un schéma inversé, ou comme le contenut en donné d'un jeu en 3D et sa traduction (conscientisation du monde réelle à partire des sens) par toutes sortes de controle et de programmes informatiser afin de traduire le tout en scènes, décore et action bien compréhensible et bien visible. Ici les données binaire du programme ou logiciel informatique 3D sur son support physique, représente les influx nerveux qui se propage et s'organise à travers nos nerfs !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Si on y pense bien, ici concernant l'origine même de la substance (imanence/émergence ou autre) qui forme la conscience, découle en fait d'une véritable dualité !

Cette dualité qui affronte Platonicien (esprit/idées transcendant d'ordre spirituelle) aux Aristotéliciens (plus matérialisme et cartésien relié au émergence fonctionnelle) depuis toujours. Les uns croit a la survivance de l'ame (moi aussi d'ailleur) et les autres à la poussière tu redeviendera tout simplement. La philosophie qu'on retrouve dans 'La Républic' de Platon (après nétoyage des petits aspect eugénisme) et "La Politique" d'Aristote (Oligarchie ou fause Aristocratie mafieuse) sont caratéristiques a cette égard.

Les uns fonds preuve de compassions, de sagesse et de compréhension (d'origine Platonicien) et les autres d'arogance instinctive face à la compétition et la dominance (plutot d'origine Aristotélicien) favorisant les distinctions outagère et l'esclavage (l'exploitation).

Platonicien, dont la philosophie cherche à décrire les mystères qui nous uni avec l'au-delà et les Aristotéliciens, dont la philosophie est plus terre à terre. cartésienne et plutot d'ordre réductionnisme et matérialisme !
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------


Dernière édition par glevesque le Dim 15 Avr 2007 4:31 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:18 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

Ici, ce qu'il est vraiment important de bien comprendre pour débuter, c'est que le système nerveux périférique, est un peut comme un réseaux de cable électrique très complexe, qui agit un peut comme véhicule d'information intermédiaire du système nerveux centrale, lui-même assister et influencé par le système hormonale, immunitaire et de quelque autre. Le tout dans un équilibre biodynamique très complexe.

Le système nerveux périférique agit donc comme processus sensibilisateur directe (a comportement reflexe et non conscient) face a l'environnement et face au différents processus d'adaptation ou schéma associatif comportementaux possible qui sont soient innés ou aquis (adaptif). Le système nerveux périférique capte donc les différents état du milieu naturel et objectif dans lequel nous nous retrouvons. Nos cinqs sens nous véhicule une très grande quantité d'information, qui est a l'origine des différents états initiateur des influx nerveux (inducteur éventuel de comportement possible) ou de notre inducteur membranaire initiale qui interface en réalité le monde réel et objectif au monde aux schémas comportementaux nerveux inductif et plus ou moins réflexe.

En plus des cinqs sens, il y a aussi le sens qui est relié et associé a la proprioception somatosensoriel, qui regroupe les différents capteurs nerveux qui enseigne et surveille l'état interne du corps. L'équilibre qui nous indique notre position stabilisatrice dans l'espace, l'état de l'appareille gastro-intestinale, les batements automatique du coeur et bien d'autre, tout ses fonctionnement cérébrale complémentaire et périférique font tous partie de ce sixième sens. Celle-ci fabrique en quelque sorte une sorte d'image ou de schémas de notre intégrité (non conscience) face au monde extérieur et donc objectif.

Le tout remonte par la suite et par toutes sortes de fibre nerveuses (axonnes non moteur) vers le Thalamus, via la moelle épignière. Le Thalamus est ici comme une sorte de carrefoure ou est centralisé toute l'information percus du monde objectif et extérieur ou intérieur de notre corps, et le Thalamus agit aussi comme une sorte de distributeur semi-automatique du système nerveux centrale, en relaiguant entre autre les différents efferant nerveux (initiateur de schémas comportementaux possible) a leurs différents circuits d'analyse et associatic respectif.

Le tout est synchronisé selon différentes échelle et aussi selon leurs différents emplacement géographique dans le cerveau. Le tout est également traiter de manière parralèlle par différents processus nerveux qui sont soit amplifié dans un premier temps ou soit inibé dans un autre par toutes sortes de comportement nerveux de renforcement et de réflexes a saveur inducteur de comportement innées ou acquient.

Mais avant d'aller plus loins dans cette direction, il serait peut-être bon ici de rappeler l'origine et du pourquoi de tout ses comportement nerveux si complexe. La suite dans le prochain poste !
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:19 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

L'origine des cellules nerveuses, découlent en fait de l'origine et de la spécialisation de certaines cellules qui ont permis de faire le saut évolutif des êtres unicellulaires vers celui des organismes pluricellulaire et donc des métazoaire plus complexe par rapport au protozoaire. Cette distinction évolutif, concerne seulement les cellules de type eucaryote (cellule a noyau bien délimité du règne animale et végétale), contrairement au cellule procaryote (bactérie ou archébactéries) et des protozoaire (organisme unicellulaire eucaryotique).

A L'intérieur de chaques organisme pluricellulaire, il existe une séries de gènes homéobox, qui controle le développement et la seigmantation des différents organismes vivant plus complexes. Et vut que tout les phénomènes de la vie et de la survie, sont toujours orienter et dirigé de la même manière, envers soit la prise de nouriture ou de l'assimilation de l'énergie solaire lors de la photosynthèse (pour la synthèse des sucres). Et bien nous pouvons des lors affirmé que tout est orienté et associé en fonction de cette forme de sinergie qui existe entre les organismes vivant en émergences (potensiel d'affinité et d'équilibre dynamique entre les sytèmes a consonnance et consistance électro-chimico organique) et leurs environnement.

Pour le règne animal, on peut dire que tout, initialement a été orienté et diriger vers le développement du système digestif et de système dérigation de type cardiovasculaire pour le transporte et le partage des différentes resources d'énergie sur le plan cellulaire. Ansi les différents type de gènes homéobox (de seigmentation cellulaire) ont également favoriser l'émergence de la différenciation de nouveau type cellulaire consacré a la surveillence des différents états interne et externe par toutes sortes de récepteurs cellulaire plus spécialiser les uns que les autres et capables de comportements réflexes (une sorte de mécanisme biomoléculaire d'auto-feelbacking). Le mouvement cellulaire devenait ainsi un pure comportement réflexible pour le merveilleux monde des organismes vivant.

Donc initialement (les ancètres des cellules nerveuses) il s'agissait de cellules spécialiser dans toutes sortes de comportement réflexes et axées sur l'intégration réactionnelle des différents contexte environnementale biochimique possible, et faisant face a différents états d'équilibre dynamique et chimico-réactionnelle de leurs environnement et toujours sous le controle de certains gènes de controle spécifique (gènes de mesure contextuelles des concentration chimico-réactionnelle disont !). Il s'agit en fait d'une sorte d'extension, ou d'une sorte d'interface réactionnelle d'équilibre entre le contexte chimico-organique-dynamique entre le monde interne des cellules et le monde externe a celle-ci. Une sorte d'excroissance des potenciel bio-chimico-physique, qui a favorisé une extrapolation inter-dynamico-équilibre entre les structure aux potiencielle affinitif et associatif.

Par la suite le tout c'est tout simplement emplifier par les différents processus évolutif et adaptif du monde des vivants, et ceci a travers l'histoire de l'évolution de la vie sur terre. De simple petit amas distribué par ci et par la a l'intérieurs d'un organisme vivant, les cellules nerveuse ce sont de plus en plus différencier et regroupper pour former finalement le système nerveux centrale et le système nerveux périférique.

La suite dans mon prochain poste !
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:21 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bon, nous voici donc maintenent rendut au Thalamus !

Ici il ne faut surtout pas oublier que plusieurs réflexe sont possible sans l'intervension du triage du Thalamus, le pont et la protubérance cérébrale sont grandement impliqués dans ses différents arques réflexe, comme les batement du coeurs, la respiration et etc...

A partir du Thalamus, les différentes fibre nerveuse vont êtres distribué un peut partout et selon leurs poles de sensibilisation respectif !

Maintenent ce que je vais tenter de vous décrire n'est qu'une image très simplifier de ce comment je vois la chose et selons les connaissences que j'ai de la question et des neurosciences !

Le Thalamus est donc le centre relais et de triage pour tout les fibres nerveuses d'ordre sensitives du corps (sauf pour l'odorat). C'est le Thalamus qui détient la cléf des schémas nerveux inné (neurogenèse) d'association et d'analyses nerveuses en relation avec les différents réseaux d'embranchement nerveux entrant ou faisant leur entré dans le cerveau (analyse et association croisé). A cette égard le Thalamus sert également de centre de synchronisation et d'orchestration majeurs sur les différentes cartes d'embranchement comportementales. (ici nous retrouvons la proto conscience de Damacio ou l'espace de travail inconsciente de Changeux)

Par exemple les fibres nerveuses proprioseptifs, servant entre autre a l'établissement de carte sur le schéma corporelle, comme de sa position dans l'espace, l'état des viscères et le rapport des organes internes les uns par rapport aux autres, ainsi que leur différents états fonctionnelles. Vont êtres dirigés et orientes principalement vers le Striatum (Pallidium, Putamen et Noyau Coudé) et ceci afin d'êtres utiliser de manière inconscience a l'établissement des différents schémas comportementaux conscient et inconscient. Il va en êtres de même pour tout les autres fibres neurveuses des autres sens (touché, louis, gout, vision) qui font relai dans le Thalamus, mais chaques catégories de fibres seront distribués dans différentes régions du cerveu, et a l'intérieurs de leurs différentes aires primaire d'attribution respectif. Comme l'aire pariétal ou somatosenriel pour le touché, l'aire 17 du lobe occipitale pour la vision, le lobe temporelle pour Louis et etc....

Ce que je viens de vous décrire d'une manière très sommaire, est en fait le plan d'embranchement physique des différents réseaux de neurones, ce plan d'ensemble est établit lors de la neurogenèse au tout début de notre développement embrionnaire.

Sur le plan de la fonctionnalité nerveuses et cérébrale, il ne faut pas oublié que le cerveau travail en parralèlle et de manière distribué et distant dans tous le cerveau. Ainsi une carte mentale du travail cérébrale (espace de travail de Changeux) qui illustre un schémas comportementaux en cours d'élaboration (qui s'effectut de manière constant d'ailleur) est donc imprimer dans plusieurs régions du cerveau en même temps, et non pas en un seul endroit par une unité de temps quelconque. Tout ces processus nerveux sont d'ordre inconscient bien attendut !

Après ce temps d'intégration et de distribution des différents faiseaux nerveus principale (fibres sensitif des sens), et situé dans des régions cérébrale bien disteinte et bien éloigné les uns par rapport aux autres. Les signales, ou influt nerveux entrant, commence a se mélé au fond d'activité cérébrale qui était déja en action avant leurs arrivés. Chaque région d'activité cérébrale (un groupe de réseaux de neuronnes) commence par activé d'autres groupe et sous-groupe de réseaux de neurones, une partie de l'information reviens parfois et effectut des boucle par dessus boucles, d'autres envoie des signales sur des distances très grande et regoingnant ainsi d'autre fonctionnalité cérébrale associative (analyse croisée). Partout dans le cerveaux, et selon l'insidence et l'origine des différents influx nerveux, va tranquilement participé a l'élaboration du schémas comportementaux, qui est encore d'ordre inconscient rendu a ce niveau de fonctionnalité. Tout ceci a pour but de favorisé le renforcement du signale en cours d'élaboration, qui a leurs toure vont déterminer une sorte de sélection du trajet ou du circuits a suivre a travers plusieurs régions du cerveau et toujours effectués de manières parallèle en plusieurs endroit ou partie du cerveau.

Le signale entre et sorte par tout sorte de boucle rétroactive et récursives, pour faire de pseudo sélection et de favoriser ainsi et a la longue une sorte de distribution renforcer du signale de plus en plus élaboré et d'ordre cohérent en fonction de la réponce a fournis au stimulit de l'environnement ou du comportement sociale a adapter au besoins. Le signale est analyser et associé de toute par dans le cortex cérébrale, en parcourant les différents circuits nerveux des expériences passer, des possibles conséquences encourut dans une t'elle ou t'elle autre situation (Bergson dans "Matière et Mémoire"). Le signale fait également plusieurs relait a travers le cortex Limbique par exemple (association comportementales et émotionnelle des sentiments), ou du lobe frontale (qui fait l'attribution par différents mécanismes de renforcement des différents schémas comportementaux possible et en cours d'élaboration) et etc.... (deuxième et troixième niveau de la conscience de Damasio). Rendu a ce niveau, on peut dire que le cerveau s'auto-interprète (boucle récursive et rétroactive) et s'auto détermine (mécanisme d'embrenchement et de renforcement) de manière purement mécanique localement ou plutot de manière biophysique sur le plan cellulaire et neurale. En plus il doit enticipé par différents circuits et boucle mémorielle de projection dans le temps, de tout ce qu'il fait, vut que le cerveau par rapport a ses stimulient de départ et le temps de traitement de l'information, qui se mesure en millième et centièmes de seondes, est continuellement dans le passer et de par ce fait il doit même anticipé et projeter ces propres actions comportementale. Notre sentiment d'être, est donc un sentiment qui se vie au présent a travers l'éternelle écoulement du moment et de l'instant présent, mais qui est et qui sera toujours défaser dans le passer par rapport a nos comportement extérieur et de leurs manifestation objectives.

A travers toute l'activité cérébrale entrecroisée par ci et par la de différents réseaux de réseaux neuroneaux d'embranchement
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:24 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Citation:
Rendu a ce niveau, on peut dire que le cerveau s'auto-interprète (boucle récursive et rétroactive) et s'auto détermine (mécanisme d'embrenchement et de renforcement) de manière purement mécanique localement ou plutot de manière biophysique sur le plan cellulaire et neurale.

A travers toute l'activité cérébrale entrecroisée par ci et par la de différents réseaux de réseaux neuroneaux d'embranchement
Et bien, il est la justement notre fameu problème de la conscience en soi et en tent que substance comme t'elle !

Car a travers toute cette activité cérébrale, que je viens tout juste de vous décrire très partiellement et de manière bien incomplète également. Nous avons rencontrer que des échanges d'énergie moléculaire entre les différentes cellules nerveuses ou neuronne (via les Neurotransméteurs des espace synaptiques ou a travers les caneaux ionique des axones et des dendrites pour la propagation du potentiel de l'influx nerveux). Partout sur le parcours des différents circuits nerveux et a travers tous les différents réseaux de réseaux des cellules nerveuses et a travers tout les différentes régions cérébrales, qui ont été activité et qui ont participer a l'établissement du schémas comportementale finale, nous avons retrouvé de manière locale et sur le plan cellulaire, que des variations par rapport a la propagation d'électricité moléculaire, et toujours sur le plan locale et par rapport a l'activité électrique et magnétique qui se propage dans et a travers les cellules nerveuses a l'autre, nous avons rencontrer dans tout ses différents parcours que ce type ou genre d'activité qui est d'ailleur purement électro-bio-mécanique, alors ou est donc la véritable essence de la conscience dans tout cela !

Elle est justement ici notre fameuse dualité, soit il s'agit véritable d'un mécanisme de la matière très complexe et hautement structuré en forme d'émergence (a la saveur Aristotélicien) ou soit il s'agit d'autre chose a saveur d'une forme de transcendalité Platonicienne (mais pas directement relié aux idée, car étant par exemple plus fondamentale), et qui pourrait-être par exemple relier a la nature véritable des choses de la nature et en fonction de leurs éssence vibratoire et énergétique même.

La conscience découle t'elle de l'activité globale du cerveau, ou plutot ce dernier découle d'une activité qui serait encore plus fondamentale par exemple (ame/esprit du monde spirituelle)

Sur le plan du réductionnisme et purement matérialisme, il est bien difficile d'expliquer et d'appuyé l'émergence de la conscience comme t'elle, car comment une structure organiser et très cohérente sur le plan énergétique, car découlant directement de l'ensemble de l'activité cérébrale (structure matériel hautement structuré et très complexe en fonctionnalité), et non d'une seule partie ou du autre parcelle de partie par exemple. Ou encore, comment stipuler que la fonctionnalité d'une structure matérielle et cellulaire quelque soit, peut-elle participé a la création d'une autre structure tout aussi complexe et surtout constitué de ce qui semble bien être d'une autre subtance et de nature différente. Ici l'activité cérébrale serait le sous basement de l'activité électrique du cerveau, et donc la conscience serait une émanessence électromagnétique très hautement organisé et structurer. Mais alors d'ou nous viens se sentiment de la conscience de soi, de notre volonté du libre arbitre qui nous identifie et nous personnalifie en même temps.

Le temps dans lequel travail le cerveau, est un temps a la bergson par rapport au monde moléculaire (qui est comparé a l'éternelle écoulement de l'instant présent), et ce temps qui transite d'un état vers un autre est très hautement orchestrée par tout sortes de mécanisme de synchronisation et la conscience semble bien être une étape supérieurs de ceux-ci, qui est de l'ordre de la demi-seconde ! Tout plein de chose on lieu dans le cerveau de l'homme, sans que ce dernier en est conscience et connaissence, les décisions sembles êtres prises par l'une de ses dernières étape, qui elle est bien consciente, nous avons conscience de nos décisions, car ces dernières sont prisent justement de manière conscience, ce sont les mécanisme moléculaire et cellulaire qui sont d'ordre inconscient et non la raisonnance de toute cette activité !

Alors doit-on dire que l'énergie électromagnétique est consciente de par elle-même selon son niveau d'organisation et de structuration ! (en rapport avec le plan structurale et organisationnelle du tissus cérébrale et de par a son activité bioélectrique)
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glevesque
Chroniqueur


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 2242
Localisation: Longueuil, Québec

 Message Posté le: Dim 15 Avr 2007 4:29 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Salut

En Conclusion :

En résumé, qu'importe ou on se situe la volonté et le libre arbitre, car celle-ci existe vraiment et fait partie d'un ensemble de choix possible qui lui sont alors présentés (a la conscience). Le libre arbitre choisi parmit un ensemble de possibilité et le volonté détermine le soutient a y apporter afin de se manifester dans le monde extérieurs de manière consciente !

La volonté du libre arbitre n'est donc pas le fruit d'une illusion de la conscience différerée et projectée (introspective par rapport au passer et au moment future présent). La volonté du libre arbitre ne peut pas être le fruit d'un déterminisme réductionnisme purement et simplement, car les apriori de la conscience sont justement d'avoire conscience de la conscience même de la volonté sur le libre arbitre (objet de raisonnence consciente ou purement psychique)

Terminologie de Damacio :

conscience-noyau ===> Conscience implicite et processus incoscient
conscience-étendu ou autobiographique ===> Conscience Explicite relié à la temporalité mémorielle et capacité de projection intensionnelle (relié à l'attension comme vecteur d'emplification-sychronisation).

Il ne reste donc que deux théorie pour expliquer le fait d'avoir conscience d'être conscient !

Soit il s'agit d'une forme de phénomène relié aux résonnance multiple et complexe sur les champs quantique électromagnétique, découlant eux-même de la chimie quantique (champs électrique de la propagation nerveuse) relié aux systèmes complexes avec rétroaction et autre facteur d'emplification! Ou encore sous forme de neuromécanisme ! (focaliser par l'attention qui détermine les seuil de la conscience et emplifirerait le déterminisme nerveaux par la suite)

Ou soit il s'agit d'autre chose relié au monde des esprit ayant comme support le cerveau pour leurs manifestation de le monde de matière !

Citation:
Voici trois hypothèses :

1 - La conscience découle directement et seulement par l'activité basique des cellules neurveuses du cerveau, par une sorte de propriété d'émergence du système cellulaire très complexe du cerveau ! (action et rétroaction de toutes sortes comparable aux stimulations réflexes) (Modularisme)

2 - La conscience découle directement par différent mécanisme d'induction et de rétroaction inductif de forme électromagnétique, résultant par exemple d'une forme de résonnance de l'activité électro-chimique et magnétique de l'activité cérébrale et des cellules nerveuses. (Fonctionnalisme)

3 - La conscience découle directement de l'action spirituelle sur la matière cérébrale, et relié au différents mécanisme de la réduction du paquet d'onde de la mécanique quantique. (Monisme)
Aller parlez moi un peut de l'hypothèse que vous préférer !

Gilles
_________________
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
------> Les Panoramiques Martiens <------
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Astroclick Index du Forum » Les théories scientifiques » La Volonté du Libre Arbitre et Déterminisme Nerveux ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003