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GALILEO : LE SCANDALE EUROPÉEN!
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Astroclick Index du Forum »  Actualités des sondes, des satellites et des téléscopes spatiaux » GALILEO : LE SCANDALE EUROPÉEN!
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Auteur Message
André
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Inscrit le: 07 Jan 2007
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 Message Posté le: Mer 11 Avr 2007 12:20 am    Sujet du message: GALILEO : LE SCANDALE EUROPÉEN!
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SAlut a tous

Pauvre Europe! On n'est même pas capable de se mettre d'accord pour faire concurrence au GPS américain, ah! Ils doivent bien rigoler nos amis de l'autre côté de l'Atlantique.


Galileo projet européen de positionnement par satellite, supposé être mieux que le système GPS américain (positionnement à quelques dizaines de cm près au lieu de mètres), voit beaucoup d'incertitudes s'accumuler sur sa tête ces dernières semaines.

La commission européenne n'est pas contente après le consortium d'industriels (EADS, les français Thales et Alcatel, l'italien Finmeccanica, les espagnols Aena et Hispasat, le britannique Inmarsat et l'allemand TeleOp) chargé de développer le système.



En effet il fallait que chacun y mette du sien, mais il semble qu'ils ne se soient pas mis d'accord sur qui va être maître d'œuvre du projet, chacun faisant jouer ses intérêts personnels plutôt que l'intérêt général et qu'aucune structure juridique n'ait encore vue le jour.

Au jour d'aujourd'hui, aucune société commune n'a été formée pouvant servir d'interlocuteur unique à l'ESA et à la commission européenne.
Beaucoup de retard devrait en être la conséquence logique.

Ce système devrait exploiter à terme 26 satellites.

On a déjà lancé le satellite expérimental Giove-A en décembre 2005 et on vient de commander un nouveau satellite expérimental, Giove-A1, à la même firme anglaise (Surrey Satellite Technology Ltd) qui n'était pas prévu au programme et qui occasionnera une dépense supplémentaire.
On aurait dû en fait envoyer Giove-B dans l'espace, mais des problèmes d'organisation ont empêché le développement harmonieux de ce satellite, son lancement est repoussé.
Il est important d'occuper l'espace (des fréquences) sinon l'Europe peut perdre les fréquences attribuées à Galileo si Giove-A tombe en panne!!!


Pendant ce temps là, les Américains améliorent leur GPS (qui peut être coupé en cas de conflit, ne l'oublions pas) et le mettent gratuitement à disposition.

Prochain rendez vous à Bruxelles : le 7 Juin 2007 on doit faire le point et voir si il faut continuer ou envisager d'abandonner le programme!

Triste Europe!!!

source de l;article;

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2007/10/astronews-net-10avr07.htm#GALILEO

amicalement
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Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l' atome que de vaincre un préjugé.

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néo
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 Message Posté le: Jeu 12 Avr 2007 10:48 am    Sujet du message:
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Bonjours

Hey bin, elle est bien bonne celle -la Wink

Aurevoir
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André
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 Message Posté le: Ven 04 Mai 2007 10:42 pm    Sujet du message: Galileo: Bruxelles prêt à reprendre la main aux huit industr
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SAlut a tous

Bruxelles pourrait proposer à la mi-mai une reprise en main publique du projet de système de navigation par satellite Galileo, face à la lenteur des industriels européens chargés de piloter ce projet phare pour la technologie européenne.



Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a précisé vendredi qu'il présenterait le 16 mai à ses collègues de la Commission des "solutions alternatives".

Selon une source européenne proche du dossier, les alternatives iront de la reprise en main totale par la Commission du projet de déploiement des 30 satellites à une reprise en main partielle.

Galileo vise à affranchir les Européens de leur dépendance à l'égard du système américain GPS, dans des domaines devenus stratégiques comme la gestion du trafic aérien, maritime et automobile.

Ce projet doit se composer d'une constellation de 30 satellites placés en orbite à quelque 20.000 km d'altitude, qui serait pleinement opérationnelle vers 2013.

Selon la même source européenne, une reprise en main complète du projet par la Commission coûterait un peu moins de 2 milliards d'euros supplémentaires au budget européen sur la période 2007-2013. Quelque 1,5 milliard d'euros sont actuellement prévus.

Une décision aussi radicale reviendra au final aux Etats membres de l'UE. Les ministres européens des Transports doivent se pencher sur le cas Galileo les 7 et 8 juin.

L'un des scénarios évoqués serait que les 18 premiers satellites déployés bénéficieraient d'un financement public, avant le retour sur la scène des entreprises privées, a indiqué vendredi à l'AFP une source industrielle.

La phase de développement a été financée à parité par l'Agence spatiale européenne et la Communauté européenne.

La phase de déploiement - qui démarrera après la signature du contrat de concession d'une durée de 20 ans - et la phase d'exploitation devaient en principe faire l'objet d'un partenariat public privé.

Une source européenne proche du dossier s'est montrée sévère vendredi sur la réponse envoyée la semaine dernière par les entreprises européennes chargées du projet (EADS, les français Thales et Alcatel, l'italien Finmeccanica, les espagnols Aena et Hispasat, le britannique Inmarsat et l'allemand TeleOp) à l'Autorité de surveillance du projet.

"Ils avancent des conditions nouvelles, demandent plus de temps, plus d'argent et plus de garanties publiques", résume cette source. "Si on accorde plus de temps, on va créer un délai dommageable pour les commandes de satellites", s'inquiète cette source.

Les ministres des Transports des 27 avaient fixé au 10 mai un ultimatum aux huit industriels pour qu'ils respectent enfin une partie de leurs engagements.

Depuis, la société concessionnaire du projet (Euro-GNSS) a été enregistrée officiellement fin mars. Et Jean-François Bou, directeur du programme Galileo chez Thales, a été nommé président par intérim en attendant la nomination d'un dirigeant indépendant.

Dans leur réponse à l'ultimatum, les industriels tablent sur "la signature complète d'un contrat de concession début 2009", a précisé une source industrielle. Au lancement du projet, ce contrat de concession devait être signé fin 2005.

Les industriels prévoient toujours de signer d'ici septembre un accord intermédiaire précisant les points principaux du futur contrat de concession.

Jean-François Bou a jugé "vraisemblable" que des scénarios alternatifs seront présentés par la Commission. "Dans tous les cas, les industriels sauront se mettre en ordre de bataille pour assurer la réussite du projet", a-t-il assuré.

source;

http://fr.news.yahoo.com/04052007/202/galileo-bruxelles-pret-reprendre-la-main-aux-huit-industriels-europeens.html

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